Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remplacement dépoli Minolta Autocord

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Remplacement dépoli Minolta Autocord

Message par DidiMinolta »

Bonsoir
j'ai remplacé le dépoli de mon Autocord par un dépoli de Mamiya 6x7. Comment procède t-on pour régler l'objectif de visée qui n'ait plus juste, vu la petite différence d'épaisseur du nouveau dépoli ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remplacement dépoli Minolta Autocord

Message par Oriu »

je ne connais pas le Minolta Autocord, mais j'ai fait plusieurs fois ce réglage sur du Rolleiflex et autres.
Dans le principe il faut régler l'objectif de visée en concordance avec l'image au niveau du guide film. Pour faire ça, je mets l'appareil en pause B, je place un dépoli en verre au contact du guide film (l'ancien dépoli par exemple), je fixe l'appareil sur pied, je vise un objet avec des transitions contrastées (traits noir sur fond blanc par exemple) et je règle l'objectif de visée pour que la netteté soit équivalente sur le dépoli de visée, par rapport au dépoli du guide film contrôlé avec une loupe x10 au minimum

un exemple de mon montage sur un télémétrique, pour le contrôle j'ai un grossissement de x20
Image
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Merci de cette réponse, mais ce que je cherche surtout à savoir, c'est ce qu'il faut démonter pour arriver au réglage de l'objectif de visée?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il faut retirer le capot des optiques après retrait de la cuirette. Tu sort délicatement le tout, et tu trouve le réglage de l'optique de visée. Je ne me rappelle pas quel est le système, mais je cois que c'est différend des Rolleiflex mais facile à faire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après ce lien http://tlrgraphy.com/2012/07/31/minolta ... on-repair/
il y a 4 vis dissimulées sous les cuirettes de la face avant. au moment du dégagement de la façade il faut repérer la position des commandes disposées sur la façade par rapport à l'obturateur, pour que le remontage ne pose pas problème.
Un dessin
http://rick_oleson.tripod.com/0acord1.gif

Si c'est comme sur les Rolleiflex Automat, l'objectif de visée est vissé avec une immobilisation par une couronne filetée faisant contre écrou.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Merci pour ces précisions, avec cela je devrais y arriver sans trop de problème :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »