Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mon pauvre Olympus OM10 ne déclenche plus!
-
- Débutant
Mon pauvre Olympus OM10 ne déclenche plus!
Bonjour à tous, désolée ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue mais j'ai beaucoup pris de photo, développé et tirer mes photos, vous le savez je pense ça prend du temps
Par contre j'ai un soucis, peut-être pourrez-vous m'aider!
Mon Olympus OM10 acheté 10€ depuis hier ne déclenche plus, je m'explique :
- Le bouton de déclenchement est coincé, le levier d'armement aussi, il est mou à mi-course et impossible d'aller jusqu'au bout. J'ai enlevé la pellicule dedans, j'ai mis le petit bouton de facçade à l'horizontal pour faire tourner le pivot à l'intérieur du magasin, rien n'y fait! J'ai changé la pile, Nada! J'ai appuyé dans les tout petits boutons sous la semelle (vu sur d'autres forums) pour voir si ça déclenchait quelque chose, rien...
Je désespère, que dois-je faire? Mince il ne m'a coûté que 10€, et à fait des dizaines de pelloch avant de me faire ça, à moi, sa maîtresse! Que puis-je faire vous avez une idée? Si je trouve pas je l'emmènerai chez mon sympathique photographe qui maintient toujours qui une activité argentique (sont rares ceux là chez nous en tout cas)
Les heureux propriétaires d'OM, vous avez un coup de pouce à me donner? Merci infiniment les forumeurs!
Par contre j'ai un soucis, peut-être pourrez-vous m'aider!
Mon Olympus OM10 acheté 10€ depuis hier ne déclenche plus, je m'explique :
- Le bouton de déclenchement est coincé, le levier d'armement aussi, il est mou à mi-course et impossible d'aller jusqu'au bout. J'ai enlevé la pellicule dedans, j'ai mis le petit bouton de facçade à l'horizontal pour faire tourner le pivot à l'intérieur du magasin, rien n'y fait! J'ai changé la pile, Nada! J'ai appuyé dans les tout petits boutons sous la semelle (vu sur d'autres forums) pour voir si ça déclenchait quelque chose, rien...
Je désespère, que dois-je faire? Mince il ne m'a coûté que 10€, et à fait des dizaines de pelloch avant de me faire ça, à moi, sa maîtresse! Que puis-je faire vous avez une idée? Si je trouve pas je l'emmènerai chez mon sympathique photographe qui maintient toujours qui une activité argentique (sont rares ceux là chez nous en tout cas)
Les heureux propriétaires d'OM, vous avez un coup de pouce à me donner? Merci infiniment les forumeurs!
-
- Super Gourou
Re: Mon pauvre Olympus OM10 ne déclenche plus!
Le miroir il est comment?
- Lapin Garou
- Gourou
Si le miroir est à moitié levé, diaphragme fermé (à sa valeur réglée), levier bloqué, c'est que la pile est morte. L'OM 10 n'est pas un appareil mécanique, il a besoin d'une pile (deux en fait) en bon état. Retire le cache sur la semelle avec une pièce de 20 cts, et change les. Dès que ce sera fait, tout reviendra dans l'ordre.
- Oriu
- Membre de l'association
Il semble que les piles ont été changées, il faut regarder la propreté du logement à piles, un petit nettoyage avec coton tige et alcool à bruler.
Après il faudrait savoir à quel niveau du cycle c'est bloqué l'appareil, le Cycle:déclenchement - remontée du miroir- départ premier rideau - départ deuxième rideau - descente du miroir
Après il faudrait savoir à quel niveau du cycle c'est bloqué l'appareil, le Cycle:déclenchement - remontée du miroir- départ premier rideau - départ deuxième rideau - descente du miroir
-
- Super Gourou
Il a déjà changé la pile et ça n'a rien changé,
Cela dit je pensais aussi a un probleme électronique (genre un faux contact ou un fil de bousillé qui empêche l'electronique de fonctionner).
Cela dit je pensais aussi a un probleme électronique (genre un faux contact ou un fil de bousillé qui empêche l'electronique de fonctionner).
- dirapon
- Super Gourou
Hello,
selon l'excellent Rick Oleson, généralement bien avisé, ton pb pourrait provenir d'un pignon détaché, accessible en démontant la semelle (3 vis cruciformes). Attention: ce pignon, situé du côté opposé au logement de batterie, est maintenu en place par une vis avec filet gauche (qui se visse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et le ressort situé en-dessous doit être mis en place de telle sorte que le pignon revienne automatiquement en position initiale.
Bonne chance!
selon l'excellent Rick Oleson, généralement bien avisé, ton pb pourrait provenir d'un pignon détaché, accessible en démontant la semelle (3 vis cruciformes). Attention: ce pignon, situé du côté opposé au logement de batterie, est maintenu en place par une vis avec filet gauche (qui se visse en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), et le ressort situé en-dessous doit être mis en place de telle sorte que le pignon revienne automatiquement en position initiale.
Bonne chance!
-
- Débutant
dirapon a écrit :Hello,
Bonne chance!
Je pense plutôt que c'est ça car en effet j'ai changé les piles, nettoyé... le miroir est en bas, le rideau est fermé!
Je vais tenté le coup du démontage semelle...
Merci je vous tiens au courant... pour info, pas de "il" avec moi mais plutôt "elle"...

- dirapon
- Super Gourou
Je n'ai personnellement jamais eu le moindre doute.amadela a écrit :pour info, pas de "il" avec moi mais plutôt "elle"...
-
- Débutant
Genre... pour que ça lui arrive, ça peut être qu'une fille!!!dirapon a écrit :Je n'ai personnellement jamais eu le moindre doute.amadela a écrit :pour info, pas de "il" avec moi mais plutôt "elle"...

Bon c'est pas si simple que ça... il a récidivé! c'est plus grave que je ne pensais, dessous figure un autre engrenage et c'est lui est rude et raide... le levier d'armement fonctionne durement au bout de quelques poses. J'ai ouvert la semelle et ai observé le fonctionnement on voit qu'il rame le pépère... je vais ausculter en profondeur...