Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

insert 220 pour Bronica SQ

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

insert 220 pour Bronica SQ

Message par MisterBull »

Bonjour,

j'ai un Bronica SQ, je voulais savoir si je pouvais mettre un insert 220 dans un dos 120...

Merci
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: insert 220 pour Bronica SQ

Message par PJBreton »

en théorie je pense que c'est bon, les dos sont réglés justes selon format il me semble (6*4.5, 6*6, 35mm, 35mm pano)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Effectivement tu n'es pas obligé de racheter tout un dos pour faire du 220.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Les dos SQ acceptent indifféremment les inserts 120 et 220 (la référence au type de pellicule est d'ailleurs inscrite uniquement sur l'insert).
Si ta question est de savoir si tu peux passer une bobine 120 dans un insert 220, je dirais a priori que oui. Les presse-films sont très légèrement différents, mais semblent exercer une pression comparable: sous réserve que l'espacement des vues soit maintenu ce qui est probable vu la construction de l'insert, et si tu es attentif à arrêter tes prises de vues après que le compteur ait affiché "12", cela semble jouable.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

dirapon a écrit : Les presse-films sont très légèrement différents, mais semblent exercer une pression comparable: sous réserve que l'espacement des vues soit maintenu ce qui est probable vu la construction de l'insert, et si tu es attentif à arrêter tes prises de vues après que le compteur ait affiché "12", cela semble jouable.
+1

Le risque est effectivement que tu prennes tes photos sur la dorsale protectrice papier de la pellicule... :wink: Mais si tu as un résultat positif (même avec une montée de grain ou de contraste ingérable...) fais-nous signe ! :lol: :lol: :lol: :lol:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci je n avais pas vu vos reponses
Cassino
Débutant
Débutant

Message par Cassino »

J'ai moi-même un insert 220 mais je n'ai jamais essayé. Tant que vous ne photographiez pas à pleine ouverture surtout avec des longues focales, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais avec le papier un film 120 a une épaisseur double du film 220. Donc forcément la position du presse film par rapport à l'objectif est différente avec un insert 220, mais il faut vraiment avoir peu de profondeur de champ pour que cela puisse nuire à la netteté.
Ce qui est sûr c'est que la planéité du film est bien meilleure sur la 220 que sur le 120.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je n'ai jamais compris cette histoire d'épaisseur du papier, il est derrière la surface sensible, la seule contrainte peut être un déroulement moins facile (le presse film doit absorber deux fois plus d'épaisseur), au pire ça bloque... Mais le film, lui, est toujours à la même distance quelque soit l'épaisseur du papier, non ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur le 220 il y a 2 papiers un bout au debut et un bout a la fin au milieu point de papier, ce qui permet d'avoir un film plus long pour une même epaisseur
enfin une même valeur de rayon de la bobine
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

daouar a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire d'épaisseur du papier, il est derrière la surface sensible, la seule contrainte peut être un déroulement moins facile (le presse film doit absorber deux fois plus d'épaisseur), au pire ça bloque... Mais le film, lui, est toujours à la même distance quelque soit l'épaisseur du papier, non ?
Je partage ton incompréhension. A noter que chez Bronica pour ne pas le citer, les dos des S et des EC sont compatibles avec les deux types de films, avec un commutateur mécanique 12/24 intervenant uniquement sur le compteur de vues.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le test de Photo Argus du Pentax 6x7, il avait mis en évidence des problèmes de planéité du film 120 et avez indiqué qu'en mettant le presse film sur la position 220 on améliorait la planéité, car la pression du presse film augmente un peu à cause de la sur-épaisseur apportée par le papier.
Il indiquait aussi que le mécanisme d'entrainement du Pentax était suffisamment robuste pour supporter l'effort supplémentaire pour faire avancer le film. :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire d'épaisseur du papier, il est derrière la surface sensible, la seule contrainte peut être un déroulement moins facile (le presse film doit absorber deux fois plus d'épaisseur), au pire ça bloque... Mais le film, lui, est toujours à la même distance quelque soit l'épaisseur du papier, non ?
Tout à fait, la distance à prendre en compte est la surface d'appui de la fenêtre du film et non celle du presse-film qui n'a pas d'importance et peut se trouver n'importe où en fonction de l'épaisseur du film (pas forcément toujours la même) ou suivant la présence ou non d'une dorsale papier. Désolé Cassino... :wink:

De ce que j'avais retenu des histoire de presse-films à deux positions : le film 220 est naturellement plan du fait de l'absence de papier. Dans certains système le 120 est donc "pressé" et "guidé" plus vigoureusement notamment sur le bord latéral (côté espace inter-images) mais ces systèmes risquent de rayer la dorsale des 220 qui se voyaient donc "appliquer" un système de presse-film différents.
Pour les dos qui tentent avec élégance de régler le problème de planéité du 120 avec des double-saltos arrières et autre vrilles :wink: , deux manières de presse-films ne s'avèrent pas nécessaire... Comme le souligne Dirapon le bouton 120/220 ne commande alors que le compteur. D'autres encore ne semble avoir ni chemin particulier de la pellicule, ni deux positions de presse-film... :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »