Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pan F sous développée / mal fixée ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Pan F sous développée / mal fixée ?

Message par benichka »

Salut à tous :)

Je viens de développer ma première Pan F ! Dans du Rodinal 1+50 (6mL + 294mL), le tout 11mn à 20°C.

J'ai des vues qui me paraissent bien équilibrées sur le néga, mais il y a un truc qui me chiffonne... Les indications des vues et les espèces de code barre sur le côté ressortent super gris...

Exemple :

Image

Image

Là tout de suite, je pense à un sous-développement ou à un mauvais fixage... Dans la 2ème éventualité j'ai refait du fixateur neuf (1+3) et j'ai fait le test de l'amorce : j'ai exactement le même "voile" de base (enfin la teinte du support est la même quoi), donc je suppose que ça vient pas de là...

C'est normal sur cette pelloche ou j'ai foiré quelque chose ?

Merci à vous et bonne soirée :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pan F sous développée / mal fixée ?

Message par Oriu »

Mets ton négatif sur un fond noir, si tu vois ton négatif en positif c'est qu'il est sous développé.
D'après ta photo il est un poil léger mais tout à fait tirable.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Sur les PanF que j'ai développé les index sont aussi très peu contrastés, quasi illisibles même.

Je n'ai jamais compris d'où ça venait. Le film est moins sensible mais leurs appareillages doivent compenser ça pour marquer correctement le film ?! J'en suis arrivé à me demander si mon lot n'était pas foireux...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva, sur fond noir ça me fait une image noire, j'en déduis que c'est bon signe :D (j'avais la lumière derrière moi, donc "devant" le négatif).

Lapin Garou, tu me rassures un peu... La densité du neg ne me parait pas déconnante par rapport à ce que je développe d'habitude... Lot foireux je sais pas, j'ai commandé ça y'a 1 mois mais pas ici car j'avais une commande d'autres trucs :mrgreen: J'en ai une deuxième dans le lot...

Je vais test un scan ce soir si j'ai le temps voir ce que ça donne...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »