bonsoir à toutes et à tous !
J'ai un objectif Mamiyaa Sekor 35mm auto SK f2.8
C'est quoi comme monture ? Du M42 ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin de vos lumières, objectif à monture non-identifiée...
-
- charan
- Super Gourou
Re: Besoin de vos lumières, objectif à monture non-identifié
à priori, une photo ou une description de la dite monture serait un plus appréciable.
tel quel, ça tient du pifomètre analytique...
(mais M42, si il y a un pas de vis de 42 mm avec juste un petit téton à la noix en bas, c'est cohérent...
. il y a eu un truc correspondant à ce nom de produit en M42 chez mamiya)
(mais M42, si il y a un pas de vis de 42 mm avec juste un petit téton à la noix en bas, c'est cohérent...

-
Je vais faire des photos mais bon apparement c'est vissable et le diaphragme devient opé lorsque le "téton" est enfoncé, j'ai aussi des duplicateurs de diapo qui ont la même montuure...charan a écrit :à priori, une photo ou une description de la dite monture serait un plus appréciable.
(mais M42, si il y a un pas de vis de 42 mm avec juste un petit téton à la noix en bas, c'est cohérent...![]()
. il y a eu un truc correspondant à ce nom de produit en M42 chez mamiya)
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Mamiya a produit de très bonnes optiques pour le 35mm (et de bons boitiers aussi !) mais question monture, c'est l'enfer

- * à vis : pas de souci, c'est dans ce cas du M42 classique, donc tu peux le monter sur n'importe quel boitier.
*à bayonnette : monture propriétaire Mamiya, pas compatible avec d'autres marques (sauf bague d'apdaption ???) et - plus fort - pas compatible entre les différentes versions chez Mamiya (Pourquoi faire simple...)- - NC 1000 : cet appareil a une monture spéciale, pas compatible avec les autres...
- bayonnette ES : pour le boitier XTL et X1000
- bayonnette E ou EF : boitiers Mamiya série Z. Ce s objectifs ont des "contacts" électroniques au cul de l'objectif.
- - NC 1000 : cet appareil a une monture spéciale, pas compatible avec les autres...

Euh... dans tous les cas, c'est pas facile à trouver comme bague !

J'arrête de bavarder un peu

La conséquence pour toi :
soit c'est à vis = M42, dans ce cas là, c'est du bonheur !
soit c'est bayonnette = propriétaire Mamiya, dans ce cas il faut trouver un boitier Mamiya ou une bague d'adaptation (j'ai un ami qui a cherché, apparemment c'est plus facile de trouver un boitier !).
En espérant t'aider un peu...
Bonne journée,
Pierre-Yves
***Edit*** il me semble qu'on peut monter les objectifs ES sur les boitiers Z, mais il doit certainement y avoir une perte d'automatisme ou qq du genre (ES = pas de contact électroniques).
Par ailleurs, j'ai retrouvé une note qui dit monture ES/E/EF = 45,50mm donc du coup j'ai un gros gros doute sur le fait qu'on puisse monter un objectif ES/E/EF sur un boitier M42 sans perte de l'infini...
-> à confirmer dans tous les cas !
-
Bon alors c'est du M42, pour acheter une bague d'adaptation pour monture Nikon j'achete ça sur ebay ou je vais chez mon marchand favori ou vous avez des tuyaux à me conseiller ??Pierre-Yves a écrit :Bonjour !
Mamiya a produit de très bonnes optiques pour le 35mm (et de bons boitiers aussi !) mais question monture, c'est l'enfer! je vais essayer de résumer en essayant de rien oublier !
A priori, si je me plante pas comme une grosse buse (donc à confirmer par quelqu'un qui s'y connaît mieux
- * à vis : pas de souci, c'est dans ce cas du M42 classique, donc tu peux le monter sur n'importe quel boitier.
*à bayonnette : monture propriétaire Mamiya, pas compatible avec d'autres marques (sauf bague d'apdaption ???) et - plus fort - pas compatible entre les différentes versions chez Mamiya (Pourquoi faire simple...)
- - NC 1000 : cet appareil a une monture spéciale, pas compatible avec les autres...
- bayonnette ES : pour le boitier XTL et X1000
- bayonnette E ou EF : boitiers Mamiya série Z. Ce s objectifs ont des "contacts" électroniques au cul de l'objectif.), il y a des bagues pour passer de la monture bayo -> M42... sauf pour le NC 1000. A moins que ce ne soit pour les objectifs "E". J'ai comme un gros doute d'un coup
.
Euh... dans tous les cas, c'est pas facile à trouver comme bague !![]()
J'arrête de bavarder un peu!
La conséquence pour toi :
soit c'est à vis = M42, dans ce cas là, c'est du bonheur !
soit c'est bayonnette = propriétaire Mamiya, dans ce cas il faut trouver un boitier Mamiya ou une bague d'adaptation (j'ai un ami qui a cherché, apparemment c'est plus facile de trouver un boitier !).
En espérant t'aider un peu...
Bonne journée,
Pierre-Yves
***Edit*** il me semble qu'on peut monter les objectifs ES sur les boitiers Z, mais il doit certainement y avoir une perte d'automatisme ou qq du genre (ES = pas de contact électroniques).
Par ailleurs, j'ai retrouvé une note qui dit monture ES/E/EF = 45,50mm donc du coup j'ai un gros gros doute sur le fait qu'on puisse monter un objectif ES/E/EF sur un boitier M42 sans perte de l'infini...
-> à confirmer dans tous les cas !

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Bonne nouvelle

M42 -> Nikon c'est possible, mais avec soit :
* perte de l'infini (bague d'adaptation sans lentille de correction)
* perte de qualité (bague d'adaptation avec lentille de correction)
Pour les bagues, voir Piotr : http://sinar.free.fr/ c'est très sérieux ! mais tu peux aussi trouver sur ebay.