Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
bonjour voila que le titre il di tout!
mes ciel avec agfa apx 100 sont toujour cramé et si je le crame pas mes ombre sont super noir buchée!!
negatif iper contrasté pas beaucoup de latitude
je developpe au rodinal metode stand 1/100 50m ou 1/50 25m qui douvré reduire le contraste mais
c'est très courant et ce phénomène est accentué avec des film de sensibilité moyenne ou faible, aussi quand on un révélateur vigoureux comme le Rodinal.
Pour atténuer ça, il faut utiliser un filtre jaune, ou jaune verdâtre à la prise de vue et développer avec un révélateur compensateur (D76, Xtol....), ou le Rodinal en Stand dev si tu tiens au Rodinal.
Il y a aussi la solution du masquage pour faire venir le ciel
y a un truc sous photoshop, je sais pas sur gimp
c'est -> image - > réglage -> Tons clairs / tons foncés
et là tu peux baisser tes tons clairs pour rattraper un peu le ciel.
pour cela le mieux est de garder le brut de scan ouvert et éviter le jpeg.
ok
le photo poste sont avec fitre jaune et rouge pour la derniere
a part le retouche sur ordinateur ou agrandisseur vous trouvez que le contraste sur une pellicule apx avec du rodinal c'est correct?
si no voila appré masquage sur agrandisseur ( ce sont me premier masquage donc pas terrible on voi le masque au tour de la chatedrale et ailleur )
Le Rodinal stand dev en 1 + 50, on n'en parle pas trop sur le net. Habituellement, c'est le 1 + 100 voire 1 + 200 qui est utilisé.
Je te conseillerai, si tu veux rester en stand dev (que je pratique également, à mon plus grand bonheur) de rester en 1 + 100.
Pour la durée du 1 + 100 : je fais habituellement en 50 minutes, avec retournements à mi-temps. Néanmoins, cet été (avec un mélange plutôt à 24-25°C), j'ai trouvé que parfois c'était un peu contrasté et dense. Donc, si ton mélange est toujours à 22-23°, je te conseillerai d'essayer seulement 45 minutes.
oui normalement ma soupe c'est stand 1/100 40 45 m 3ml de rodinal agitation 30sec au debut et puis à 25m un retournement
et ancore je la trouve ancore cotrasté
Ben dans ce cas diminue ton temps de 10-15% (en conservant les autres paramètres) pour commencer.
Et selon le résultat tu aviseras...
Sinon tu peux tester des révélateurs plus compensateurs: Xtol, Emofin (attention 2bains).
Mais l'utilisation d'une 100ISO donne en général des négas assez contrastés...