Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Instamatic 50

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Kodak Instamatic 50

Message par Franchimontees »

Toujours dans mon projet "un film pour chaque appareil", c'est au tour de ce Kodak grand public de démontrer ce qu'il est encore capable de produire.
Acheté à la brocante locale au prix exorbitant de 1,50€, mais comme le disait le vendeur: "il a sa gaine" :mrgreen:
Image

Datant des années 1963-65, il s'agit du premier modèle de la série avec objectif ménisque fixe, vitesse unique et ouverture fixe également. Il y a tout de même une position pour photo au flash :D

Place aux photos: admirez au passage le rendu des lignes droites, surtout sur la première 8)
Image

Image

Image
Film GP survey 27° NP (non perforé) de 400 ASA rebobiné dans une cassette 126 d'origine avec son dos papier numéroté.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Instamatic 50

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est moi ou il a été dessiné comme un bâtiment d'ex URSS??

Cela dit comme toujours les résultats sont surprenants (et les lignes sont parfaites ainsi :wink: ).
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:bienjoue:

Comme d'habitude tu es à la hauteur de ta réputation et tu démontres que même basique, avec une seule lentille, un appareil photo est capable de faire de vraies photos ! :wink:

Par contre, est ce un effet de la énième bière décapsulée avec P@dh ou bien la déformation affecte bien plus les verticales qu'elle ne touche les horizontales :shock: :shock: :shock: :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Design des années 60... bien triste quand on y pense!
Et oui, la déformation n'est pas uniforme en ce qui concerne les lignes H et V! Mais bon... monsieur tout-le-monde ne s'en souciait pas trop: la photo de bobonne à la plage ne comportait pas trop de lignes abstraites :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans mon coin c'est tout de même ce genre d'appareil que je croise le plus fréquemment dans les vides grenier, ça a tendance de me déprimer :|
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Pas mal .

Tu trouves encore des films 126?
À l'époque il y avait le Kodak Verichrome pan à 125 asa.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai pas vérifié la disponibilité actuelle mais je pense plutôt à des fins de stocks s'il en reste.
J'utilise une ancienne cassette ouverte délicatement et dans laquelle j'utilise du film 135 non perforé, collé sur un papier de bobine 120 taillé à mesure et avec des repères inscrits en face de la petite fenêtre arrière, correspondant aux dimensions des vues + 2 mm.
Le film classique perforé a tendance à d'accrocher dans le mécanisme d'avancement rudimentaire de ces appareils.
Il ne me reste que 4 film GP non perforés :bigcry:
Mais à 3 longueurs 126 par bobine 135 ça suffira pour faire toutes mes expériences :bibsmile:
Après, on verra...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Franchimontees a écrit : Après, on verra...
Me rappelle un livre de bricolage (style bibliothèque Système D) des années 50 dédié à la photo où étaient montrés différents trucs et notamment une découpeuse de film dans le sens de la longueur (dans le noir ! :wink: ) dont le principe était simplement une lame de rasoir inclinée ainsi qu'une bête dérouleuse/enrouleuse avec bobines de récupération...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Franchimontees a écrit :Je n'ai pas vérifié la disponibilité actuelle mais je pense plutôt à des fins de stocks s'il en reste.
J'utilise une ancienne cassette ouverte délicatement et dans laquelle j'utilise du film 135 non perforé, collé sur un papier de bobine 120 taillé à mesure et avec des repères inscrits en face de la petite fenêtre arrière, correspondant aux dimensions des vues + 2 mm.
Le film classique perforé a tendance à d'accrocher dans le mécanisme d'avancement rudimentaire de ces appareils.
Il ne me reste que 4 film GP non perforés :bigcry:
Mais à 3 longueurs 126 par bobine 135 ça suffira pour faire toutes mes expériences :bibsmile:
Après, on verra...
Normalement, c'est pas les perforations du film (1 par vue) qui arment l'obtu?

J'avais vu une méthode pour utiliser du 35mm perforé (trouvé sur un site lomophile...): déclencher, garder le déclencheur appuyé, avancer suffisamment, lâcher le déclencheur qui va permettre l'armement à la première perfo.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je crois que ça dépend un peu du modèle.
Le principe est qu'une tige métallique frotte contre le film (et le papier) pendant l'avancement, puis se loge dans l'unique trou qui est commun au film et au dos papier pour bloquer l'avancement et éviter ainsi d'aller trop loin. Après déclenchement, le blocage se libère pour pouvoir avancer à la vue suivante. Mais dans le cas du modèle 50, c'est bien le levier d'armement qui agit sur l'avancement de la pellicule.
Avec du film non perforé, il n'y a plus de blocage entre les vues et il faut avancer suivant les repères au dos, mais l'armement se fait correctement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On trouve assez facilement sur ebay, et à vil prix, des grosses bobines de film non perforé au format 135, de quoi faire toute une vie avec ces merveilles technologique :-**
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Eh bien, en voilà de bonnes nouvelles! :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Par exemple 30 mètres de Portra : 170897452513