Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problèmes MAP et Posemètre Ricoh 500 G

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
100drine

Problèmes MAP et Posemètre Ricoh 500 G

Message par 100drine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle arrivée sur le forum et dans le monde de la photo argentique qui plus est à visée télémétrique, et si impatiente d'en savoir plus pour arriver à des résultat sympas.
J'ai récemment acheté un Ricoh 500G (mon choix se portait sur l'Olympus 35 RC mais le prix auquel on le trouve sur Ebay m'a vite dissuadé!!) et je ne suis pas déçue de l'achat, il est magnifique! Mais il y a un mais (bien que l'annonceur ait annoncé l'appareil "en bon état mécanique et optique").
Après maintes recherches sur différents forum, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mes questions. Certains parlent de télémètre déréglé mais je ne sais pas trop si cela a quelque chose à voir avec mon problème numéro 2.

A moins que mon ignorance du fonctionnement de ces appareils soit à l'origine de mes problèmes (ce que j'espère en fin de compte), deux soucis se posent à moi:

1 L'aiguille du posemètre ne fonctionne pas "à tous les coups", monte mais ne descend pas, n'a pas l'air de correspondre aux réglages du diaphragme.
Est-ce un problème pour utiliser correctement les réglages en manuel? Je suis loin d'avoir compris a quoi sert le posemètre :shock: voilà pourquoi je pose la question...
2 La bague de mise au point tourne d'une façon qui me parait correcte mais la visée superposée ne bouge pas, aucune réaction dans le losange, les deux images restent décalées sans bouger. J'en déduit que ma mise au point ne se fait pas, ce qui est très embêtant pour faire des photos :?

Pour infos j'utilise la pile PX675 zinc air, et pas mis de pellicule pour les tests techniques.

Je ne sais pas si il y a quelque chose que je pourrais faire moi -même pour résoudre (surtout le problème numéro 2)

Je vous remercie d'avance pour votre aide chère(e)s photographes et fais appel à votre bonté pour venir en aide à une âme égarée :hello:

100drine
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problèmes MAP et Posemètre Ricoh 500 G

Message par joelc »

Bonjour 100drine (joli pseudo d'ailleurs!) Il est d'usage sur ce forum de se présenter dans la section "présentation des nouveaux membres".

Toutefois:

1) Sur mon 500GX, l'aiguille doit monter (plus grandes valeurs de diaphragme=plus petites ouvertures) quand on l'expose à la lumière, mets-toi sur 400ASA et promènes-toi d'ombre en lumière, l'aiguille doit varier rapidement avec les changements. Le posemètre te donne l'ouverture correspondant à la vitesse choisie pour une bonne exposition, si ta bague est sur A, le diaph est réglé automatiquement à la valeur indiquée. Si tu es en manuel, la cellule te sert de repère (ou pas) pour l'expo juste rapport à la vitesse choisie, tu peux volontairement sur- ou sous-exposer.

2) Si tu vois la lentille frontale tourner, c'est que la màp se fait. C'est ton télémètre qui est sûrement grippé ou figé par de la vieille graisse. Le capot n'a pas l'air facile à démonter, Si ça fait pas trop longtemps que tu l'as acheté, essaye de voir pour un remboursement. Ceci dit, le vois un petit trou à côté de la griffe porte flash (sous un bouchon en plastique), peut-être est-ce le réglage du télémètre, et peut-être qu'il se décoincerait en touchant à ce réglage. Ceci au conditionnel, à voir avec les experts!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »