Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le phare version 2012

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le phare version 2012

Message par Fujicator »

Bonjour

Cet été je me suis encore acharné à photographier le phare de Port la Nouvelle, comme chaque année donc, après les versions 24:36 puis les versions au Moskva, je suis donc reparti avec une autre approche, celle du grand format diapo.

Je commence à peine de développer mes plans films mais je sais que j'ai une vingtaine de diapo de cet édifice avec plusieurs approches différentes, ainsi, pour ne pas polluer le fil mer et bateau, je préfère lancer ce fil où j'espère vous pourrez me donner vos avis sur mes idées de composition pour que je sois encore meilleur l'année prochaine si j'ai la chance d'y retourner ! :D

Bon voici le phare version floue avec un mouvement d'anti Scheimpflug (réduction de la profondeur de champ) à F16.

Image

Sinar F2
Grandagon N MC 90mm
Provia 4X5 développée maison
Scan pro sur V750
Pas de retouches ni de recadrage

Sinon je me suis amusé à faire un crop j'tais encore à plus de 1mo donc j'ai compressé un peu mais si ça intéresse c'est ici : http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /cropp.jpg
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le phare version 2012

Message par Svino »

J'aime beaucoup ! :bienjoue:

Et malgré la canicule, bien que ce soit une vue ensoleillée, ta diapo a véritablement quelque chose de "rafraîchissant" (sans doute ce bleu...) :wink: As-tu pensé à faire la version où justement la règle de Scheimpflug est utilisée pour obtenir une profondeur de champ maximale ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! :D

Oui bien sûr j'ai fait les deux versions mais vu que j'ai plein de plans films et certains en 9x12, c'est un peu au petit bonheur la chance pour s'y retrouver.

J'ai donc fait la version profondeur de champs au max en utilisant les lignes du dépoli mais je pense que je vais préférer celle-ci car le phare est moche et plein de graffiti obscènes.

J'ai aussi un autre point de vue où je joue un peu plus avec les rambardes.

Et sinon oui, je suis fan du bleu diapo c'est le vrai bleu que j'ai vu avec mes yeux, j'ai été content de voir à la boutique que je suis bon au niveau de mes développements, pas de dérives couleur alors que c'est de la Provia périmée.

Un gros remerciement à BenoitC qui m'a envoyé ces plans films ! :sante:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Fujicator a écrit : Et sinon oui, je suis fan du bleu diapo c'est le vrai bleu que j'ai vu avec mes yeux, j'ai été content de voir à la boutique que je suis bon au niveau de mes développements, pas de dérives couleur alors que c'est de la Provia périmée.
Je suis très souvent effaré par les couleurs, dérives et dominantes, des photos couleurs postées sur le forum. Mais très difficile d'en faire la remarque car aussitôt l'auteur s'en défend en expliquant que ce jour-là le ciel avait vraiment une couleur particulière ou bien que la dérive patente est voulue ou assumée... :wink:
Pas besoin de tenter de prouver que c'est le "bon bleu", le blanc du phare parle pour toi ! :mrgreen:
C'est sans doute aussi pour cette raison que cette image m'accroche, par le justesse de ses couleurs. Je reconnais sans problème avoir été un "photographe en noir et blanc" car la gestion des couleurs est sans aucun doute l'aspect de la technique photographique le plus difficile à maîtriser. Je risque la lapidation mais il est indéniable que le numérique a apporté sur la question une solution radicale avec sa balance des blancs automatique qui est une forme de thermocolorimètre intégré, alors que cet appareil de mesure en argentique est tout simplement intouchable...
Alors même si la diapo est plus simple à maîtriser que le négatif, chapeau pour tes couleurs ! :bienjoue: Je t'ai lu une fois t'excuser que tes photographies "faisaient trop numériques" ! :shock: Assume Fuji ! :D N'importe quelle dominante est à la portée du premier pingouin venu (dont je fais partie !) alors que simplement et modestement retrouver les couleurs véritables du moment de la prise de vue est une gageure qu'il n'est pas donné à beaucoup de pouvoir relever.

J'espère que tu rougis, mais c'est sincèrement ce que je pense et je profite de la photo de ton phare pour l'écrire ! :wink:

Maintenant j'attends avec impatience l'autre version...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops: :oops: :oops:

Et bien merci pour ton enthousiasme, avec la diapo si on expose bien, si on fait bien sa chimie et si on développe avec précision, les couleurs sont toujours restituées avec naturel et vie, l'inversion chimique c'est autre chose que l'inversion informatique.

Quant au rendu numérique c'est surtout la performance de ce matériel qui en offrant cette qualité d'image hyper détaillée (cf. le crop en lien) délivre ce rendu lisse qui évoque le numérique. Mais c'est bon, à présent j'assume, pour le temps qu'il me reste à faire de la diapo avant que cette technologie disparaisse, j'ai envie de persévérer dans cette voie surtout en grand format.

Il me reste encore à tester la velvia 50... :roll:

si c'est pas trop tard... :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tres bien cette image

elle me plait bien
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! J'ai eu de la chance car cette année ils ont repeint les rambardes avec ce bleu intense, quand je suis arrivé la peinture était encore fraîche, par contre niveau composition ça change beaucoup de chose car ils ont installé un autre rambarde de l'autre coté, bon la diapo chauffe je vais en sortir 6 autre au hasard... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Belles couleurs, intenses, mais pas trop saturées. Le phare en flou, ça me déstabilise un peu... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce flou c'est mon choix pour cette prise de vue, le fait que le phare soir grillé par la trop forte lumière fait que je ne regrette pas ce choix. :)

Je viens d'allumer la lumière après avoir chargé la spire en oubliant de refermer la boite, résultat 4 plans films grillés :tete: j'espère ne pas avoir grillé les autres versions... :?

Une fois de plus les automatismes font que je ne me méfie plus et que je fais des erreurs que je ne faisait jamais avant. :oops:

Bon, il me reste encore une bonne trentaine de diapos 4x5 à développer je croise les doigts... :?

La prochaine tournée est en route sur la Jobo.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon, je n'ai pas lu la prose de tout le monde.
Moi j'aime bien cette netteté en avant et ce flou en arrière. Qu'importe que le phare soit flou, il reste reconnaissable.
Les couleurs sont :shock: :D :bienjoue: :bravo:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fuji :clap: :clap: :clap: .

PS:Le crop dans lequel on voit les traces du pinceau fait mal. :shock:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Super photo. L'idée du phare flou est excellente.

Amitiés
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Couleurs tip top bien que le 14 juillet soit passé :P
Faut oser conduire le regard sur du flou. Bah, ça passe ici 8)
Répondre

Retourner vers « Paysage »