Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- joelc
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
J'ignorais que le 15 août était férié. Vive la Suisse ou les jours fériés dépendent du canton... (j't'explique pas le bo**el quand on a son contrat d'apprentissage sur Vaud, qu'on travaille à Genève et que la boite est ouverte 24/7 365/365 pour savoir si on doit venir bosser le jour du jeûne Genevois ou pas! ) On a toujours de quoi s'occuper à savoir qui a congé ou pas!
- Fujicator
- Modérateur
Oui je sais bien ce qu'est le 15 août, ma question était autour des jours fériés en Suisse qui comme le dit si bien mon cher voisin vaudois, ne sont pas les mêmes selon les cantons.
Le 15 aout est férié dans certains cantons. Je pensais que celui de Vaud en faisait partie.
Bon; fin de la parenthèse culturelle, pour ceux que ça intéresse il y a wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jours_f%C3 ... _en_Suisse
Le 15 aout est férié dans certains cantons. Je pensais que celui de Vaud en faisait partie.

Bon; fin de la parenthèse culturelle, pour ceux que ça intéresse il y a wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jours_f%C3 ... _en_Suisse
- Gabou
- Super Gourou
+1, développer quoi que ce soit au Rodinal Special/Studional c'est redécouvrir l'émulsion en questionFujicator a écrit :Le plus stupéfiant c'est le rodinal spécial, développer une HP5 avec c'est redécouvrir cette émulsion.

- P@dh
- Super Gourou
Qu'entendez-vous par "redécouvrir" l'émulsion ? Les résultats sont-ils si différents qu'avec du R09 par exemple, et si oui dans quelle direction, si je puis m'exprimer ainsi ?Gabou a écrit :+1, développer quoi que ce soit au Rodinal Special/Studional c'est redécouvrir l'émulsion en questionFujicator a écrit :Le plus stupéfiant c'est le rodinal spécial, développer une HP5 avec c'est redécouvrir cette émulsion.
P@dh.

...et pour BBJM, ne pourrait-il pas simplement découvrir la HP5+ ?

- Gabou
- Super Gourou
Ah oui ça n'a absolument rien à voir, netteté ressentie exceptionnelle, grain ultra fin voire quasi absent sur des films déjà fins à la base, contraste élevé mais gamme de gris toujours respectée.P@dh a écrit :Qu'entendez-vous par "redécouvrir" l'émulsion ? Les résultats sont-ils si différents qu'avec du R09 par exemple, et si oui dans quelle direction, si je puis m'exprimer ainsi ?Gabou a écrit :+1, développer quoi que ce soit au Rodinal Special/Studional c'est redécouvrir l'émulsion en questionFujicator a écrit :Le plus stupéfiant c'est le rodinal spécial, développer une HP5 avec c'est redécouvrir cette émulsion.
P@dh.![]()
Exemples :
Rollei Retro 80S
Fuji Acros
Ilford HP5+
- P@dh
- Super Gourou
Oui, oui, merci David...et sans indiscrétion, tu le trouves ou ton Rodinal spécial ?
P@dh.
P@dh.

- xXx
J'en ai déjà acheté chez Fotoguy à Bruxelles.
- Gabou
- Super Gourou
J'avais découvert ça en Espagne, sinon j'en ai trouvé chez maco-direct en Allemagne, chez labo-argentique ou MX2 en France.
- P@dh
- Super Gourou
Merci à vous deux ...
P@dh.

P@dh.

- benichka
- Super Gourou
Vous voulez dire du Studional ou du Rodinal d'époque ? Ou juste le special ?
- Oriu
Studional de L'Oréal
Il semble que Studional = Rodinal special

Il semble que Studional = Rodinal special
- benichka
- Super Gourou
Ah ah tu rigoles mais j'ai pensé à ça quand j'ai vu le nomMoskva 4 a écrit :Studional de L'Oréal![]()

Remarque, si on peut acheter ça au rayon shampoing ou maquillage moi ça me va...
Yep, sur MDC ils font une "redirection", ça devait être le nom à l'origine. Sur Macco il existe le "spezial" apparemment vendu sous la marque Agfa.Moskva 4 a écrit :Il semble que Studional = Rodinal special
(d'ailleurs question : le R09 One Shot et le fomadon R09 c'est la même chose, à la marque près ?)
- Gabou
- Super Gourou
Après on est pas obligé de photographier uniquement de jolies filles avec hein ! 
Studional c'était le nom du conditionnement en grande bouteille. En bref : Rodinal Special = Rodinal Spezial = R09 Special = R09 Spezial = Studional.

Studional c'était le nom du conditionnement en grande bouteille. En bref : Rodinal Special = Rodinal Spezial = R09 Special = R09 Spezial = Studional.
- Fujicator
- Modérateur
Le Studional je n'en ai que très peu, je ne l'utilise que quand je pense avoir réussi plusieurs très bonnes photos sur un film.
Studional parce que parfois ça le vaut bien !
Et si vous pensez que nous délirons avec ça, regardez les résultats en tapant Studional puis onglet images sur google.
Et avec mes obsessions irrationnelles je ne pense pas tenter un jour un autre produit de la gamme s'il n'est pas estampillé AGFA, les formules sont les mêmes, je sais c'est écrit partout...
Oui, comme le D76 et l'ID1... ce sont les mêmes produits, sauf que les différences subtiles (solvant, préparation...) font que j'ai à peu près maîtrisé le D76 alors que j'ai laissé tomber avec l'ID11. Je l'ai déjà dit, je n'utilise que trois révélateurs, ceux que je pense avoir maîtrisé, sauf pour le XTOL pour lequel je galère encore en rotatif pour le grand format.
Studional parce que parfois ça le vaut bien !

Et si vous pensez que nous délirons avec ça, regardez les résultats en tapant Studional puis onglet images sur google.
Et avec mes obsessions irrationnelles je ne pense pas tenter un jour un autre produit de la gamme s'il n'est pas estampillé AGFA, les formules sont les mêmes, je sais c'est écrit partout...
Oui, comme le D76 et l'ID1... ce sont les mêmes produits, sauf que les différences subtiles (solvant, préparation...) font que j'ai à peu près maîtrisé le D76 alors que j'ai laissé tomber avec l'ID11. Je l'ai déjà dit, je n'utilise que trois révélateurs, ceux que je pense avoir maîtrisé, sauf pour le XTOL pour lequel je galère encore en rotatif pour le grand format.

-
- Super Gourou
Je change de sujet, mais c'est une belle joie : je vais avoir une expo en galerie à Marseille en 2013 !

- P@dh
- Super Gourou
Bravo...et bonne chance...et surtout bons préparatifs !
P@dh.
P@dh.

- benichka
- Super Gourou
La classe ça ! Bravo 

- Oriu
Bientôt célèbre 

-
- Super Gourou