Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Konica Lexio 70, le compact ultime ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Konica Lexio 70, le compact ultime ?

Message par daouar »

Comme beaucoup je pense, je suis toujours à l’affût du petit compact qui tient dans la poche et sert de bloc note, voir même d'appareil secondaire toujours prêt en voyage. J'ai longtemps fait tenir ce rôle à un Mju II, j'en ai eu plusieurs, un perdu dans une soirée très arrosé, un autre trouvé à Bièvre mais qui me mange parfois une vue, et enfin un modèle "champagne" que je trouve très moche :mrgreen:

Puis, je suis passé au Nikon AF 600, excellente optique, tout petit. Le 28mm, c'est génial, mais parfois trop large, surtout en voyage. J'ai donc regardé ce qui se faisait en compacts à zoom commençant à 28mm de focale. L'offre n'est pas si énorme, et surtout les ouvertures de ces optiques font peur, il n'est pas rare de démarrer à 5.6 et de finir à plus de 11 :roll:

Dans le lot, un engin dont je n'avais jamais entendu parler m'a fait tilter, le petit Lexio 70 de chez Konica. En 28 mm, son zoom ouvre à 3.4, ce qui est plus qu'honorable. Pas spécialement fan des long zoom, ses 70 mm maxi m'on paru bien suffisants. Les tests que je trouve sur le net sont mitigé, mais tendent vers une conclusion : Bonne à très bonne optique, mais une ergonomie pas toujours idéale, surtout au niveau du clapet. Ni une ni deux, je me trouve un modèle qui a bien vécu sur la baie US, pour quelques dollars.

Le voici avec ses petits copains compacts :

Image

Effectivement le clapet n'est pas un modèle d'ergonomie, mais une fois l'habitude prise je ne pense pas que ce soit pire qu'un Minox ou un Mju. A l'ouverture, le zoom se place instantanément sur 28 mm, sans protubérance phallique :o :

Image

Une petite longueur de Tri-X bobiné plus tard, je pars au Père Lachaise faire quelques tests :

Zoom à mi course (environ 50 mm, il n'y a aucun indicateur de focale) :

Image

à 28 mm :

Image

à 28 encore, tentative de piéger la cellule :oops:

Image

à fond de zoom, 70 mm :

Image

Le plus perspicaces auront remarqué une fuite de lumière sur la deux, la feutrine du fût laisse passer un peu de jour, mais une fois tassé avec un cure dent ça semble OK à la lampe torche... Et l'optique est franchement très bonne pour un zoom, à première vue moins piqué que mon AF 600 mais autant que mon Mju II. 6 éléments en 6 groupes, lentille arrière asphérique (ça se remarque très bien quand on l'ouvre), un joli traitement de surface violacé. Il est réactif et son fonctionnement n'est pas trop bruyant, pas plus qu'un Mju ou un AF 600. Seul le petit "zooming" dans le viseur au moment de la prise de vue déstabilise un peu lors des premiers déclenchements, mais c'est bien la portion cadré avant l'appui qui est photographié 8)

A l'usage, il a un fonctionnement très malin : une touche "Mode" qui rappelle le dernier réglage effectué (sans flash, macro, compensation contre jour, blocage sur l'infini, etc), sinon il s'allume en mode "tout est fait pour que la photo ne soit pas raté". Le viseur est un peu mieux que sur un Mju (sans être la folie non plus), les porteur de lunette apprécierons la correction dioptrique... Le rappel de l'accrochage de l'AF est pratique (leds AF + infini pour + de 4 mètres, AF seul pour - de 4 mètres, AF + fleur qui clignote s'il faut passer en mode macro). Dommage qu'il n'y ai aucune indication de focale, que ce soit dans le viseur ou sur le fût.

Les tests sur le net parlent d'une sensibilité du clapet (qui sert aussi de on/off) assez forte, rendant l'usage parfois énervant. Je n'ai pas du tout remarqué cela, si l'on tient correctement l'appareil tout va bien. Pas trop lourd, d'un bon format, il se glisse facilement dans une poche de chemise, voir même de jean, ou dans la poche mon sac à dos. Presque entièrement revêtu de métal (seul le dos, une partie de la semelle et la trappe à pile sont en plastique), il semble bien résistant. Probablement sorti trop tard pour une longue carrière (2000, la déferlante numérique arrivait), c'est du Made In China qui ne tiendra surement pas autant qu'un Rollei. Mais tout semble indiquer qu'il va devenir mon compagnon de tous les jours :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica Lexio 70, le compact ultime ?

Message par Franchimontees »

Il a l'air de s'en tirer plus que honorablement!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il a l'air bien sympa ce compact 8)
La lumière sur la 2, t'es sur que ce n'est pas du flare simplement ?
et sinon c'est de la TriX d'importation ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est bien la Tri-X d'importation, qui passe super :bienjoue:

Pour la trace, c'est bien un jour entre le fut et le boitier, je l'ai vu à la lampe torche dans le labo (le Lexio accepte de fonctionner sans film et même porte ouverte). J'ai délicatement dé-tassé la feutrine avec une pointe de cure dent à l'endroit du jour, et c'était réglé, en tout cas à la lampe torche.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »