Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jpia
Passionné
Passionné

Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Message par jpia »

Salut,

hier soir j'ai fait mon premier virage au sélénium, mais une fois l'heure du rangement arrivée je me suis demandé, la dilution à 1+20, s'utilise t-elle à bain perdu ou est-elle réutilisable ?

Tant qu'à ouvrir un nouveau sujet, j'ai des temps d'expo sous l'agrandisseur extrêmement court sous les 10s en général à f/8, j'ai une ampoule de 75w et je tire du baryté de 18*24, quel moyen je peux utiliser pour augmenter ces temps ? Est-ce qu'une feuille de calque dans le tiroir à filtre ça peut le faire ou bien changer carrément l'ampoule ?

ps : mon agrandisseur est un durst m301, je ne sais pas si ça peut aider.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question sur le sélénium + temps exposition agrandisseur

Message par Oriu »

Rajouter une feuille de calque va faire baisser un peu la luminosité et aussi un poil de résolution si l'éclairage et de type semi-dirigé (lampe et condenseurs)
Une autre solution, un filtre gris neutre style Cokin plastique version pas cher , dans le tiroir à filtres.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
La solution diluée de sélénium se garde très longtemps, tu peux faire beaucoup de tirages avec. Par contre je trouve ta dilution trop faible, je travaille habituellement en 1+9 car ça apporte de la coloration.
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Bien noté pour le coup du filtre.

Concernant la dillution, j'utilise le sélénium toner de Rollei, et c'est la dilution préconisée dans la notice, tu penses qu'elle n'est pas bonne ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Excuse moi je pensais que tu parlais du produit Kodak que j'utilise et qui est peut être moins concentré.
Le selenium dilué se conserve bien, à condition de ne l'avoir dilué qu'avec de l'eau et non pas de l'hypo comme le préconise Ilford dans son process de traitement (auquel cas cela s'utilise à bain perdu, l'hypo ne se conservant que très mal)
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Ah ok, oui je l'ai bien dilué avec de l'eau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »