Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Kodak Tourist II, comment l'utiliser ?
-
- Passionné
Kodak Tourist II, comment l'utiliser ?
Bonsoir à tous (et à toutes aussi par la même occasion),
Ce dimanche, j'ai profité d'un vide-grenier près de chez moi pour trouver à pas cher un folding Kodak Tourist II (datant des années 50 certainement). L'appareil possède quelques traces d'usures extérieures mais le soufflet est comme neuf (c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter, en plus du prix raisonnable (15euros) et de la gentillesse du vendeur). Étant le premier appareil faisant du moyen format (6x9) que j'achète, j'aurais une petite question à vous poser. L'appareil ne possède pas de cellule et j'aurais aimé savoir comment exposer correctement mes films 620. Il y a quatre ouvertures possibles (1/32, 1/22, 1/16, et 1/12,5 il me semble) et trois vitesses (T, B, et I). A quoi correspondent exactement les temps de poses T (quand j'appuie le diaphragme s'ouvre, et il faut que je ré-appuie pour qu'il se ferme) et I (l'ouverture semble ne durer qu'une fraction de seconde) ?
Ce dimanche, j'ai profité d'un vide-grenier près de chez moi pour trouver à pas cher un folding Kodak Tourist II (datant des années 50 certainement). L'appareil possède quelques traces d'usures extérieures mais le soufflet est comme neuf (c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter, en plus du prix raisonnable (15euros) et de la gentillesse du vendeur). Étant le premier appareil faisant du moyen format (6x9) que j'achète, j'aurais une petite question à vous poser. L'appareil ne possède pas de cellule et j'aurais aimé savoir comment exposer correctement mes films 620. Il y a quatre ouvertures possibles (1/32, 1/22, 1/16, et 1/12,5 il me semble) et trois vitesses (T, B, et I). A quoi correspondent exactement les temps de poses T (quand j'appuie le diaphragme s'ouvre, et il faut que je ré-appuie pour qu'il se ferme) et I (l'ouverture semble ne durer qu'une fraction de seconde) ?
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Kodak Tourist II, comment l'utiliser ?
C'est expliqué dans le manuel : http://www.cameramanuals.org/kodak_pdf/ ... ist_ii.pdf 

-
- Passionné
Le fichier PDF ne s'ouvre pas 

- Corto_M
- Super Gourou
chez moi, oui. J'ai Adobe Reader X
- P@dh
- Super Gourou
Chez moi, il s'ouvre...
Sinon, pour dépanner, la pose B, c'est tu appuies ça s'ouvre, tu relâche, ça se ferme.
la pose I, c'est Instantané, c'est à dire que ça s'ouvre le temps de la vitesse de l'obturateur.
Et la pose T, tu l'a remarqué s'ouvre quand tu appuies et se referme quand tu appuies de nouveau pour les poses très longues afin de ne pas devoir laisser le doigt sur le déclencheur.
P@dh.
Sinon, pour dépanner, la pose B, c'est tu appuies ça s'ouvre, tu relâche, ça se ferme.
la pose I, c'est Instantané, c'est à dire que ça s'ouvre le temps de la vitesse de l'obturateur.
Et la pose T, tu l'a remarqué s'ouvre quand tu appuies et se referme quand tu appuies de nouveau pour les poses très longues afin de ne pas devoir laisser le doigt sur le déclencheur.
P@dh.

Modifié en dernier par P@dh le lundi 27 août 2012 22:49, modifié 1 fois.
- joelc
- Membre de l'association
Vu que c'est seulement I, la vitesse doit être de l'ordre du 1/30.
Tu charges en négatif nb ou couleur, ça encaissera les écarts de luminosité
-
- Passionné
Le lien fonctionne en fait, cela venait surement de ma version de Adobe.
Je vais lire tout ça
Je vais lire tout ça

Ça me parait un peu rapide pour du 1/30, mais à l'oeil c'est difficile de juger, donc je te fais confiance!joelc a écrit :Vu que c'est seulement I, la vitesse doit être de l'ordre du 1/30.
-
- Passionné
C'est plutôt basique comme appareil non ? Même pour l'époque ?
- P@dh
- Super Gourou
- joelc
- Membre de l'association
meuh non, c'est pas basique, il y a quand même 4 ouvertures!
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kodak_Tourist
Par déduction, tu as le modèle de base avec objectif ménisque, la vitesse est de 1/50, autant pour moi. D'après ce site, il a une petite plaque qui aide à déterminer l'exposition derrière, en utilisant la règle du "sunny 8"!

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kodak_Tourist
Par déduction, tu as le modèle de base avec objectif ménisque, la vitesse est de 1/50, autant pour moi. D'après ce site, il a une petite plaque qui aide à déterminer l'exposition derrière, en utilisant la règle du "sunny 8"!