Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Voyage en Orient... Surprise (25/06/13)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Voyage en Orient... Surprise (25/06/13)

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

après 17 jours au Maroc en plein mois de Ramadan, je reviens les bras chargés de films à développer. Première fournée scannée hier (quelques heures après mon arrivée à la maison !)

Essaouira (superbe ville portuaire, dessinée par l'architecte qui a conçu St Malo et dont on dit que le vent qui y souffle rend fou. C'est ici que se déroule chaque année le festival Gnaoua, du nom donné aux anciens esclaves africains) :

pendant le ramadan, les rues sont globalement assez vides en journées, en particulier en été : la chaleur est parfois redoutable. Heureusement, à Essaouira, le climat est plus doux.
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image

Mais à l'approche du coucher du soleil, les rues commencent à se remplir jusqu'à devenir noires de monde : les gens sortent et font les ultimes courses pour la levée du jeûne
5
Image
6
Image
7
Image

la suite bientôt.... dans le désordre bien sûr ;-)
Modifié en dernier par ramuntxo le mardi 25 juin 2013 17:30, modifié 7 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient...

Message par eyslime »

aha !

j'ai été au maroc et à essaouire lors du festival gnaoua, assez dingo comme truc. La ville accueille une population qu'elle est incapable d'absorber, ca déborde de partout.

Superbe ville, très agréable mais le vent... le vent peut rendre fou
Hâte de voir tes autres images !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Belles images...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Désolé de tarder un peu à réagir : mais je me tape des semaines de près de 50 heures de boulot en ce moment...

Bref, maintenant, Safi. Ville délaissée par les touristes (et heureusement) alors qu'elle est vraiment charmante. Ce qui rebute les touristes : les grosses usines de la périphérie : phosphates, cimenterie, conserveries... Mais à l'intérieur c'est un régal : une médina pleine de charme, des gens adorables et une colline des potiers qui vaut le détour.

Ici, on met la terre à tremper ainsi que les poteries ratées. Après quelques jours dans l'eau, tout peut être à nouveau brassé et repartir en production :
8
Image
9
Image
10
Les couches d'émail avant séchage au soleil puis cuisson :
11
Image
12
Image
13
Image
14
Image
15
Image

ne pas se leurrer, à l'heure actuelle, même si tout est fait à la main, les potiers ont pour la plupart abandonné depuis bien longtemps les fours en terre pour des fours à gaz :
16
Image
17
Image

Et une vue d'une rue de Safi que j'aime bien :
18
Image

@+

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

j'accroche beaucoup plus à la seconde série. Peut-être parce qu'on y sent plus la vie...
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

ALambix a écrit :j'accroche beaucoup plus à la seconde série. Peut-être parce qu'on y sent plus la vie...
+1 les scènes d'émaillage apportent un petit coté reportage plus vivantes, ce qui ne retire rien à la première série!

J'aime beaucoup :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... MAJ du 01/09

Message par ramuntxo »

Merci les gars.
La suite quand je trouverai le temps de développer de nouveaux films...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Tout de suite, la suite.

Plage de Tafedna, au sud d'Essaouira. Plage de pêcheurs, calme et superbe.

19
Image

20
Image

21
Image

22
Image

23
Image

24
Image

J'avais envie de faire des images des pêcheurs qui ramènent les bateaux, tirés par des chevaux. Alors je me rapproche, je discute un peu avec un gars qui attendait les pêcheurs pour les aider. Une fois que le bateau arrive, je tourne autour et un de pêcheurs me fait signe que je peux le prendre, alors j'y vais (un peu stressé : je n'ai vraiment pas l'habitude de prendre les gens en photo...) :

25
Image

26
Image

Puis, là, les autres personnes du bateau me font signe d'arrêter en me jetant des regards sévères. Je m'écarte donc et je tombe sur un italien d'une soixantaine d'année. Nikon F chargé à la E100VS et monté d'un 18mm. Lui se contrefout des refus et crame un film complet en PDV très rapprochée alors que les mecs se mettent à râler. Gêné, je m'en vais.
Et là, un pêcheur seul sur la plage (avec son fils en fait) me fait signe de venir lui filer un coup de main. Son fils s'est ouvert le pied, je ne sais pas comment : il ne parle qu'arabe et mois je baragouine seulement 4 mots. Mais tant pis, il veut que je l'aide à laver son poisson et à le surveiller pour que les mouettes ne le bouffe pas. Alors j'y vais et il m'explique beaucoup de choses. Je n'ai pas tout compris mais apparemment une bonne partie du poisson allait finir en tajine pour le repas du soir ;-)

27
Image

28
Image

29
Image

30
Image

31
Image

Pendant ce temps, les femmes, les jeunes filles et les enfants profitent du soleil et de la douceur du vent :

32
Image

@+
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j aime bien la premiere serie, un peu moins la seconde ca tourne un peu en rond je trouve par contre la derniere salve c est du tout bon

29, 31 et la 32 j adore

ils sont bizarres les marocains avec ce truc de se faire voler leur ame quand tu les prend en photo alors qu en famille c est presque la bagarre pour etre pris

en tout cas ca commence bien, j attends la suite
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui les dernières sont très bonnes, on sens qu'il y a un autre rapport avec les personnes.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:bienjoue: Un choix identique à celui d'Habib quant à la dernière série (un coup de coeur pour la 29) d'où un grand regret pour l'horizon vraiment approximatif :cry: par contre le tirage très dur passe bien (les retenues sur les ombres sont toutefois un peu trop visible et c'est un peu dommage). Le vignetage très marqué est-il dû à un pare-soleil inadapté ou un filtre proéminent ?

Sinon comme tout le monde j'attends avec impatience la suite ! :sante:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.

Honnêtement, photographier au Maroc n'a pas été facile pour moi.
Le touristes shootent allègrement tout le monde, de près ou de très loin avec des gros zoom et les gens n'aiment que moyennement ça (et on les comprend). Du coup, pas mal de méfiance vis à vis des photographes. Par ailleurs, je ne savait pas trop comment me positionner par rapport à ça...
Bref, j'ai eu du mal et c'est vrai qu'il y a pas mal de photos (surtout dans celles qui viennent) qui restent de la grosse photo souvenir.
Mais sur cette plage, ça s'est vachement bien passé.

@svino : pour les vues de loin de ce pêcheur j'avoue que je me suis concentré sur lui, pas sur l'horizon. Personnellement ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas avoir la totalité de son reflet sur la 29 ;-)

J'essaie de développer deux nouveaux films aujourd'hui.

Merci de vos encouragements ;-)

PS : et le vignettage c'est que j'ai cumulé filtre polarisant circulaire (pour éviter les ciels cramés) + pare-soleil...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ce reportage est très agréable à regarder, les différents sujets sont bien traités, les compositions sont très chouettes et on ressent bien l'ambiance des lieux. Je sais qu'il est très difficile de photographier au Maroc, les habitants ont un rapport à l'image assez compliqué et tolère souvent mal d'être pris en photographie. Un musulman marocain m'a expliqué un jour que la raison venait de leur religion qui interdisait la production d'image du prophète mais aussi, dans une moindre mesure, des figures humaines. (je ne sais pas du tout si cette explication est la bonne mais il est certain que les marocains n'aiment pas trop être pris en photo)

(tu pourrais peut être recadrer très légèrement pour supprimer les petits coins noirs qui, à mon avis, n'amèliore pas les images)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

La dernière série avec le pêcheur marocain est excellente. On sent le rapport humain que tu as eu avec lui.
Concernant l'explication vis à vis du manque d'engouement pour la photo, Monbon a tout bon : Le Coran, mais dans un certains sens L'Ancien Testament avec l'un des 10 Commandements (tu n'auras pas d'idole) interdit explicitement toute représentation humaine. C'est pourquoi les mosquées et l'art issue des contrées d'obsédiences musulmanes est essentiellement calligraphique. Dieu s'est fait verbe, le mot est sacré.
Tiens, il faudra que j'en discute avec mon stagiaire tunisien...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

A partir de la 19 (la plage), la série prend une autre dimension.
29, 31 et 32 méritent de s'y attarder et l'une des trois au moins mérite un beau et grand tirage.
Comme tout cela est très riche et foisonnant, je prendrai le temps d'y revenir. :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours, c'est cool.
En ce qui concerne la relation à la représentation, c'est sans doute lié en effet à l'Islam. Mais je ne pense pas que ce soit seulement ça.
Regardez en France comme les gens peuvent devenir agressifs quand vous les prenez en photo. Et pourtant, nous ne sommes pas harcelés de hordes de touristes pleins de frics qui nous traitent comme des curiosités pittoresques...
A mon avis, il doit y avoir un peu des deux.
En tous cas j'ai deux autres films à scanner/retoucher quand j'ai le temps...
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Bravo, belle série. Les dernières sur la plage dégagent vraiment quelque chose.
Essaouira est vraiment une ville à voir : une ambiance calme, un air frais (quand Marrakech étouffe de chaleur), des ruelles mystérieuses, un souk grouillant de vie à la tombée de la nuit, et des touristes qui ne sont pas harcelés.... C'est vraiment un excellent souvenir, et je te remercie de m'y avoir fait un peu replonger.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... MAJ du 06/09

Message par ramuntxo »

Merci Mathias pour ton retour.
On continue ?
Allez, on retourne un peu à Essaouira :

33
Image

34
Image

35
Image

36
Image

37
Image

38
Image

39
Image

40
Image

@+

PS : toujours Nikon FM2 et Nikkor 2/35 :sante: , Ilford Pan 400 (excellent ce film), LC29 1+19
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage en Orient... MAJ du 08/09

Message par ramuntxo »

Bon bah on continue, dans le désordre :

Pour aller à Tafedna :

41
Image

42
Image

43