Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conservation affaiblisseur farmer

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Conservation affaiblisseur farmer

Message par PJBreton »

Voilà tout est dans le titre, j'ai acheté du ferrocyanure et de l'hypo', mais je voulais savoir combien de temps ça se conserve dilué (pas mélangé en A+B comme souvent), ils sont chacun en dilution d'usage en cuvettes séparés.

C'est à la surface, ou comme les revelos/virages, quand ça donne rien, ben faut changer ? Ou plutot comme l'aide de lavage 24/48H et tu en remet !!

Merci d'avance !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conservation affaiblisseur farmer

Message par Ti Clic »

Je suis très étonné que personne ne réagisse sur ce fil. Nos pointures seraient-elles toutes parties en vacances en même temps ?

C'est du ferricyanure (prussiate rouge) et non pas du féroce cyanure (prussiate jaune) qu'il faut dans l'affaiblisseur de Farmer. Le ferro en milieu acide produit du cyanure d'hydrogène, ce qui est en gros idéal pour se débarrasser d'une belle-mère qu'on ne peut plus saquer.

Délivre-nous d'un doute. Es-tu toujours vivant ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le ferry aussi au contact d'un acide fort (ou chauffé mais la il faut vraiment le vouloir) devient cyanure,
Pour la conservation le ferrycyanure se conserve assez longtemps tel quel,
Pour le thiosulfate c'est plus problématique et il vaut mieux lui ajouter un conservateur comme du bisulfite.

Le ferro permet lui de se débarrasser des métaux lourds présents dans le rosé,
C'est jamais perdu. :wink:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mardi 28 août 2012 20:56, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol: Je ne connaissais pas le Ferro, ca me donne des idées ... :twisted:

Pour le Ferry comme l'hypo, je fais du concentré dilué, je les garde en petites fioles de verre séparées et ca dure longtemps :lol:
Quand je l'utilise, je suis obligé d'ajouter de l'eau à mon mélange
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Oui pardon prussiate rouge, mais je l'utilise en poudre, pour l'instant 2j en cuvette, toujours efficace, je vais essayer de tester à la surface avec du neuf à l'occasion...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

En meme temps ces deux produits, si bien préparé, sont peu sensibles au temps et le mélange ne change rien.
En effet il ne se passe aucune réaction entre les deux produits en solution et ceux ci ont chacun leur action propre (ce n'est pas comme un revelo ou tout les produits ne peuvent être utilisés indépendamment), l'un fait passer l'argent d'atome à ion tandis que l'autre fixe ces ions du coup au final c'est un peu comme si l'on affaiblissait dans chacune des deux solutions si ce n'est qu'il n'y en a qu'une.
Il faut juste faire attention par la décomposition visible grace a un changement de couleur.

PS:Comme le dit bbjm l'hypo peut être conservé sans conservateur si elle est concentré ,le ferrycyanure lui peut être dilué et conservé ainsi sans problème.
Cela dit si tu veux vraiment conserver ton affaiblisseur dilué tu devras ajouter un conservateur au thiosulfate sans quoi ton affaiblisseur affaiblira mais ne fixera plus.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 29 août 2012 7:39, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je dois etre mal réveillé, mais je comprend pas tout:
PJBreton a écrit : pour l'instant 2j en cuvette, toujours efficace, je vais essayer de tester à la surface avec du neuf à l'occasion...
Tu veux dire que tu plonges ton papier dans la solution ? Ca fait quoi un éclaircissement général ?
Malouk a écrit :En meme temps ces deux produits, si bien préparé, sont peu sensibles au temps et le mélange ne change rien.
En effet il ne se passe aucune réaction entre les deux produits en solution et ceux ci ont chacun leur action propre ...
Là, je sais pas comment vous faites, mais pour moi le mélange de Ferry + Hypo n'a une durée de vie que de l'ordre du 1/4 d'heure. Pour moi c'est ca l'affaiblisseur de Farmer, pour un affaiblissement local appliqué au coton-tige pour les petites zones (yeux ...) ou au coton pour des zones un peu plus grandes.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'estparce que l'hypo dilué ne se conserve pas,
Très peu dilué ça va mais plus non il faut donc ajouter du bisulfite comme conservateur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu peux donner tes dosages pour un affaiblisseur ? (eau incluse ...)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ça c'est un secret. 8)

Plus sérieusement je ne peux te donner la recette que j'utilisais car je n'utilise plus cette méthode pour la simple raison que ne trempant pas mes tirages entiers dans une cuvette j'ai une consommation restreinte d'affaiblisseur.
Du coup la solution B étant un fixateur commun et la solution A étant une solution pour cyanotype diluée je ne me prend pas la tête et bazarde tout après utilisation (je n'affaibli pas les nega et les intervalles de temps entre deux tirages argentiques normaux chez moi sont assez long alors je ne prend pas de risque (je me suis rendu compte que je m'étais mal exprime précédemment, la solution peut bien se conserver mais elle en demeure pourtant instable (donc résultat aléatoire) et bon ça ne coute rien et ce sont a peu près les seul produits que je possede qui ne polluent pas alors bon).
Sinon si on veut vraiment être économe (et c'est une bonne manière d'affaiblir) On affaiblit avec la solution A et l'on essuie avec un coton imbibé de la solution B (la je met 200-300 g d'hypo,50 mL de bisulfite pour un litre d'eau, c'est un fixateur commun quoi) et la la conservation est très longue.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Jusqu'à présent j'ai toujours connu l'affaiblisseur de Farmer comme le mélange des deux solutions indiquées que l'on prépare en quantité minime (le mélange) car très instable (moins d'une demi-heure) et que l'on utilise ponctuellement au pinceau sur des zones ultra-localisées de son tirage suivi d'un rinçage rapide (car son action se prolonge) et tout comme bbjm j'arrive pas trop à suivre le fil de cette discussion... :wink:

Il est possible que l'on puisse par deux bains successifs se retrouver avec un affaiblissement avec un "mélange qui se fasse au niveau du papier" mais je vois mal comment on peut doser son affaiblissement :shock: :shock: :shock: :shock: Sur un papier baryté qui va se gorger de la première solution AMHA on se retrouve illico avec un tirage blanc ! :lol:

Ensuite il y a l'action d'affaiblissement du ferricyanure en lui-même, mais on est pas là avec un affaiblisseur de Farmer. Une sulution plus ou moins dosée de ferricyanure qui permet par trempage de l'épreuve, d'affaiblir cette dernière. Une fois le résultat escompté, on lave cette épreuve et ensuite on la re-fixe avec un fixateur standard.
Modifié en dernier par Svino le mercredi 29 août 2012 8:25, modifié 1 fois.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Affaiblisseur de Farmer

Solution A :
2g de ferricyanure de potassium pour 100 cm3

Solution B :
100g d'hyposulfite pour 1000 cm3

On peut accentuer le contraste du négatif en doublant ou en triplant la dose de ferricyanure.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ...oui !
Les seules variantes que je connaisse, c'est d'utiliser séparément le Ferry (avec possibilité de retour en arrière) puis solution à l'hypo. Là on a plus de temps ...
Après il y a le trempage des négas ... mais boaf ....

Pour les dosages, un fil existait, je n'arrive pas à le retrouver, ou chacun donnait sa recette, je me souviens meme avoir posté une "synthèse".

EDIT: grillé par Tclic !
Là tu affaiblis un négatif ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Tout à fait d'accord avec vous deux... :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Svino a écrit :Jusqu'à présent j'ai toujours connu l'affaiblisseur de Farmer comme le mélange des deux solutions indiquées que l'on prépare en quantité minime (le mélange) car très instable (moins d'une demi-heure) et que l'on utilise ponctuellement au pinceau sur des zones ultra-localisées de son tirage suivi d'un rinçage rapide (car son action se prolonge) et tout comme bbjm j'arrive pas trop à suivre le fil de cette discussion... :wink:

Il est possible que l'on puisse par deux bains successifs se retrouver avec un affaiblissement avec un "mélange qui se fasse au niveau du papier" mais je vois mal comment on peut doser son affaiblissement :shock: :shock: :shock: :shock: Sur un papier baryté qui va se gorger de la première solution AMHA on se retrouve illico avec un tirage blanc ! :lol:
Il n'y a que le ferrycyanure qui affaiblit alors on dose son affaiblissement comme avec celui de farmer,
L'hypo fixe juste alors ça ne change rien.
Le mélange des deux a, finalement, assez peu d'intérêt si ce n'est de gagner en rapidité d'exécution.
Il paraîtrait de sieff affaiblissait en deux bain 8) (après c'est peut etre simplement une légende urbaine).

Et si on se loupe a l'affaiblissement on ne fixe pas,on attend deux ou trois ans et c'est comme neuf. :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai peut-etre pigé le sujet du "quiproquo"
Vous parlez peut-etre de l'affaiblissement à fin de virage ?
Un peu comme le virage sépia de Tétenal ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Malouk a écrit : Il paraîtrait de sieff affaiblissait en deux bain 8) (après c'est peut etre simplement une légende urbaine).

Et si on se loupe a l'affaiblissement on ne fixe pas,on attend deux ou trois ans et c'est comme neuf. :lol:
Non, pas légende et pas bain mais application locale.
Effectivement si on applique le Ferry tout seul, il affaibli. Si on va trop loin, avant de fixer (ou mettre de l'Hypo) il suffit de re-révéler et pas d'attendre 3 ans :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit : Il n'y a que le ferrycyanure qui affaiblit alors on dose son affaiblissement comme avec celui de farmer,
L'hypo fixe juste alors ça ne change rien.
Le mélange des deux a, finalement, assez peu d'intérêt si ce n'est de gagner en rapidité d'exécution.
Il paraîtrait de sieff affaiblissait en deux bain 8) (après c'est peut etre simplement une légende urbaine).
L'action du ferricyanure est de réduire les sels d'argents exposés et rendus non solubles dans le fixateur par l'action du révélateur et de les rendre alors à nouveau solubles. Laisser un certain temps dans la solution et le tirage deviendra blanc. De nombreux affaiblisseurs (proportionnel et sur-proportionnel suivant s'il attaque préférentiellement les hautes ou basse-lumières) utilisent ce principe.
Ne pas fixer après un bain de ferricyanure et l'image va jaunir... D'ailleurs avec le temps, même fait dans les règles de l'art, les zones affaiblies ressortent sur les tirages.
Comme dit plus haut l'affaiblisseur de Farmer est destiné à intervenir sur des petites zones (blanchir le blanc de l'oeil sur un portrait par exemple) avec un pinceau (il y en a qui essayent sur des zones plus importantes avec un coton imbibé, mais je n'ai personnellement jamais obtenu de résultat probant... traces d'intervention visibles !) et il a donc tout-à-fait sa raison d'être... :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Non je parle bien d'un affaiblissement sans virage (ce sera con de tenter de virer un papier dont l'argent a été affaibli puis fixé :? ),
Dsl pour le "bain" et pour l'attente si on en est a économiser sur des produits comme le ferrycyanure autant économiser aussi sur le revelo en attendant un peu. :lol:

Bon je reexplique sans conservateur un affaiblisseur se conserve peu puisque le thiosulfate en solution ne se garde pas,
Avec on peut accroitre le temps de conservation mais ça reste malgré tout assez instable comme conservation et en plus le bisulfite pu énormément,
Du coup a mon avis autant utiliser en deux application si on veut économiser.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit :(il y en a qui essayent sur des zones plus importantes avec un coton imbibé, mais je n'ai personnellement jamais obtenu de résultat probant... traces d'intervention visibles !) et il a donc tout-à-fait sa raison d'être... :wink:
Alors, tu fauches un coton à démaquiller à Madame, et tu applique sur une zone de feuillages un peu sombre au tirage et tu verras ....
Ca donne du relief en blanchissant légèrement les zones claires :lol:

@Malouk: désolé, mais je ne pige toujours pas l'utilisation que tu as du Farmer :shock:
Mais c'est pas grave, sinon 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »