Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtre pour canonet

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
loranlucien

filtre pour canonet

Message par loranlucien »

bjr, voila, j ai un canonet QL17 GIII, (noir, j ai cru comprendre qu ils etaient plus rare, mais c est pas le sujet). voila, quand je le charge avec du film 400 iso, il arrive que par temps ensoleillé je ne puisse pas declencher car trop lumineux..donc j aimerai connaitre la denomination du filtre( 48mm, je crois), que je dois trouver.
merci d avance pour vos reponses, et si l un d entre vous en possede un a vendre, merci de me le faire savoir
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: filtre pour canonet

Message par Lionel »

Bonjour loranlucien.

Cela s'appelle un filtre de densité. C'est un filtre neutre qui existe en différentes densités. Il y a un article sur les filtres sur le site.

En diamètre 48mm cela va être difficile à trouver...
loranlucien

merci lionel, je cherche ca dans la rubrique rechercher, n est ce pas?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bonjour et bienvenue ici :hello:
Va sur l'onglet "photographie" du site, tu y trouveras toute une serie d'articles tres bien fait et tres interessants
Pour ton filtre tu peux toujours regarder les boutiques d'occasion où à la rigeur ebay
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Il existe une boutique ebay us assez sérieuse qui vend régulièrement différents types des filtres pour Canonet en 48mm

J'en ai deja acheté deux (UV et pour N&B) sans probleme. (ainsi qu'un pare soleil)

En faisant une recherche générale sur ebay tu tomberas forcement dessus.
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

A y est ! Je l'ai trouvé ton filtre !

En fouillant sur iB je suis tombé sur l'article N°190104869082 qui est un filtre ND x4.
Je me permet de mettre içi directement le N° d'article car c'est le seul que j'ai trouvé.
Sinon il te reste la solution d'une bague adaptatrice 48mm vers 49mm ou plus pour qu'ensuite le choix devienne plus vaste.

Sam.
loranlucien

salut houba(?), et merci, je vais aller voir de suite..
sinon, autre chtite question:filtre NDx4...c est donc pour faire baisser la luminosité, mais le X4...correspond 4 IL de difference, ou 4 diaph?
t as une idée la dessus? merci d avance
loranlucien

c encore moi! dis moi, ou dites moi,selon qui repond, j ai vu un autre filtre "photax"(probablement la marque..), Skylight 1A.
est aussi un filtre de densité? et donc pour les filtres neutre densité, combien y a t il de densités differentes, et comme je le demandais dans le precedent post, a quoi ca correspond? (ex:ND4=4 diaph d ecart?)
pardonnez mon ignorance si mes questions vous semblent simples..
merci
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Non désolé mais je ne suis pas assez calé sur ce sujet là.

Pendant que j'y pense, on a causé il y a peu de temps sur le thème des pare soleil pour les QL et j'ai présenté un modèle acheté sur iB qui convient parfaitement et qui est en alu. (article N° 230057388444 mais il y en a d'autre avec la même dénomination)

Je t'en parle car j'ai en ce moment la manie de l'accessoire pour mes deux QL ... des fois que je ne sois pas le seul, autant te donner les qq infos dont je dispose.

Je guette aussi une réponse pour le filtre ND4.

Sam.
loranlucien

houba, c est quoi tes QL, quels modeles? et quels genres d accessoires cherche tu? je sais plus si c est toi qui parlé du site Ebay.com (usa). mai y a pas mal de choses a propos canonet, et des tarifs parfois bien moins chers qu en france..( on trouve des flashs canolite D, entres autres
sinon, tu devellop tes negas et/ou tes tirages toi meme? noir & blanc? couleurs?
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Salut,

Concernant les filtres ND, aussi appelés "gris neutre", ils stoppent de la lumière sans modifier les couleurs (neutral density).

Le ND4 stoppe 2 diaphs (ND2=1 / ND8=3).
Pour info 1 IL = 1 Diaph = 1 spot

A+
loranlucien

merci pour cette reponse utile Ftb!!
sinon, pour houba, tu disais utiliser des canonet, mais j ai vu au bas de ton mes que tu avais ou utiliser un "helios 44"...j ai justement un helios 44-m4, 2/58. Ainsi qu un Pentacon " electric" 4/200 MC...
ces deux objs sont des 39mm a vis (il me semble...).
et j ai aussi deux boitiers qui ont l air en tres bon etat(esthetique et mecanique...comme neuf) L un est un ZENIT 11, l autre est identique mais version russe..."3EHNT" ET...
si jamais ca t interesse, dis le , je vais les mettre en vente dans les annonces de ce site, voir sur ebay.
enfin, c est juste au cas ou.. en voyant ton "helios"
ciao, a bientot, merci a chacun pour vos reponses
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Merci mais j'ai déja un boitier 24x36 Praktica MTL5 qui dort dans son armoire. En fait j'utilise mes optiques M42 avec un Eos 20D et c'est vraiment le pied.
Par contre comme il n'existe pas de télémétrique numérique à bas prix et avec des otpiques d'enfer, je me suis orienté très tôt vers ce site génial.

Pour le moment je joue avec un QL19 pour la couleur et un QL17 pour le NB. Et pis j'ai un XA avec lequel j'ai fait 2 pelloch la semaine dernière et pour lequel j'attend les tirages.

Voili voilà.

Sam.
loranlucien

pourquoi le QL19 pour couleur et QL 17 pour n&b? Quelle sensibilité utilise tu?
quand t auras les images dont tu parles, si tu les numerises, pourras m en envoyer quelques unes, stp?
mon adresse email est :"loranlucien@free.fr" Mai peut etre est elle visible aec mes posts et mon pseudo..
au fait, tu develloppe toi meme? films et ou negas?
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

"pourquoi le QL19 pour couleur et QL 17 pour n&b? "

Je viens de recevoir mon QL17 et des pelloch chinoises NB. C'est mon chouchou du moment ! Je lui ai mis un filtre vaguement jaune et j'attend la fin du film.

"Quelle sensibilité utilise tu?"
C'est du 100 ASA que je développe moi même pour ensuite le scanner. Dans le QL19 j'ai mis du 400 Asa Fuji . D'ailleurs c'est assez dur à scanner au niveau colorimétrie. J'ai vu que chez planète Sat..n ils proposaient le dev + scan cd pour pas trop cher. Je vais aller vérifier le tarif et faire un essai. De toute les façons qd on scanne un négatif pour le mettre sur le net on est obligé de réduire la résolution alors pourquoi s'embêter à scanner en 2400 dpi ! Reste qd même à voir la qualité de leur numérisation .... wait and see !

"quand t auras les images dont tu parles, si tu les numerises, pourras m en envoyer quelques unes, stp?"

Certaines sont visible à l'adresse suivante , partie rangefinder.

http://www.flickr.com/photos/eastpack/s ... 442835504/

En principe je mets sur la photo le type d'appareil utilisé. Tu verras il n'y a rien de fabuleux mais ces photos m'ont plu alors je les ai mises en ligne.

Je te laisse jetter un oeil .

Depuis qd as tu ton QL17 au fait ?

Sam.
loranlucien

le QL17 GIII, je l ai depuis plusieurs années, mais je l avais laissé dans ma ville natale...et j etais parti bosser a 1000kms..donc je l ai re decouvert il y a peu.j avais fait un film a l epoque pour tester la cellule, et elle semblait fiable de memoire.de plus ce QL17 GIII est laqué noir, je le trouve plus "beau" que la version "silver", qui elle (silver) a été produite a 95% d exemplaires..
sinon, j ai fais du filmage pendant 3-4 ans et j utilisais un F100 et un 24-120 AFD+ un 50mm,f1,8.
mais selon le type de photo que j ai envie de faire, j apprecie la discretion et la legereté du canonet. en plus tu te fais pas chier a hesiter a prendre tout un tas d accessoires( autres objs, flash...enfin tout ce qu il y a dans le fourre tout quoi!!!
maintenant, j aimerai acquerir un QL17 GIII silver, un QL19 GIII...
voir constituer une petite collection.mais c est pas urgent
te souhaite bonne soirée, je sors boire un chti coup. @+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »