Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Flash et longues expositions
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Re: Flash et longues expositions
Merci !
- Oriu
- Membre de l'association
je crois que RO confond vitesse maxi de synchronisation ( qui varie avec le type d'appareil de 1/15 à 1/500 ) et la durée de l'éclair qui est très courte de l'ordre du 1/15000 s pour la plupart des flashs à piles.
Sur ces flashs à piles c'est d'ailleurs cette durée de l'éclair qui est ajustée pour faire varier la puissance. Généralement ce réglage est asservi à une cellule (dans le flash ou l'appareil) qui coupe l'éclair du flash dès qu'il reçoit la lumière provenant du sujet flashé.
Certain flashs possèdent un réglage manuel du nombre guide, en réalité la commande règle la durée de l'éclair du flash, j'avais un gros Sunpack comme ça, je ne me rappelle plus de la référence.
Sur ces flashs à piles c'est d'ailleurs cette durée de l'éclair qui est ajustée pour faire varier la puissance. Généralement ce réglage est asservi à une cellule (dans le flash ou l'appareil) qui coupe l'éclair du flash dès qu'il reçoit la lumière provenant du sujet flashé.
Certain flashs possèdent un réglage manuel du nombre guide, en réalité la commande règle la durée de l'éclair du flash, j'avais un gros Sunpack comme ça, je ne me rappelle plus de la référence.

- Svino
- Super Gourou
Tu crois ?Moskva 4 a écrit :je crois que RO confond vitesse maxi de synchronisation ( qui varie avec le type d'appareil de 1/15 à 1/500 ) et la durée de l'éclair qui est très courte de l'ordre du 1/15000 s pour la plupart des flashs à piles.

C'est vrai que tous les systèmes de flashs (sans parler des magnésiques !

Mais sinon très tôt la "vitesse" (en fait la durée de l'éclair très brève) des flashes ont permis des temps d'obturation phénoménaux. Je me rappelle un article de Linhof qui se servait de ce principe pour figer le vol des colibris (la plus grande fréquence de battement d'aile connue) avec une chambre !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Photographier des colibris à la chambre................mazette!
- Svino
- Super Gourou
Qui plus est figés en vol ! Cela rendu possible (vitesse et diaph fermé pour la profondeur de champ) grâce au flash électronique.suaudeau benoit a écrit :Photographier des colibris à la chambre................mazette!

- Oriu
j'ai retrouvé la référence de ce flash assez géniale pour l'époque le Sunpack Auto zoom 4000, il avait un module cellule séparé avec dessus plusieurs gammes de distance et une commande de puissance manuelle de NG 1,8 à 40
au NG= 1,8 la durée de éclair 1/50000 ; NG=8 1/10000 ; NG=14 1/4000 ; NG=32 1/700; NG=40 1/500
Il faut pas oublier que ce flash était sorti avant que les appareils soient TTL au flash
au NG= 1,8 la durée de éclair 1/50000 ; NG=8 1/10000 ; NG=14 1/4000 ; NG=32 1/700; NG=40 1/500
Il faut pas oublier que ce flash était sorti avant que les appareils soient TTL au flash
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Moskva 4 a écrit :Il faut pas oublier que ce flash était sorti avant que les appareils soient TTL au flash

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Ca y est, je suis enfin sorti faire mes photos de tests...
Hier, de 21h30 à 23h30...pour 12 photos ! Dont 30 minutes de photos, et 1h30 de calculs
J'ai tout noté, et si ça se révèle ok, j'essayerai de faire un petit "tuto" pour expliquer comment ça marche...parce que c'est sacrément compliqué !
Vu que je prenais des photos dans ma rue (pratiquement pas de circulation), 3 de mes voisins sont venus voir ce qu'il se passait parce qu'à cause de mes flashs ils pensaient qu'une ambulance était dans la rue
. Pour ne pas alarmer le reste de la rue, j'ai terminé le film en remplacant le flash par une lampe de poche.
Hier, de 21h30 à 23h30...pour 12 photos ! Dont 30 minutes de photos, et 1h30 de calculs

J'ai tout noté, et si ça se révèle ok, j'essayerai de faire un petit "tuto" pour expliquer comment ça marche...parce que c'est sacrément compliqué !
Vu que je prenais des photos dans ma rue (pratiquement pas de circulation), 3 de mes voisins sont venus voir ce qu'il se passait parce qu'à cause de mes flashs ils pensaient qu'une ambulance était dans la rue

- fibonappi
interessante!
il me tarde de voir le photo!
par contre une petite question
avec une mesure ttl au flash l'appareil tien compte de la lumier abience?
le personnage au primier plan serà bien exposé mais derriere? pour example rouelle de village?
il me tarde de voir le photo!
par contre une petite question
avec une mesure ttl au flash l'appareil tien compte de la lumier abience?
le personnage au primier plan serà bien exposé mais derriere? pour example rouelle de village?
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Je crois qu'avec une mesure TTL, le flash s'arrête pile quand ce qu'il a devant lui a reçu la bonne exposition. Donc si par exemple tu veux prendre un ami qui est à 3 mètres de toi et que le reste du décor se trouve à 6 m. Tant que ton ami reste dans le centre du viseur quand tu prends la photo, le flash (qui calcule à travers l'objectif, mais je ne sais pas s'il tient compte de l'ensemble du viseur ou s'il fait un mesur spot ou centrale pondérée ; comme, j'imagine que le moins idiot serait une mesure spot ou centrale pondérée) s'arrêtera quand il faut. Maintenant, si tu veux décentrer ton ami (et le mettre hors de la zone spot ou centrale pondérée - si le ttl prend bien ces zones en compte et pas l'ensemble du viseur) pour le mettre, par exemple, sur le tiers droit de la photo, alors je crois que le flash va faire la bonne expo pour le mur derrière (qui, lui, sera au centre du viseur ; le flash croit que c'est lui le sujet), mais puisque le mur est 3 mètres derrière ton ami, et puisque la lumière décroit par 4 quand on double la distance (si je ne me gourre pas... Donc si ton ami est à 3 m, il faudra 4 fois plus de lumière pour atteindre le mur deux fois plus loin), ça veut dire que le flash va envoyer 4 fois plus de lumière avant de s'arrêter (parce qu'il aura considéré que l'expo était bonne) et donc le mur sera ok, mais ton ami, qui sera toujours à 3 m de toi, aura reçu 4 fois trop de lumière (donc sur-ex de 2 diaph).
J'espère que je suis plus clair que d'habitude !
Et j'espère que je ne raconte pas de bêtises parce que c'est une technique que je ne maitrise pas du tout ! Il faudrait que quelques pros viennent confirmer 
J'espère que je suis plus clair que d'habitude !

- fibonappi
de façon logique c'est que je me diséé,
donc la misure ttl est exploitable pour peu de situation dison quand il y de personne au primier plan
et donc pou avoir le deux ( personne et mur derriere) le mieu c'est de regler manuellement l'eclair du flash sur le primier plan et opter pour une vitesse lente pour deboucher derriere avec treppied et en dison au personnes de ne pas bouger appré lèeclair no?
donc la misure ttl est exploitable pour peu de situation dison quand il y de personne au primier plan
et donc pou avoir le deux ( personne et mur derriere) le mieu c'est de regler manuellement l'eclair du flash sur le primier plan et opter pour une vitesse lente pour deboucher derriere avec treppied et en dison au personnes de ne pas bouger appré lèeclair no?
- Svino
- Super Gourou
En règle générale, effectivement la TTL au flash suit la mesure de la lumière qui est faite par l'appareil : intégrale, pondéré, semi-pondéré... etc... Certains appareils récents très perfectionnés permettent d'appliquer séparément une correction différente au flash et à la mesure de lumière ambiante.
Rester avec une mesure de lumière ambiante assez proche de celle correspondante à la puissance du flash (on ne prend en compte que le diaphragme et non la vitesse
) permet d'avoir un coup de flash discret et rend la mesure plus simple. À l'inverse, on obtient des effets plus prononcés et parfois plus esthétique, mais effectivement la mesure devient alors beaucoup plus complexe et il est conseillé de faire plusieurs photos avec des expositions variées.
Rester avec une mesure de lumière ambiante assez proche de celle correspondante à la puissance du flash (on ne prend en compte que le diaphragme et non la vitesse

- Ju bil
- Super Gourou
Ne pas confondre les mesures TTL et x-TTL (x dépendant de la marque du boitier).
La TTL c'est une mesure dans la cage reflex avec une cellule dédiée durant le temps de pose. Cette mesure est en générale plutôt une pondérée au centre et ne peut pas utiliser les sophistication des cellules multizones.
A noter que souvent sur les boitiers TTL la lumière ambiante n'est pas prise en compte, le mélange ambiance/flash est donc à gérer par l'utilisateur (typiquement boitier en priorité diaf corrigé de -1IL et -1IL aussi pour le flash).
Les x-TTL font la mesure sur un pré éclair, et permet d'anticiper la lumière ambiante pour en tenir compte. Les multizones spots et autres finesses sont disponible puisque c'est la cellule principale qui fait le job. Ce système autorisant souvent aussi de piloter des flash à distance est très confortable à l'usage. En contre partie il n'est pas évident de savoir précisément comment le boitier prépare sa soupe ; mais c'est assez impressionnant d'efficacité.
Ju bil
La TTL c'est une mesure dans la cage reflex avec une cellule dédiée durant le temps de pose. Cette mesure est en générale plutôt une pondérée au centre et ne peut pas utiliser les sophistication des cellules multizones.
A noter que souvent sur les boitiers TTL la lumière ambiante n'est pas prise en compte, le mélange ambiance/flash est donc à gérer par l'utilisateur (typiquement boitier en priorité diaf corrigé de -1IL et -1IL aussi pour le flash).
Les x-TTL font la mesure sur un pré éclair, et permet d'anticiper la lumière ambiante pour en tenir compte. Les multizones spots et autres finesses sont disponible puisque c'est la cellule principale qui fait le job. Ce système autorisant souvent aussi de piloter des flash à distance est très confortable à l'usage. En contre partie il n'est pas évident de savoir précisément comment le boitier prépare sa soupe ; mais c'est assez impressionnant d'efficacité.
Ju bil
- fibonappi
salut a vous!
donc je reprend ce fil pour poser un outre question sur le flash
or je viens de recevoir un sunpak 433d dédié a olympus om
et comme j'ai un olympus om 40 qui jere l'exposition au flash
je me retrouve avec une question importante:
j'ai lu que la mesure automatique ce fait en mesure TTL-OTF( signifie «Off The Film". la lumière réfléchie par le film est mesurée pendant l'exposition.) j'ai lu aussi que naturellement la mesure est fait pour donner le gris 18%,
don mur blanc avec flash auto= mur gris et vice-versa (mur noir...)
donc j’aimerai savoir si c'est possible de compenser avec le barillet + ou - quand on est en mode automatique; vu que meme en ouvrant ou fermant de diaphragme l'appareil cherchera toujours le 18% et sa vitesse est toujours de 1/60
je suis sur que j'aurai une réponse exhaustive
j'ai plein confiance à vous
donc je reprend ce fil pour poser un outre question sur le flash
or je viens de recevoir un sunpak 433d dédié a olympus om
et comme j'ai un olympus om 40 qui jere l'exposition au flash
je me retrouve avec une question importante:
j'ai lu que la mesure automatique ce fait en mesure TTL-OTF( signifie «Off The Film". la lumière réfléchie par le film est mesurée pendant l'exposition.) j'ai lu aussi que naturellement la mesure est fait pour donner le gris 18%,
don mur blanc avec flash auto= mur gris et vice-versa (mur noir...)
donc j’aimerai savoir si c'est possible de compenser avec le barillet + ou - quand on est en mode automatique; vu que meme en ouvrant ou fermant de diaphragme l'appareil cherchera toujours le 18% et sa vitesse est toujours de 1/60

je suis sur que j'aurai une réponse exhaustive
j'ai plein confiance à vous

- Oriu
je ne sais pas si la correction d'exposition est active pour le flash. Par contre en utilisant le sélecteur de sensibilité du film tu peux compenser.
- fibonappi
aaaaah oueeeeeee!!!!! pas con ça!!Moskva 4 a écrit :je ne sais pas si la correction d'exposition est active pour le flash. Par contre en utilisant le sélecteur de sensibilité du film tu peux compenser.

merci moskva