Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuite de lumière Hasselblad 500C/M

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
stumm
Débutant
Débutant

Fuite de lumière Hasselblad 500C/M

Message par stumm »

Bonjour à tous,
je me suis offert un 500C/M cette semaine et je viens de développer mes deux premiers films.
Il y a manifestement une fuite de lumière car un halo lumineux est clairement visible sur le négatif, sur la gauche de l'image.
J'ai lu que ce serait sans doute les mousses du dos qui sont à remplacer.
Mais j'ai aussi lu que si c'était cela, le bord du négatif serait aussi volé et pas seulement la photo.

Voici des images des négatifs:
photo 1
photo 2

Par ailleurs, j'ai fait deux films avec deux dos différents, ça voudrait dire que les deux sont dans le même état?

Est-ce que ce problème peut venir d'une autre source, au vu des photos ci-dessus?

Merci pour votre aide !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fuite de lumière Hasselblad 500C/M

Message par esox »

Une fuite au niveau de la liaison boîtier/dos ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est ça d'acheter des produits bas de gamme,
C'est pas fiable et on a des problèmes.

:arrow: :arrow:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Aïe, la m..de :roll: çà peut être plein de choses et je pense qu'une révision générale s'impose chez un gars sérieux qui connait bien le matériel.
- étanchéité du dos (les lames d'acétate qui ferment la fente d'introduction du volet
- mousse du miroir
- volet gondolé
- obturateur secondaire (les volets de l'arrière du cube) qui ne se referme pas entièrement
- ??

Je compatis.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

antipatr a écrit :Aïe, la m..de :roll: çà peut être plein de choses et je pense qu'une révision générale s'impose chez un gars sérieux qui connait bien le matériel.
- étanchéité du dos (les lames d'acétate qui ferment la fente d'introduction du volet
- mousse du miroir
- volet gondolé
- obturateur secondaire (les volets de l'arrière du cube) qui ne se referme pas entièrement
- ??

Je compatis.
je vois que tu es Charleroi, est-ce que, étant du coin, tu connais le coût d'une révision complète chez Luc de Bosch Kemper?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Passe-lui un coup de fil: c'est un gars sympa et sérieux qui donnera toujours une estimation avant d'entamer quoi que ce soit.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

merci
en fait, la personne qui m'a vendu l'appareil accepte de me le rembourser mais le lot me plait tellement que je préfèrerais qu'on trouve un arrangement incluant une révision...
je n'ai pas la moindre idée du cout moyen d'une révision chez lui, j'essaierai de le joindre demain
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Le nec plus ultra étant "les victor" à Paris. Ils te le rendent entièrement remis en état. Peut-être plus cher, j'ai fait réviser mon 503CX chez eux, il est comme neuf. Ils vérifient tout jusqu'à la précision d'assemblage qui doit être faite au 1/100 mm. Ce sont des anciens d'Hasselblad France qui sont derrière. Un sorte de réparateur officiel.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

esox a écrit :Le nec plus ultra étant "les victor" à Paris. Ils te le rendent entièrement remis en état. Peut-être plus cher, j'ai fait réviser mon 503CX chez eux, il est comme neuf. Ils vérifient tout jusqu'à la précision d'assemblage qui doit être faite au 1/100 mm. Ce sont des anciens d'Hasselblad France qui sont derrière. Un sorte de réparateur officiel.
Luc deBosch Kemper est un réparateur agréé Hasselblad si je ne m'abuse
la révision complète chez les Victor t'a couté combien?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je confirme que Luc deBosch Kemper est réparateur agrée. J'ai eu affaire à lui il n'y a pas si longtemps, je n'ai pas fait de révision complète, mais il m'a accueilli très chaleureusement chez lui, m'a conseillé et bien expliqué tout ce que je voulais savoir pour mon Blad 500C et après mon accord a fait un excellent travail pour un prix tout à fait honnête...
Il suffit de lui passer un coup de fil et de prendre rendez-vous...http://users.skynet.be/fa442266/

P@dh. 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je viens d'apprendre quelque chose car je ne connaissais pas le réparateur dont vous êtes en train de parler...Une bonne adresse à retenir donc. j'ai bien fait de passer par ici. Mon 500 C/M a l'air de tourner correctement mais il n'a pas eu de révision depuis longtemps et un réparateur agréé en Belgique pourrait me décider a lui en payer une. Etant donné que je l'ai acheté neuf il y a une petite trentaine, j'y suis très attaché...

Tiens-nous au courant... 8) 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

ca me parait etre le dos, vu les deux différentes fuites et sur chaque neg c'est assez régulier. j'ai eu le souci avec un dos ou la mousse était restée tellement comprimé qu'elle laissait le jour passer.

pour etre sûr, enlève le volet, et pose le perpendiculairement à la surface du dos. Regard vers la lumière genre soleil, si tu vois le jour par la fente c'est que le pb vient de la, si non, c'est les cas énoncé plus haut. mais j'en doute un peu

Sinon, c'est assez facile à changer avec les kits vendu par un gars en france. item 250983879564

j'ai acheté les miens et j'ai eu un remboursement du vendeur au prix de l'achat de ce kit. et j'ai acheter un petit kit de tournevis de précision avec le kit 380442858901
assez pratique pour réparer les dos de blad et de kiev ^^

après, si tu as les moyens et pour te rassurer, tu peux l'envoyer chez le réparateur de patrick, il ne m'en a dit que du bien. (d'ailleurs, va falloir que je pense à faire réviser le 80 pour noel ^^)

David
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

merci pour vos réponses
j'ai eu Luc de Bosh Kemper au téléphone et d'après lui ce serait aussi les mousses mais il a besoin de voir l'appareil pour en être sûr

il demande 60€ pour remplacer les mousses d'un dos
100€ la révision d'un dos
200€ la révision d'un boitier
200€ la révision d'un objectif

comme ça, ceux qui sont intéressés ont une idée des prix :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

200€ la révision d'un boîtier, il ne doit pas aller bien loin. Je veux dire par là qu'il ne doit pas changer des pièces ou redresser un boîtier voilé.

Tout dépend ce qu'il appelle révision. Sur un dos, i il faut changer les galets d'entrainement, c'est inclus dans les 100 € ?
Modifié en dernier par esox le vendredi 17 août 2012 11:25, modifié 1 fois.
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

je ne sais pas ce qu'il fait exactement, tout ce que je sais c'est que c'est l'ancien technicien Hasseblad pour la Belgique et qu'il a continué à travailler à son propre compte

je reviens de chez lui, je peux confirmer qu'il est parfaitement équipé, c'est un passionné et il n'est pas avare de conseils, une bien belle rencontre !!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...et qu'a t'il dit pour ton problème ?

P@dh. 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

esox a écrit : Tout dépend ce qu'il appelle révision. Sur un dos, i il faut changer les galets d'entrainement, c'est inclus dans les 200 € ?
La révision du dos, c'est apparemment 100 euros, ce qui n'est déjà pas si mal. De quels galets d’entrainement veux-tu parler?
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

P@dh a écrit :...et qu'a t'il dit pour ton problème ?

P@dh. 8)
il a vérifié l'appareil (inspection visuelle, déclenchements, vitesses avec mesure) puis au premier coup d'oeil sur les dos il m'a dit que c'était ça et m'a montré qu'on voyait le jour, à l'oeil nu
il a remplacé les mousses des deux dos et m'a donné de nombreux conseils d'utilisation et de stockage

2 dos donc 2 x 60€ :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Deux dos pour 60e???? Punaise, j'ai du payer 54e pour deux sets de mousses hasselblad chez les victor. c'est moi qui les ai changé. très correcte ton gars
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Non, c'est 60€ piece, mais avec des mousses d'origine...je le sais car il m'en a fait un aussi.

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »