Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De l'indépendance des journalistes (suite fil "Ségolène

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

De l'indépendance des journalistes (suite fil "Ségolène

Message par TheMaxou »

charan a écrit :@lionel: marianne n'est pas un site politique, enfin pas plus que le monde le nouvel obs ou le figaro :D c'est un journal... justement, j'attendais que ça paraisse dans un truc un peu neutre pour vous mettre le lien :D ça faisait qq heures que le portrait tournait sur des sites bien plus colorés...

et je dois faire un aveu: :oops: je ne sais pas faire une copie d'écran... :oops:
Marianne a été créé et est dirigé par Jean François Kahn qui a soutenu ouvertement François Bayrou :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ségolène

Message par charan »

TheMaxou a écrit :
charan a écrit :@lionel: marianne n'est pas un site politique, enfin pas plus que le monde le nouvel obs ou le figaro :D c'est un journal... justement, j'attendais que ça paraisse dans un truc un peu neutre pour vous mettre le lien :D ça faisait qq heures que le portrait tournait sur des sites bien plus colorés...

et je dois faire un aveu: :oops: je ne sais pas faire une copie d'écran... :oops:
Marianne a été créé et est dirigé par Jean François Kahn qui a soutenu ouvertement François Bayrou :wink:
mouais, je crois que ça a déjà été pas mal débattu pendant la campagne, le coup de l'engagement politique des journalismes... :roll:. on va pas réattaquer ça ici, non?

bon, si jamais ça choque, je remplacerai en mettant un lien vers le site du figaro dès qu'ils y présenteront la photo. c'est bien connu, le figaro, c'est neutre: la preuve, c'est que le redac chef a pas dit pour qui il votera... :mrgreen: :mrgreen: ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il n' y a pas de neutralité d' un journal, il écrit ce qu' il veut , si son propriétaire le tolère. On peut présenter cette affirmation légèrement autrement: un journal n' écrit pas ce que son propriétaire ne veut pas.

Un journal a une ligne éditoriale, mais si la ligne éditoriale ne convient pas aux actionnaires, on change de rédacteur en chef, pas d' actionnaires. :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un des fondements du journalisme, ce n'est pas l'objectivité ? :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Un des fondements du journalisme, ce n'est pas l'objectivité ? :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

l'objectivité, à partir du moment où tu utilise des mots pour décrire une réalité complexe (au sens scientifique du terme, voir Morin ou Lemoigne) n'existe pas.

c'est un leure, ou un idéal, selon la manière dont on le regarde.

découper le réel pour le décrire est déjà un choix, "en conscience" ou non, au minimum un choix des objets pertinent pour faire comprendre à l'autre ce qu'on a compris, et un choix dans le même temps des mots pour les désigner. même si on cherche à se détacher au maximum de ses propres intentions, ou à les rendre compréhensibles à l'autre, intrinsèquement, il n'y a pas de discours humain objectif.

après, il y a les questions de fonctionnement social que GeorgesH aborde, qui viennent encore s'ajouter ...

c'est aussi valable pour la photo... ;)
Modifié en dernier par charan le jeudi 26 avril 2007 14:29, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D 12 véhicules ont flambé hier à Saint - Glinglin.
12 véhicules ont encore flambé hier dans la banlieue de Saint-Glinglin.
Une nouvelle fois, 12 véhicules ont malheureusement encore flambé dans un quartier chaud de St Glinglin.
Les policiers ont interpelé de jeunes mineurs d' origine étrangère.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je conçois tout à fait que l'objectivité est une utopie, mais le but d'un journaliste n'est-il pas d'essayer de s'en approcher le plus possible ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit ::D 12 véhicules ont flambé hier à Saint - Glinglin.
12 véhicules ont encore flambé hier dans la banlieue de Saint-Glinglin.
Une nouvelle fois, 12 véhicules ont malheureusement encore flambé dans un quartier chaud de St Glinglin.
Les policiers ont interpelé de jeunes mineurs d' origine étrangère.
:lol: :lol: :lol: :lol:

superbe illustration GeorgeH!

ouest france, midi libre et DNA..? :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :Je conçois tout à fait que l'objectivité est une utopie, mais le but d'un journaliste n'est-il pas d'essayer de s'en approcher le plus possible ?
c'est le propre d'une utopie...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

charan a écrit :
tarabucetta a écrit :Je conçois tout à fait que l'objectivité est une utopie, mais le but d'un journaliste n'est-il pas d'essayer de s'en approcher le plus possible ?
c'est le propre d'une utopie...
ya le meme debat en sociologie, et dans les sciences.

ca tient une grosse part dans l'intro et la post-face de mon memoire d'ailleurs...

TF1 n'a jamais evoqué les problemes liés aux antennes telephoniques proches des habitations...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :Un des fondements du journalisme, ce n'est pas l'objectivité ? :roll:
As tu lu Libé ou le Figagaro ??? Pourquoi les journalistes devraient ils être objectifs dans une campagne présidentielle ? Si je cherche de l'info objective, je lis le Figaro, le Monde, Libération et un ou deux journaux étrangers... Tu fais grosso modo une synthèse et tu as une vague idée de la réalité. En plus, fait lire le même papier illustré par de belles photos à deux personnes et chacun en tirera des conclusions différentes. Le journaliste n'est pas forcément objectif et le lecteur non plus.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :
As tu lu Libé ou le Figagaro ??? Pourquoi les journalistes devraient ils être objectifs dans une campagne présidentielle ? Si je cherche de l'info objective, je lis le Figaro, le Monde, Libération et un ou deux journaux étrangers... Tu fais grosso modo une synthèse et tu as une vague idée de la réalité. En plus, fait lire le même papier illustré par de belles photos à deux personnes et chacun en tirera des conclusions différentes. Le journaliste n'est pas forcément objectif et le lecteur non plus.
oui c'est vrai que la lecture des journaux etrangers aident bien à sortir de la masse media francaise et des carcans ideologiques dans les quels elle nous cloisonne plus ou moins.

apres c'est evident qu'entre le NY times, et le journal du Venezuela, il y auras une grosse difference dans le traitement des sujets politiques.

pour de multiples raisons.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: De l'indépendance des journalistes (suite fil "Ségo

Non les Corses ne brûlent pas de voitures, seuleument le maquis :lol: :?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:mrgreen: :mrgreen: Pour une fois, je comprends tErU du premier coup et en plus nous sommes d'accord :!:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si vous pouvez trouver la lettre de photographie.com, c' est le sujet d' une conférence débat avec des photographes:
politique de la photographie, photographie de la politique. Ecartelé entre une politique peepolisée par certains médias et l' image fabriquée donnée en pature par les politiques, la photographie trouve-t-elle encore le bon angle? Les photographes servent-ils à illustrer les articles ou sont-ils manipulés par les politiques? Débat retransmis le 2 mai sur photographie.com. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 26 avril 2007 14:43, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

@ the maxou: ouais, un truc comme ça ... voir quelques autres sources en plus, et tu as de bonne chance d'arriver à une compréhension raisonnablement autonome.

@teru
oui, il y a le même truc en sciences. un des soucis d'évolution de la science actuelle est la résistance institutionnelle à cette idée :roll:.

edit:
vous allez trop vite pour moi ... arg
:D c'est vrai que ça fait plaisir de te comprendre presque du premier coup, teru! :lol:
Modifié en dernier par charan le jeudi 26 avril 2007 14:38, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ma question ne valait pas seuleument pour la présidentielle.

Pourtant, il y a des journalistes trés engagés à gauche, qui arrivent à être critiques sur la gauche, au point de se mettre dans la peau d'un réac' néo-conservateur, pour mieux souligner à la fois les aberrations de certains discours de gauche, et la bêtise profonde du mec du réac'.

A la limite, le journal qui s'approche le plus de l'objectivité c'est Courrier International. Ca traite de tout, dans le monde entier, ça a tendance à moins oublier les sujets que d'autres éludent,...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :
A la limite, le journal qui s'approche le plus de l'objectivité c'est Courrier International. Ca traite de tout, dans le monde entier, ça a tendance à moins oublier les sujets que d'autres éludent,...
à nuancer... eux aussi ont une conf de redaction et une ligne éditoriale. le choix de publier tel truc plutot que tel autre est un choix qui a une signification potentiellement politique.

mais c'est vrai que le recul est différent et intéressant.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

charan a écrit :@ the maxou: ouais, un truc comme ça ... voir quelques autres sources en plus, et tu as de bonne chance d'arriver à une compréhension raisonnablement autonome.

@teru
oui, il y a le même truc en sciences. un des soucis d'évolution de la science actuelle est la résistance institutionnelle à cette idée :roll:.

edit:
vous allez trop vite pour moi ... arg
:D c'est vrai que ça fait plaisir de te comprendre presque du premier coup, teru! :lol:
et encore, je me retiens. :? :lol:

justement je critique cette resistance. comme de tute maniere, je veux pas etre sociologue, ca ne viendra pas briser mes plans de carriere.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tErU a écrit :
justement je critique cette resistance. comme de tute maniere, je veux pas etre sociologue, ca ne viendra pas briser mes plans de carriere.
quand j'étais prof de SVT, il y a un élève de 2nd qui m'avait sorti un truc fendar: "nous, on veut tout casser et faire le bronx. mais sans faire de bruit pour pas se faire engueuler..."
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »