Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

question - exposition de la pélicule à la lumière

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
sterzip

question - exposition de la pélicule à la lumière

Message par sterzip »

Salut à tous,
J'ai un Olympus OM-1, j'ai fait une série de photos et j'ai connement ouvert le boitier pour retirer la pélicule avant qu'elle ne soit entièrement rembobinée.
Je viens de récupérer mes photos, et surprise, elles sont vraiment très chouettes ! Sur la partie de la péloche qui a été exposée, il y a de grosses bandes de couleurs assez flashy, rose, vert, bleu, jaune, mais je trouve que ça a de la gueule et ça ne ruine pas le sujet. Vu que je suis assez fan de ce genre de ratés qui finit bien, je me demandais si quelqu'un pouvait confirmer que cela provient bien de l'ouverture intempestive du boitier et donc de l'exposition de la péloche à la lumière. Ou est-ce possible que ça soit autre chose ? A vrai dire, je renouvellerai bien l'experience.

Merci de m'"éclairer" ! :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: question - exposition de la pélicule à la lumière

Message par Svino »

Je pense que c'est plutôt à toi de m'éclairer... :wink:

Sur l'aspect technique, à priori, effectivement, le fait d'avoir partiellement voilé ta pellicule a sans doute créé ce zonage colorée sur cette dernière, mais une fois ce point solutionné que dire de plus ?
Que si tu trouves cela esthétique, tu n'as qu'a désormais systématiquement ouvrir le dos de ton appareil ? Effectivement c'est un "genre" comme un autre même si je n'en saisi pas tous les tenants et les aboutissants et m'interroge même un peu sur le rapport avec la photographie... :mrgreen:
Commence donc par présenter ces fameuses images et aussi par la même occasion d'aller sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 pour te présenter aussi comme c'est l'usage ici !
Ensuite il suffira d'ouvrir un post sur : "le bon usage du voilage volontaire de ses pellicules". :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: question - exposition de la pélicule à la lumière

Message par bbjm »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »