Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comment classer ses film?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

comment classer ses film?

Message par labellezzadellavita »

Bonjour,

:hello:
N'ayant rien trouvé sur le sujet je pose la question et attends vos avis éclairés (sic): quelle méthode pour classer les négatifs, une fois dans leur pochette, comment organisez vous le classeur, quelles informations écrivez vous sur l'étiquette: année, mois, appareil utilisé...avez vous vos codes pour vous y retrouver...? Rangez vous avec les bandes d'essai etc..?

J'attends vos conseils pour mettre de l'ordre dans mon foutoir! :bigcry:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment classer ses film?

Message par ilford_X »

bonsoir
J'utilise des pochettes pergamine ou j'indique en haut le nom de l'appareil, le film utilisé et au cas s'il est poussé ( 400 @ 1600 ) le revélateur, la dilution, le temps. Comme ça je peux surtout plus facilement savoir quelle dilution/temps est le mieux.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pochette cristal, ordre chronologique, date sur feuille.
Et j'ai une page de sommaire avec les dates: films, appareils (objectifs si il y a lieu), révélateur (dilution et temps/méthode). et deux trois mots-clés (ou un petit paquet) pour dire le type de vues (rue, macro, ...., et si événement spécial (ma mémoire marche bien sur ce genre de chose)).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

labellezzadellavita a écrit :Bonjour,

:hello:
N'ayant rien trouvé sur le sujet je pose la question et attends vos avis éclairés (sic): quelle méthode pour classer les négatifs, une fois dans leur pochette, comment organisez vous le classeur, quelles informations écrivez vous sur l'étiquette: année, mois, appareil utilisé...avez vous vos codes pour vous y retrouver...? Rangez vous avec les bandes d'essai etc..?

J'attends vos conseils pour mettre de l'ordre dans mon foutoir! :bigcry:
Faut que je classe les feuilles mais en gros : date, lieu(x), appareil utilisé, film. Parfois j'ajoute le le combo révélateur+temps.

greuh, qui va s'acheter des intercalaires...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Comme je scanne tous mes films, je met juste une étiquette sur la pergamine avec un n° chronologique et le thème.
Tous les renseignements sont sur l'ordi. : dossier portant le n° chronologique et thème du film avec un fichier Txt précisant le traitement et tous les renseignements.
Ca me fait penser que je devrais meme y inscrire les tirages faits, comme mes enfants me les piquent, il m'arrive de leur donner des tirages déja effectués et chapardés :twisted:
Le pratique de la chose étant avant de descendre au labo de consulter les fichiers tranquillement sans avoir à manipuler les classeurs.
Ou quand je cherche un temps (que j'ai corrigé) pour une pelloch j'y accède facilement.
Ha oui, et puis chaque scan de photo porte le nom du couple révélo-pelloch ou appareil pelloch ou les 3 (ex: F3 TriXtol + n° de photo)
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Pour moi c'est numéro sur chaque feuille + une feuille au début avec toute les infos sur la pellicule et le traitement (ISO utilisé, revelateur, dilution, lieux pris en photo, dates...)
Après le souci arrive quand je fais les tirages et que je mélange un peu les négatifs dans le noir :mrgreen: quand j'ai une bande de FP4 dans une feuille remplie de HP5 c'est pas trop dur mais sinon ^^
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent des idées; je commence tout de suite. :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

toujours le même classement depuis 40ans, un film par pochette christal et dans des classeurs dans l'ordre chronologique. Chaque classeur et chaque film est doublé de son pendant en tirage contact avec la même numérotation .
Quand je veux retrouver un négatif, je cherche et trouve facilement dans les contacts.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je fais exactement pareil, un film par pochette, ordre chronologique, planches contacts avec le même numéro. ex: C1P01=classeur 1, planche 1
Facile de s'y retrouver comme cela! En plus j'ajoute la date sur la planche contact ainsi que sur la pochette cristal (sur la bande blanche ou se trouvent les perforations), ainsi que des infos sur le lieu. Derrière la planche contact je note de temps en temps des indications pour les tirages difficiles, comme par exemple: Filtre 2, +2TDP (temps de pose) dans le ciel...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »