Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Papiers Foma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Papiers Foma

Message par TheMaxou »

Retour de maigres expériences.

J'ai testé les barytés Foma 111 (Brillant) et 112 (Mat). J'ai une préférence personnelle pour le 112 car j'ai beaucoup son rendu légèrement type "canson", c'est très beau.

Développement dans du Bromophen 1+3.

Premières conclusions : Gamme de gris assez étendue avec de beaux Noirs et Blancs. Le rendu global est du papier est bon. Néanmoins, les noirs manquent un peu de profondeur (j'ai une légère impression de manque de pêche) et le support est un peu léger (Print Cool me l'avait indiqué).

Je trouve ce papier est excellent pour se faire la main (je débute) et son rapport Qualité / Prix est très satisfaisant :D

J'ai du Bergger à tester. J'ai déjà fait des tests pas concluant du tout, le papier est assez lent... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Papiers Foma

Message par Georgesh »

:D Le métol donne des tons doux et détaillés, l' hydroquinone des tons plus durs et contrastés, et des noirs noirs mais qui pourraient être bouchés.
regarde les formules dans le livre de cuisine .
C' est peut-être un problème d' équilibre à trouver entre les 2.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour la haute densité des noirs, le meilleur révélateur papier actuellement sur le marché est l'Eukobron de Tetenal.

Sinon, un virage au sélenium en dilution 1+10 à 1+20 te permettra d'en augmenter la densité et de donner un poil de contraste supplémentaire à tes tirages.

Tu peux également modifier la formule du Bromophen en y ajoutant de l'hydroquinone comme l'indique georgesh. Ensuite, éviter qu'ils ne se bouchent est question de bon choix du grade de contraste.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'après mes rapides recherches, la formule du Bromophen serait la suivante :

Sulfite de Sodium anhydre 50 g
Hydroquinone 12 g
Carbonate de Sodium anhydre 60 g
Phénidone 0,5 g
Bromure de potassium 2 g
Benzotriazole 0,2 g
Eau pour faire un litre

Donc, il y a de l'hydroquinone pour des tons durs et contrastés. Quid de l'effet de la phenidone messieurs ? :wink:

Je voulais de tester également le révélateur Dektol parce qu'il a l'air d'être l'équivalent en révélateur papier du D76 révélateur film.

Eau 750 ml
Génol 3 g
Sulfite de Sodium anhydre 45 g
Hydroquinone 12 g
Carbonate de Sodium anhydre 67 g
Bromure de potassium 12 g
Eau pour faire un litre

Bref, j'aimerais à rapidement me fixer sur un révélateur pour standardiser mon processus. Ce sera certainement du Bromophen car j'ai encore deux ou trois boites à la maison :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 29 mai 2007 14:07, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si on s' en tient à remplacer le métol ( génol ) par de la phénidone pour des raisons de moindre pollution, on considère en masse que le rapport 1 sur 10 est bon,
dans le bromophen, 0,5 g de phénidone remplacent 5 g de métol, associés à 12 g d' hydroquinone.
Dans le dektol, 3 g de métol sont associés à 12 g d' hydroquinone.

A première vue, le bromophen développe plus doux que le dektol :wink: Mais, MMP tient la raison du problème, le choix du contraste. 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit ::D Si on s' en tient à remplacer le métol ( génol ) par de la phénidone pour des raisons de moindre pollution, on considère en masse que le rapport 1 sur 10 est bon
Par ailleurs, la phénidone est plus énergique que le métol. Je n'ai pas son niveau exact en tête, mais si georgesh a son Glafkidés sous la main, il pourra nous donner le chiffre qui y est indiqué 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Donc essayer du Dektol ou de l'Ekobrom mais surtout essayer avec un demi ou un grade supplémentaire :D

Thank U boys !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »