Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

polas dans la neige

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Re: polas dans la neige

Message par jm711 »

NADIA wicker a écrit : Et pour la couleur ici, je pense qu'un coup dans le frigo au moment du dvpt et y'a des chances que ca donne ces tons la de nvo.. mais ca c ma theorie de photographe qui n'y connait rien en technique :D
J'aurais besoin d'un petit éclaircissement sur ce point, Nadia.

Veux tu dire par là que cette teinte bleutée serait dûe au fait qu'il faisait froid et que donc le polaroïd s'est développé à une température inférieure à sa température nominale ?
A cause de la particularité du papier polaroïd, sans doutes, non ?

Et que donc, tu pourrais retrouver cette teinte sur n'importe quel polaroïd si tu prends soin de le mettre dans un frigo dès sa sortie de l'appareil ?

Ca paraît pas si bête que ça comme raisonnement, si c'est bien ça. Par contre, à appliquer, ça à l'air moins facile (se trimballer un frigo en plus du polaroïd, c'est pas top pour une balade en ville ou à la montagne :lol: ).
NADIA wicker
Débutant
Débutant

Message par NADIA wicker »

Bleu couleur froide :D
Si ma mémoire est bonne la température à "respecter" pour le développement de ce pola est de 18/20 degrés, genre le truc impossible à respecter.. et là c'était vraiment les conditions à l'opposé.. et c'est sûr que la même photo qui se developpe a 30 et à 0 degres t'auras pas du tout le même résultat..
Et si je ne me plante pas faut penser plus petit, faut penser glacière :D
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Très sympa ces deux photos. Très bleues, très froides, superbe ambiance. Bravo.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Mention speciale pour la seconde, et ... pour le ton de ce post, un vrai regal :lol:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je reviens du site de Nadia
y'a des polaroids vraiment superbes (peut-être même mieux que ceux qu'elle a choisi ici)

question: quel est l'appareil utilisé?
NADIA wicker
Débutant
Débutant

Larivière pour les polas c'est le supercolor 635 ;)

Merci aux derniers :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

tu devraix investir dans un SX 70 (vraie visée reflex et objectif d'une qualité supérieure)
le seul problème c'est le film (le 600 est trop sensible pour le SX 70, alors il faut mettre un filtre gris neutre, enfin rien d'impossible)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Larivière a écrit :je reviens du site de Nadia
y'a des polaroids vraiment superbes (peut-être même mieux que ceux qu'elle a choisi ici)
C'est bien vrai ca !!!

On ressent le polas comme un moment de recreation.
Bien merité apres ce surement lourd, mais au demeurant superbement réalisé, travail de studio ...

:bienjoue:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

GabGR a écrit :Je crois que nous avons ici la réponse sur la question! A écouter NADIA, elle ne pratique pas la photo mais plutôt une sorte de LOTERIE: je vise, je déclenche et je regarde après ce que j'ai fait. Mon fils de 4 ans fait à peu près pareil et ses résultat sont en partie identique!
C'est un peu come dans "La Grande Vadrouille" à la fin.
vers la fin, il y a un soldat allemand affligé d'un strabisme qui tire sur l'avion! En fait, Nadia W souffre du même problème??? :?:
Est-ce que Nadia habite trop près de ce pays pour avoir la même maladie?
Remarque stupide, xénophobe et sans intérêt. Tu ferais mieux de relire l'explication de Nadia, et de te renseigner sur ses autres travaux avant de persiffler.

Pour revenir aux deux photos, je n'accroche pas, pas du tout même. Le paysage est plutôt banal... car le bonhomme n'est pas assez visible. Il aurait fallu lui donner plus d'importance, car finalement c'est lui qui fait l'image. L'arbre n'est qu'un arbre... mais on ne voit que lui.
C'est aussi un peu trop sous-exposé, la neige est gris (bleu) sale, le bonhomme est planqué dans le gris. La tonalité froide de l'image me plait bien, par contre (et à tout le monde aussi on dirait).

Il y a un reflet jaunâtre sous le bonhomme ou c'est mon écran?

La deuxième c'est un peu pareil, je n'arrive pas à trouver un élément accrocheur. L'oeil farfouille dans les branches, se perd dans la brume ambiante sans y trouver son bonheur.

Voilà pour mon avis... un peu dur peut-être. Mais comme je sais que tu sais beaucoup mieux faire, j'en attends forcément plus de ta part. :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Poum, tu dis en fait la même chose d'une manière plus enrobée et civilisée que le dénommé Gag. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Poum, tu dis en fait la même chose d'une manière plus enrobée et civilisée que le dénommé Gag. :wink:
Poum enrobé ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Papouleu a écrit :Poum, tu dis en fait la même chose d'une manière plus enrobée et civilisée que le dénommé Gag. :wink:
Je suis d'accord avec GabGR sur les "2 prises de vue qui n’ont vraiment rien spécial – à part de sortir directement du frigo pour la couleur"; mais merci de ne pas m'associer au reste de sa prose...

Tiens, je m'en vais draguer tErU histoire de faire jaser. :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Poum a écrit :
Je suis d'accord avec GabGR sur les "2 prises de vue qui n’ont vraiment rien spécial – à part de sortir directement du frigo pour la couleur"; mais merci de ne pas m'associer au reste de sa prose...

Tiens, je m'en vais draguer tErU histoire de faire jaser. :P
oh ui !!!

mais moi tu sais, il me faut du cuir.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Bonsoir, je n'apprécie que modèremment la tirade du sieur GabGR! Mon grand-père, né au Cameroun en 1893, quand celui-ci était allemand, a fait la guerre de 14 dans les rangs de l'armée du Kaiser. Il était le seul soldat allemand noir connu de l'histoire. Il avait les mêmes problêmes oculaires que moi, alors vous comprendrez que lorsqu'on se moque des soldats allemands atteints de strabisme, cela me blesse. Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs, qui traquent les liens, ne mettent pas plus d'ardeur à censurer de tels propos. Merci Poum de ta solidarité.
NADIA wicker
Débutant
Débutant

Non rien à voir entre Poum et Gab...
Gab je le prends comme : "ton travail c'est de la merde mon fils a autant de talent"
J'ai essayé de sourire en me disant qu'il n'avait dû juger mon travail uniquement sur ces 2 polas qui font mon début dans l'argentique..
Poum merci pour tes explications.. je pense que j'aime ces polas parce que je découvre et que je m'emerveille des résultats surprenants qu'on peut obtenir.. En cela Gab n'a pas totalemnet tort j'ai 4 ans quand je sors mon pola.. Par contre j'aimerai bien comprendre comment on peut choisir l'exposition avec un pola? :o
Et pour rester dans le méga classe , je crois que le jaune c'est de la coupe de truite! (du pipi)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et en plus Nadia elle a maintenant un Zorki qui tiendra quelques temps, suffisament pour faire quelques belles photos :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tErU a écrit :oh ui !!!

mais moi tu sais, il me faut du cuir.
J'ai! Du cuir russe qui pue. :o
tErU
Super Gourou
Super Gourou