J'ai une question : y'a t il un moyen simple de calculer le temps de révélation pour les pellicules poussées. Genre un facteur multiplicateur en fonction du nombre de diaph', ce genre de choses ?
greuh
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps, dilution et température de développement
- greuh
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: Temps, dilution et température de développement
Et souvent c'est assez décevant, car au final ce ne sont pas des effets faramineuxMoskva 4 a écrit :..
Mais a un moment donné il faut aller au labo et faire ces propres expériences, mais la mesure rigoureuse des résultats demande du matériel (densitomètre étalonné) du temps, et de l'argent|

Sinon, pour le poussage, tu as des coéf proposés par http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=pushproc
- greuh
- Super Gourou
Punaise, merci daouar !! C'est exactement ce que je cherchais 
greuh

greuh
- benichka
- Super Gourou
Justement d'ailleurs ça m'amène à une autre question :
si l'on prend tous les "autres" paramètres constants, cela signifie-t-il que si l'on développe à 18°C pendant 12mn on aura exactement le même rendu que 7mn à 24°C (cf. http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp) ?
Pour tout dire je suis un peu sceptique sur ce coup...
Merci
si l'on prend tous les "autres" paramètres constants, cela signifie-t-il que si l'on développe à 18°C pendant 12mn on aura exactement le même rendu que 7mn à 24°C (cf. http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp) ?
Pour tout dire je suis un peu sceptique sur ce coup...
Merci

- Oriu
- Membre de l'association
c'est un abaque de calcul de compensation généraliste, qui donne un ordre d'idée, car il y a des petites différences entre différents révélateurs et suivant les dilutions.
Pour avoir des valeurs plus précises il faut aller chercher les documentations des fournisseurs
Pour avoir des valeurs plus précises il faut aller chercher les documentations des fournisseurs
- Habib
- Super Gourou
je prefere faire tout a 20°C, parce que franchement avec tous les films, les revelos et les dilutions ca me parait difficile voire impossible de faire des abaques universelles
et puis 20°C c est pas difficile a obtenir, un peu d eau au frigo ou des glacons en ete, sinon un coup sous l eau chaude en hiver
le mieux ca serait que chaque film en ait un
et puis 20°C c est pas difficile a obtenir, un peu d eau au frigo ou des glacons en ete, sinon un coup sous l eau chaude en hiver
le mieux ca serait que chaque film en ait un