Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

débutant labo photo!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

Re: débutant labo photo!

Message par Laurent Geoffroy »

ça y est premier film développé!
un petit peu pâlichon, manque un peu de contraste j'ai l'impression?
ça viendrai de quoi?
je pense que j'ai tout bien respecté, hormis peut être sur la fin l'eau de rinçage qui était à 19°C au lieu de 20°C?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bravo:

Des photos des photos.

Tu as développé combien de temps et a quel température?
Tu as remué combien de fois?

Pour l'eau de rinçage c'est pas grave du tout (en fait le seul probleme que cela peut poser c'est si l'eau a une température très différente du reste (on peut alors avoir reticulation)).
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

La température de lavage, c'est moins important, tant que tu ne lui fais pas un gros choc thermique en passant à 10 degrés ou à 30. Le principal est surtout de bien laver, longtemps, efficacement.
Si ton néga est un peu pâle, ça aussi c'est pas bien grave. Je suppose ici qu'il est question de noir et blanc. On dit toujours qu'un néga transparent est plus facile à tirer, qu'on manipule plus facilement les contrastes.
Le fixage : il vaut mieux le faire plus fort que plus faible. Pas beaucoup de risque là-dedans non plus.

Pour tes prochains films, essaie de ne varier qu'un seul paramètre à la fois. Par exemple tu conserves la dilution et la température à 20 degrés, et tu rajoutes 10% au temps, juste pour voir l'effet produit sans tout mélanger. Méfie-toi aussi de l'agitation du révélo en cours de trempage, ça change le résultat beaucoup plus qu'on imagine. Alors tu te trouves une recette et tu te la gardes.

Faut bien noter toute la méthode, et ne changer qu'un truc à la fois.
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

bonjour,
alors, j'ai développé 9:30 a 21°C, j'ai remué toutes les minutes 5 fois en retournant la cuve tranquillement (rotation du poignet).
tout les produits était à 21°C sauf l'eau de rinçage car j'avais laissé les glaçons dans l'eau et elle continué de descendre! mais pas beaucoup 19°C

sinon comment utilise-t-on de dektol pour le papier?
faut t-il le diluer comme le D-76?
ou l'utiliser pure?
peut-on le récupérer après usage? si oui combien de fois je peux le réutiliser?
les produits doivent être à quelle température pour le papier?
combien de temps dois-je rincer le papier RC après développement?

beaucoup de questions encore!!! ;-)
merci pour vos réponse ;-)
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

question encore ;-)
le fixateur dilué 1+3 on peut le réutiliser combien de fois?
en l'utilisant pour le film et le papier?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le Dektol c'est 1+2, les indications sont sur le sac
La température, pas de souci en ce moment, c'est l'hiver dans un local pas chauffé il y a des soucis en dessous de 16° c'est très très lent à monter dans le révélateur et il faut doubler ou tripler le temps dans le fixateur et le rinçage.
Pour le rinçage quelques minutes dans l'eau courante pour le RC, le temps de s'occuper d'un autre tirage.
Ilford préconise de ne pas laisser le papier plus de 15mn au delà il y a risque que le tirage ne reste pas bien plan.
Pour le fixateur, en théorie il faut noter la surface traitée et jeter le fixateur passé cette surface.
Les fabricants fournissent les données, exemple pour Ilford Hypam http://www.emsdiasum.com/microscopy/tec ... /hypam.pdf
En pratique, pour le film on prend un morceau de film (la languette découpée pour la mise en spire)
on le trempe dans le fixateur à la lumière ambiante et l'on note le temps que met le film pour devenir transparent avec le fixateur neuf.
Au bout d'une dizaine de films on refait la manœuvre et si le temps a doublé, c'est que le fixateur est bon a être jeté.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Le fixateur pour film (en 1+3 ou 1+4 grosso merdo ^^) tu fais un test avec morceau de pelloche vierge (genre l'amorce) et tu regarde le temps à que ce soit éclaircis, multiplie par deux et tu as ton temps de fixage. Tu refais un test régulièrement (genre moi tout les 3-4 fixage) et dès que le temps devient le double pour obtenir l'éclaircissement, tu peux penser à changer la solution.

Pour le papier (sur du RC en plus) la dilution est plutôt de 1+9 dans ce cas là tu mesure la surface, sachant que je crois que tu peux faire genre 3m² avec 1l de solution (pas sur faut que je regarde ma notice, celle du bidon 5l n'est pas claire), sachant qu'une feuille 18*24fait grosso merdo 500cm², donc 0.05m², donc essaye de tenir des comptes, perso' je me fait une feuille sur les bouteilles de solutions stocks réutilisables, ou solutions de travail réutilisables avec surfaces/nombre de film traitées, temps, observations, nom du produit (évidmemment) et sa dilution !

EDIT: comme d'hab' grillé par Moskva ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On est pas trop de 2 pour donner des conseils :wink:

Pour compléter si un jour tu constate un aspect laiteux de ton film à la sortie du fixateur, c'est que le fixateur est HS ou très froid (<16°c) Il faut savoir que l'on peut refixer un film sans problème et qu'on considère qu'il est bien fixé quand on double le temps d'éclaircissement.

Pour le papier c'est plus vicieux, un mauvais fixage ne se voit pas tout de suite ou alors le fixateur est vraiment HS de chez HS. Un papier mal fixé ça peut prendre des heures, des jours ou des années pour se voir :|
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 15 août 2012 8:56, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les films, comme j'utilise le fixateur TMAX (1+4) qui est plus rapide plus fiable et plus durable que les autres (et revient donc moins cher), j'ouvre la cuve à 1mn30 ou 2mn de fixation et je regarde si le film est bien éclairci. Temps de fixation 3 mn maxi 4 mn au total, pour plein de films (je ne note pas).
Je teste (amorce) au bout de 25 films environ (pour 1,5l de solution de travail) et ca s'éclairci encore en moins d'une minute.

Pour le fixateur papier, le test de l'amorce marche bien aussi (meme à 1+9). Ca doit être clair en 2mn à 2mn30.
Sinon il existe des bandelettes qui donnent les memes résultats.

:idea: Quand le fixateur est vieux, il devient le bain d'arret (avec un ajout d'acide acétique à 3%) Ca permet d'avoir un bain unique pour les bandes d'essai (gain de temps) et double fixation pour les tirages.

Après avoir été obligé de jeter la moitié d'un bidon de 5l de fixateur Tétenal :twisted:
Je suis passé au Kodak aussi ( :lol: ) le Rapid Fixer liquide avec le durcisseur séparé.
Pareil: fiable, durable et pas cher !!! Moins de marketing que les autres marques :lol:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pourquoi t'as jeté ton 5l fini ? ou problème ? Et le durcisseur t'en trouve à part ?

Sinon il y a des test décris dans le bachelier pour savoir si le fixateur papier est toujours bon (même si certains semblent être de l'enc**age de mouche plus qu'autre chose).
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut :P
Je plussois PJBreton : pour le fixateur en cuvette il y a un test simple mais un plus chiant que l'amorce :
- découper des petites bandes de papier photos dans le noir ;
- les fixer une par une par intervalle de 10s, toujours dans le noir ;
- ensuite, les exposer à la lumière du jour pendant quelques minutes ;
- les plonger dans le révélateur. Celle qui ne devient plus noir est la bandelette avec le temps de référence, qu'il faudra doubler pour avoir un bon fixage :)

Effectivement il y a une autre méthode je crois avec du sélénium qui est assez chelou :D

Sinon, pour le Dektol, normalement il faut jeter la solution diluée après 1 ou 2 jours. Personnellement j'ai gardé ma solution 1+2 plus d'1 mois et demi, elle fonctionne encore... Mais bon je fais pas des tirages d'art ! Disons que dès que ça monte toujours en moins d'1mn (enfin en 30s j'ai encore quasiment 95% de mon image révélée en RC), c'est bon 8) Après c'est pas forcément la meilleure des choses à faire si tu veux un truc qui va se conserver longtemps ou avec des nuances de gris très riches, probablement :D

Par contre bbjm, y'a un truc que je comprend pas : du rajoute de l'acide acétique dans ton bain de stop malgré le fait que ça soit déjà de l'ancien fixateur ? Je comprend pas bien pourquoi ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

+1 Benichka, moi ma solution chelou de Dektol vieux, + neuf (et un chouille de Rodinal) tiens en bouteille depuis 3 moi et mes temps et noirs nickels !

Pour le test au sélénium c'est chiant (je l'ai fait) mais il faut avoir déjà du selenium (sans dec' ?) ça coûte et il faut l'utiliser précautionneusement. En gros le rpéparer en solution minimale de 1+9, plus concentré ça marche aussi (quelques ml, pas besoin de gâcher plus) et de l'appliquer sur une zone blanche d'un tirage fixé (et rincé ou mieux lavé), si au bout de 5-10 min aucune tache brune n'est apparue c'est que le fixage est bon.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PJBreton a écrit : Pour le test au sélénium c'est chiant (je l'ai fait) mais il faut avoir déjà du selenium (sans dec' ?) ça coûte et il faut l'utiliser précautionneusement. En gros le rpéparer en solution minimale de 1+9, plus concentré ça marche aussi (quelques ml, pas besoin de gâcher plus) et de l'appliquer sur une zone blanche d'un tirage fixé (et rincé ou mieux lavé), si au bout de 5-10 min aucune tache brune n'est apparue c'est que le fixage est bon.
Oui mais ca c'est bien (meme très bien) pour établir un protocole de fixage: savoir si les temps sont bons compte tenu du papier, du fixatuer (marque , dilution ...) de la T° etc ...
Mais une fois que ta routine est installée, la bandelette ou l'amorce suffisent puisque les repères sont pris. C'est juste la dérive du fixateur qu'il faut mesurer.

+1 pour le Dektol: dilué à 1+2 il se conserve pas mal de temps.
Sinon, on peut le diluer davantage (1+4 ou5) si c'est pour une seule séance de 3 heures.

Je rajoute de l'acide acétique dans le vieux fixateur quand le le passe en bain d'arret, car j'ai eu des soucis avec certains papiers barytés qui me faisaient des taches violettes après meme un bon fixage définitif. Il y a une explication, mais je ne me souviens plus.
L'avantage du truc, est de ne plus se soucier de l'état du BA et pour une bande d'essai c'est 5 sec. en RC et 15sec. en baryté et basta.
On a tout le temps de l'examiner en plein jour sans altération, après quelques heures le baryté peut virer (bande d'essai on s'en fiche).

J'ai jeté du fix Tétenal et je l'ai expliqué déja sur un fil.
En gros au bout de 6 mois le bidon présentait des gros dépots jaunatres ... et la solution de travail n'était pas limpide. Je l'ai filtré mais rien n'y a fait.
Il aurait été trop risqué de continuer avec ce bidon qui s'altérait :roll:

Je suis passé au Kodak liquide avec beaucoup de bonheur. Le durcisseur (agent tannant) est vendu avec mais un flacon à part. Si on veut virer les tirages il ne faut pas de fixateur tannant (comme le Kodak poudre).

Je fais toujours la promo de Kodak (je n'y ai aucun intérêt) car je trouve qu'ils se fichent moins de la gueule des utilisateurs, ils visent beaucoup les pros.
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

alors, pour vérifier ce j'ai compris ou pas!! ;-)

pour le dektol je peux récupérer la solution 1+2 pour rune prochaine fois, ou je dois jeter après la première fois?

pour le test du fixateur, je garde l'amorce d'une pellicule que je met genre dans une enveloppe, puis je la trempe dans le fixateur à la lumière ambiante, je mesure le temps avec le fixateur neuf je refais l'essai tout les 3, 4 fixage si le temps à doublé je jette?

est ce que je peux utiliser le même fixateur pour la pellicule et le film avec la même dilution? y a plusieurs réponses et du coup je ne mis retrouve plus...!

merci pour vos réponses ;-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La concentration du fixateur film est un peu plus forte que le fixateur papier, il faut regarder ce qui est marqué sur l'emballage. Mais rien n'empêche de prendre la même concentration film et papier, mais il faut prendre la dilution film, exemple 1+4, c'est seulement un peu plus de gâchis pour le papier
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

La rapid fix d'Ilford est préconise a une dilution identique pour film et papier. 8)
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

c'est du tetenal superfix plus.
il ce conserve combien de temps pur en bouteille d'origine, entamé?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

En théorie d'après le bachelier 2 mois, d'après ma pratique, même en solution de travail, 6 mois à l'aise !
Pour le dektol en 1+2 tu peux réutiliser en fait pareil tant que tu observe que tes temps et la montée des noirs reste correct (quitte à flinguer un morceau de feuille).

Le superfix peut s'utiliser en 1+4 pour les papiers, moi je l'utilise à cette dilution pour les fixages en 1 bain des barytés. (en 1+9 quand je fais juste du RC pendant plusieurs séances.
Mais c'est plus pratique d'avoir 2 bouteilles pour bien mesurer l'avancement du nombre de film surfaces traitées.
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

Bonjour,
j'ai quelques photos à vous montrer de mes premiers développement, éventuellement pour avoir quelques critiques (pas trop dur j'espère je débute! :-/)
mais je ne sais ou les mettre?
ici ou ailleurs?
toujours pas compris comment on met des photos!
merci
Laurent
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Alors pour présenter tes photos, plusieurs choix:
-problèmes dessus (type taches/grains énormes etc...) même des photos numériques des négatifs sont acceptées, dans la rubrique SOS Médecin
-pour la plupart des autres cas, portrait, paysage, ... tu trouveras le fil idoine ICI

Pour poster des photos, ça dépend si ton image est déjà sur un stockage en ligne (type FlickR), sinon tu suis te créer un compte sur la galerie photo du forum, et tu poste le lien de ta phot entre les balises" "
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »