Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei SL35+Planar f1.8

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
flipot
Gourou
Gourou

Rollei SL35+Planar f1.8

Message par flipot »

Bonjour a tous voila ce matin....a la foire a tout du village j'ai trouvé pour la maudite somme de 25 euros
- un zenit E+son un cosina 55mm f1.4 aux rendus plus surprenants qu'imprévus ...

Et cette après midi dans un village voisin une belle et grosse foire a tout ma fait l'honneur de récupérer pour 40 euros ce ....Rollei SL35 et son planar
je viens tout juste de nettoyer les lentilles de l'optique ...pas de rayures , fût usé mais nikel !!!
et par la même occasion commandé la bague pour mon eos voir ce que sa donne .

Image
Image

j'ai survolé les post du forum sur ce boitier et ses soucis d'armements biens connus
le miroir reste relevé un des rideau détendu mais coulissent parfaitement
et...le poussoir de rembobinage sur la semelle qui est restait enfoncé

Image
Image

j'aimerai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur des réparations faites a ce sujet merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei SL35+Planar f1.8

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Pour la révision : direction Gérard Métrot, ancien réparateur officiel et qui a, je crois, encore des pièces. http://www.ateliergms.com/home.html Un vrai pro.

Soigne le bien cet appareil : c'est le seul boîtier "tout mécanique" de la gamme (avec son "frère" le SL-350). Il n'est pas au top techniquement, comparé à d'autres boîtiers de l'époque, mais ça reste très utilisable.
Pour les objectifs, ça va du bon à l'excellent, c'est selon !
Surtout : faut pas se poser trop de question sur le "made in Germany" vs "made in Taïwan", c'est de la branle**e intellectuelle plus qu'autre chose ! :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

:respect:
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Bon voila après deux heure a chercher pourquoi le boitier avait l'armement bloqué...
avec le miroir en l'air....

sa y est il marche nikel ^^

En fait il suffit de démonter la semelle.....a gauche ou droite selon comment on tien le boitier on peut apercevoir deux vis entouré de ressort
c'est ce qui sert a tendre les rideaux ...et si un des rideaux est détendu...un de ces rideau ne revient pas assez loin et ne peut pas actionner un petit levier (placé de l'autre coté de la semelle) qui renvoi l'information sur le haut du boitier pour pouvoir réarmer et redescendre le miroir.....PFIOUUUUUUU

Attention a quel sens tourner les vis et ne pas trop retendre car trop de tension pete un rideau sa m'est arrivé une fois sur un boitier.

Je fait des photos demain !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Content pour toi que tu aies pu le débloquer ! :wink:
C'est une panne assez fréquente sur certains vieux boîtiers (je pense aux Sr-T entre autres).
Cela dit, vu l'âge, une petite révision ne lui ferait sans doute pas de mal (vieilles graisses, mousses, etc.).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »