Je plussoie à la bonne idée de Mario !
Après il faudrait que l'on remette certaines choses à leur place et arriver à la conclusion que les techniques à employer pour nettoyer un dépoli sont du même ordre que pour un capteur risque de perdre certains qui vont finir par ne plus oser y toucher...
De fait il existe
des dépolis et ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Si ceux des derniers Reflex 24x36 relèvent effectivement de la haute technologie et paient en contrepartie d'une excellente luminosité, une excessive fragilité, beaucoup d'autres restent manipulables ailleurs que sous atmosphère stérile...
Je viens de retirer à l'alcool à brûler les traces de colle sur celui de mon Rolleiflex car à l'époque on n'avait pas trouvé mieux pour délimiter le 4,5x6 qu'un bout de scotch et je ne l'ai pas vu fondre !
La question d'Osborne est bien trop générale pour recevoir une réponse simple. Tout ce qui a été écrit concerne essentiellement les dépolis de petit format de dernière génération. Ces derniers se manipulent avec les pinces ad'hoc avec d'infinies précautions. Les autres peuvent heureusement se nettoyer et les bons vieux dépolis de grand-papa en verre minéral acceptent d'être dégraissé pour supprimer les traces de doigts sans problème. Sans cela, l'usage du viseur capuchon serait tout simplement à bannir !