Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule fausse

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Local
Intéressé
Intéressé

Cellule fausse

Message par Local »

Salut à tous !

voila mon problème, sur mon konica auto t, la cellule est fausse, du coup j'ai trafiqué l'isométrie et je l'ai monté/descendu(?) à 100asa pour une peloche de 400 et la l'expo est a peu prés juste . mais je comprends plus rien :lol: Es-ce que le changement de l'isométrie sur l'appareil photo change autre chose que les valeurs données par la celulle ?

comment je fais pour avoir une cellule qui marche ? :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule fausse

Message par Oriu »

décaler la valeur des ISO pour compenser la dérive d'une cellule, pourquoi pas, mais en comparant à quoi et comment ?
En plus le décalage peut être correct en haute lumière et complétement dans les choux en lumière basse.
En plus cet appareil utilise peut être des anciennes piles au mercure de 1,35v, si on utilise des piles de 1,5 v l'erreur est souvent là sans parler du vieillissement des cellules CdS
Local
Intéressé
Intéressé

Message par Local »

Oui j'imagine que c'est plus compliqué que ce que j'ai essayé de faire... j'ai seulement comparé 4 cellules en basse lumière et je me suis apercu que celle du konica était fausse ...
pour les piles je viens de vérifier et en effet il y a du 1.5v, ca se trouve du 1.35 ?

Aprés y'a un truc que je comprends pas, quand on pousse une pellicule par exemple à 800asa pour une 400 , décaler la valeur des ISO revient au meme que de fermer de deux diaph en doublant les temps de bain en gros non ?

Une dernière question : es ce que c'est possible d'exposer a l'oeil avec de l'éxpérience et en apprenant les chartes d'expos ? J'en ai marre de toutes ces cellules :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Local a écrit : Aprés y'a un truc que je comprends pas, quand on pousse une pellicule par exemple à 800asa pour une 400 , décaler la valeur des ISO revient au meme que de fermer de deux diaph en doublant les temps de bain en gros non ?
Oui, vitesse, ouverture et iso sont lié, ce sont les bases de la photo.
Local a écrit : Une dernière question : es ce que c'est possible d'exposer a l'oeil avec de l’expérience et en apprenant les chartes d'expos ? J'en ai marre de toutes ces cellules :lol:
Oui, avec l'habitude c'est facile pour l’extérieur. L’intérieur est plus piégeant... Tu as la règle sur Sunny f16, sinon des trucs plus évolué comme ça : http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
Local
Intéressé
Intéressé

Message par Local »

je sais bien que c'est lié, mais il doit bien y avoir une différence non ? A quoi ca sert de décaller l'isométrie si ce n'est dans des conditions difficiles, si on a juste a décaller de deux diaph :?

je connais la règle du f16, demain j'essayerai de déchiffrer le truc plus évolué :lol:

merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Local a écrit :Oui j'imagine que c'est plus compliqué que ce que j'ai essayé de faire... j'ai seulement comparé 4 cellules en basse lumière et je me suis apercu que celle du konica était fausse ...
pour les piles je viens de vérifier et en effet il y a du 1.5v, ca se trouve du 1.35 ?

Aprés y'a un truc que je comprends pas, quand on pousse une pellicule par exemple à 800asa pour une 400 , décaler la valeur des ISO revient au meme que de fermer de deux diaph en doublant les temps de bain en gros non ?

Une dernière question : es ce que c'est possible d'exposer a l'oeil avec de l'éxpérience et en apprenant les chartes d'expos ? J'en ai marre de toutes ces cellules :lol:
- Déjà c'est bien de pouvoir comparer avec une autre cellule, surtout si elle est récente.
- Pour les piles, il existe des piles Zinc air, mais la durée de vie est courte à partir du moment où on "démarre la pile (mise à l'air) utilisé ou pas.
La meilleur solution c'est d'acheter une cellule à main récente, ça sert comme ça pour plusieurs appareil.
- Passer de 400 à 800 iso c'est un écart de 1 diaph, pas 2
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est très rafraîchissant de lire des échanges dans cette rubrique Technique photo argentique qui dort un peu le reste de l'année. :D

Merci Moskwa 4 pour ta patience et tes explications toujours pertinentes, justes et pédagogiques. :bienjoue:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Récapèpète :
Les diaphs doublent à chaque cran : 2 cest le double de 2.8 ; et 4 c'est le double de 5.6.
Les vitesses sont dans le sens "inverse" : 1/500 c'est le double de 1/1000.
Les zizos sont dans le sens normal : 200 c'est le double de 100.

A apprendre par coeur sinon ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :[...]A apprendre par coeur sinon ...
... sinon c'est la sortie infamante vers le numérique tout automatique, l'aventure se termine et on sort du loft :mrgreen:
Local
Intéressé
Intéressé

Message par Local »

:mrgreen: bon alors je n'ai pas besoin de trafiquer l'isométrie non ? si ma celulle me donne les bonnes valeurs pour 100 iso sur du 400iso j'ai jute a laissé entrer 4 fois plus de lumière et je peux rester sur 400 non ?

merci moskova et les autres pour vos réponses ! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, tu peux faire comme ça. Mais si tu as vraiment deux diaf de différence, autant laisser ta cellule sur une valeur fantaisiste qui donne la bonne expo, ça évite d'avoir à recalculer tes réglages. Mais il faut bien vérifier, comme dit plus haut, que ta cellule est bien linéaire et que, par exemple, elle ne te donne pas une bonne valeur en plein soleil, et une valeur fausse à la pénombre...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »