Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

A la cave...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
paipai
Gourou
Gourou

A la cave...

Message par paipai »

Bonjour à tous,

Dans mon lieu de travail j'ai remarqué que la cave était particulièrement intéressante avec ses vieux tuyaux et vielles pierres, et je souhaiterai y faire un tour photo cette nuit... sauf que je n'ai jamais encore pratiqué ce genre de séance et que je ne sais pas vraiment quels réglages utilisés (iso et expo) pour ce genre de situation. Je pensais utiliser le Pentax Super Me avec un film Fomapan 400 action ou une trix 400 (ce qui me reste dans le placard en fait :D).

J'ai pu repéré que la cave est éclairée avec des grands néons, ce qui donne des contrastes plus ou moins importants selon les recoins, donc qui me pose de sérieuses questions quant à l'exposition et la sensibilité à adopter.

Donc si quelqu'un a déjà fait des photos de cave et a envie de partager des conseils je suis preneuse :)
romaindeq
Passionné
Passionné

Re: A la cave...

Message par romaindeq »

sa va être le moment de sortir sont tripier et sont déclencheur souple ;-)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je préfère les pieds paquets :lol: :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Prends donc ton pied :!: .... enfin je veux dire un pied :lol:
Soit tu n'en a pas ou pas envie, alors il te faudra "pousser la pellicule" à 1600 iso pour travailler à des vitesses convenables ... mais tu vas exploser le grain ...
Soit tu utilises un pied ou tu poses ton appareil sur un support et tu déclenches avec le retardateur (ou déclencheur souple si tu as).
En 400 asa tu risques d'atteindre des vitesses entre la 1/2 et le 1/8° de secondes mais les murs ne bougent pas 8)

Pour de la photo de cave éclairée au néon, n'aies pas peur du noir :!:
Je veux dire par là que certaines parties vont sortir noires, mais ca donnera, je pense, un bon rendu 8)
Pour ta mesure, il faut la prendre sur un coin de mur ou la lumière est moyenne un peu élevée. Comme ca les néons seront brulés (ben ouais) les murs te donneront des dégradés de gris et le restant noir.
N'hésites pas à "bracketer" (prendre la meme photo avec une vitesse en plus ou en moins)

Voila ce que je peux en dire ! dans ces cas, perso je n'ouvre pas trop le diaf. pour etre bien net presque partout, donc il faut s'organiser pour de la vitesse lente.

Bonnes photos !

Edit: grillé en plein dans le noir ...
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Ok je vais prendre mon pied alors :D heureusement que je croise pas mon chef ce soir, un pied c'est moins facile à planquer qu'un appareil dans un sac à main. J'essaierai avec et sans pour voir.

Merci pour les conseils, je vous redirai ce qu'il en est!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Autre solution (gastronomique) plus discrète que le trépied (à la mode de Caen), tu peux te faire un sac de haricots secs et caler ton appareil dessus :wink:

Sinon bbjm a je pense bien résumé la réponse à tes questions
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'imagine la tete de son boss, s'il la croise avec un trépied, ben il comprend, mais avec un sac de 5kg de haricots :shock:
Ben, c'est pour faire un bon ragout pour la cantoche :mrgreen:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Un bon truc pour le dev' de ce genre de lieu (surtout si tu pousse ta pelloche) c'est d'utiliser un dev' compensateur (Emofin/Acufine/revelo divided/etc...)

Le choix de la mesure ça dépend: tu veux voir les détails dans les ombres ou hautes lumières, le Zone-System, ou en tout cas prévisualiser la scène selon ces règles est fort fort utile !
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Gekos a écrit :Autre solution (gastronomique) plus discrète que le trépied (à la mode de Caen), tu peux te faire un sac de haricots secs et caler ton appareil dessus :wink:

Sinon bbjm a je pense bien résumé la réponse à tes questions
bbjm a écrit :J'imagine la tete de son boss, s'il la croise avec un trépied, ben il comprend, mais avec un sac de 5kg de haricots :shock:
Ben, c'est pour faire un bon ragout pour la cantoche :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:

Et le sac de haricots c'est pas pratique à manier pour viser le plafond :)

@JPbreton : j'ai découvert le Zone-System et M. Adams il y a peu de temps, je suis à la mise en pratique débutant. Quand tu parles de développement compensateur, c'est par rapport à quoi? :oops:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

paipai a écrit :Et le sac de haricots c'est pas pratique à manier pour viser le plafond :)
Faut juste un gros sac de haricots et ça le fait bien... :idea:

Ouais... bon... je :arrow:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

En gros le dev' compensateur permet pour les films 135 et 120 (et autres formats cartouche et rouleaux) de "comprimer le contraste".
Pour faire simple (et de mémoire) : le bain 1 dev' les ombres et les lumières moyennes l'agent actif sépuise sur les zones les plus sombre rapidement, on gorge la gélatine, puis on vide.
On remplit avec le bain 2 (souvent du borax peut suffire) qui va accelerer le developpement des zones en travail à savoir les hautes lumières.

Ça a pour résultat de permettre d'avoir du détail dans les ombres (si tu as posé pour) sans "trop" cramer les hautes lumières, bien sur ils ont des limites, mais dans es situations difficiles: concerts, bars, friches, caves,... Les devs compensateurs sauvent bien des mises.

Une autre solution c'est le Stand Dev' (voir le fil associé ICI, souvent pratiqué avec le Rodinal), Daouar le pratique avec le Xtol déjà naturellement assez compensateur, et il semble qu'on peut l'adapter avec un paquet revelo': D76/ID11, LC29, Xtol, ...

J'espère t'avoir aidé, sinon des plus calés que moi viendront surement ! :mrgreen:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Ok je mets ça de côté pour le moment du développement (j'essaierai je pense avec du Xtol car avec le Rodinal j'ai peur qu'il y ait beaucoup trop de grain par rapport à l'ISO que j'ai choisie pour le film).

Finalement j'ai opté pour la Tri-x que je vais mettre en 800 ASA. Par rapport à la focale les lieux étant étroits et souhaitant plutôt photographier des détails que la cave entière en elle-même, je pense me mettre en f8. J'ai pris le pied, je vais attendre 2 ou 3h du matin pour y descendre... en espérant ne pas croiser trop de rats :|

[Edit] : Bon... pas croisé de rats, juste contrarié quelques araignées :)
C'est la première fois que j'utilise un pied, j'ai trouvé ça assez barbant, ça m'a dérangé, car je ne pouvais pas accéder où je voulais, il faut tout le temps vérifier le niveau, recaler à chaque prise de vue, bref je n'ai pas assez de patience pour cela. Et même si c'est le résultat qui est important, si je ne "m'amuse" pas en faisant mes prises de vue je m'ennuie rapidement... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

PJBreton a écrit : Daouar le pratique avec le Xtol déjà naturellement assez compensateur, et il semble qu'on peut l'adapter avec un paquet revelo': D76/ID11, LC29, Xtol, ...
J'ai expérimenté le Xtol stand dev qu'une ou deux fois, il faudrait que j'essai de nouveau, j'avais été assez satisfait du résultat...
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Ok j'ai pour l'instant jamais développé en stand dev, ça sera l'occasion, je prendrai du Xtol.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

romaindeq a écrit :sa va être le moment de sortir sont tripier et sont déclencheur souple ;-)
romaindeq tes interventions sont sympathiques, mais il faudrait quand-même vraiment essayer de faire un petit effort au niveau de l'orthographe et de la conjugaison. :wink:

Cadeau : Image
romaindeq
Passionné
Passionné

Message par romaindeq »

merci mais j'ai un problème de dyslexie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie ) j'ai étais suivie pendant 5 ans en cours particulier en plus de l’école se qui ne pas pas empercher de sauter de classe je suis passer de 3 eme primaire en 5 eme et de suivre des étudie d'infirmier et je ne compte pas m’arrêter la ;-)
Modifié en dernier par romaindeq le lundi 27 août 2012 22:39, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Te prends pas la tête Romain, l'exactitude est la politesse des rois... et de ceux qui ont une montre ! :wink: L'orthographe restera toujours moins importante que ce que tu as à dire et l'on n'a aucune difficulté à te lire ! :lol:

:sante:
romaindeq
Passionné
Passionné

Message par romaindeq »

exactement svino mais c'est vrai que mon orthographe et ma conjugaison m'handicape qu’elle-que fois surtout quand je doit rendre des rapports de stage ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De toutes manières, les bons bouquins sur la photo sont en anglais ...
Ce n'est donc pas le Bescherelle qui te sera bien utile :roll:
Mais plutot le Harraps :lol:

A part ca, je voudrais bien voir les photos de cette fameuse cave :greenie:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'était pas méchant et surtout rien de personnel, romain, plutôt une remarque générale et tout de même la reconnaissance qu'il faut parfois faire des effort pour orthographier correctement les messages... :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »