Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Test de l'appareil ! (tunisie/ardeche)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
le Mexicain

Test de l'appareil ! (tunisie/ardeche)

Message par le Mexicain »

Voici quelques images : soyez cléments, je débute...
Cette série n'a pas de thème particulier, les photos de Tunisie ont été prises lors d'un mariage, celle de l'Ardèche lors d'une virée en (petite) moto.

Photos prises sur le vif (sauf le portrait de la petite fille, posé), avec de la Tri-X 400, Olympus OM 10 et la plupart avec le petit objectif 50mm fourni avec l'Olympus. Je ne me rappelle malheureusement pas du tout des focales et de l'ISO.
Développées puis tirées et scannées dans un labo à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse. Il doit y avoir un souci de scan pour la pellicule de tunisie, les scans ne sont pas très net.

J'attends avec hâte vos commentaires, conseils et remarques !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par le Mexicain le vendredi 20 juillet 2012 18:35, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Test de l'appareil ! (tunisie/ardeche)

Message par esox »

Y'a de très bonnes idées, surtout celles avec personnages. Cadrage, expressions, etc. Par contre tu as un petit soucis de hautes lumières brûlées. C'ets les parties blanches homogènes sans détail sur tes images. Mais là où ont été prises tes photos il y a un max de soleil. Je connais le soucis...

Soit tu récupères au scan/tirage ces zones pour y faire apparaître de la matière soit tu exposes un cran de moins. Pas facile ces lumières dures. Si tu exposes un cran de moins, tu ne seras pas trop sombre dans les basses lumières. Tu as de la marge.

Tu te souviens très bien des focales (le 50mm de ton objectif standard, la focale c'est la "longueur" de l'objectif) et aussi des isos (triX 400 = 400... iso !). Iso = asa. As-tu bien paramétré ton OM10 sur ces 400 iso ?

Je pense que tu veux parler du couple diaphragme (ouverture de l'optique) / vitesse !

Quand je te dis un cran de moins, je veux dire que tu fermes d'un diaphragme (valeur plus élevée) ou que que sélectionne une vitesse plus rapide d'une valeur.
le Mexicain

Message par le Mexicain »

Bonjour, et merci de ta réponse.

En effet, j'ai confondu focale et iso avec le couple diaphragme vitesse ! Je laisse l'olympes sur une vitesse pré réglée en fonction de la pellicule et je dose la lumière avec la bague du diaphragme ( du moins quand la cellule m'indique une bonne marge, ainsi je peux rester avec une vitesse rapide et éviter le flou ), peut être devrais-je changer plus souvent la vitesse ?
Pour les fonds blancs, par exemple la petite, je confirme que le tirage laisse apparaitre quelques détails sur le mur blanc derrière, les scans de cette pellicule sont globalement sur exposés par rapport aux tirages des négatifs.

En tout cas merci beaucoup pour tes avis !
lamfa
Débutant
Débutant

Message par lamfa »

Sur l'OM-10 tu es en priorité à l'ouverture, c'est le boitier qui en fonction de la valeur ISO que tu auras réglé et de sa mesure d'expo qui va fixer la vitesse. Sauf si tu as le manual adapter (optionnel) sur le boitier.

Ouvre plus ton objectif (c'est-à-dire petit nombre f) et ta vitesse d'obturation augmentera et le risque de flou baissera sensiblement. J'ai l'impression que c'est des flous de bougé de ta part : continue à t'entrainer et à photographier !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si tu as le manual adapter tu as mis le boîtier en position manual ? Sinon l'adapter ne sert à rien... Et je ne sais plus si la cellule donne toujours des indications en version manual.

Si tu veux sous ex ou sur ex, il faut jouer avec la bague de réglage iso (c'ets écris -2, -1, 0, +1, +2).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon début : les portraits du chat et de la petite sont de bonnes photos.
Le Pont d'Arc est également un sujet très photogénique mais difficile de trouver le bon point de vue, surtout avec un cadrage déterminé...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »