Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Rudarche Oparparche »

Je n'avais pas suivi ce fil depuis quelques temps.

Une pensée pour toi et ta famille Frans.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Arglll ... Je traine tous les jours un boitier avec moi sauf bien entendu aujourd'hui.
Cet après midi, une Huppe Fasciée m'a nargué pendant une heure de l'autre coté de la fenêtre. Bien sur, j'ai sauté sur l'appareil du boulot et son 200 mm et j'ai mitraillé mais ce n'est que du numérique :tete:

Espérons que la bébéte niche dans le coin : je crois que je vais aller bosser avec un télé lundi :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est moi qui ai deux mains gauches ou bien ???

Si certains ont la solution... j'aimerais bien savoir comment vous vous arrangez pour sortir une péloche de la spire (plastoc, paterson) sans (bien souvent) foutre en l'air au moins une vue parce que le film se tord en dé-clipsant l'axe :tete:
Modifié en dernier par Gekos le dimanche 02 septembre 2012 21:32, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Je ne déclipse pas la spire (paterson) : je mets l'index dans le trou de l'axe :mrgreen: , je prends le bout de la pellicule et je tire d'un coup sec (mais pas trop violent). Ca vient tout seul mais tu en mets partout !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, oui, y'a rien à déclipser (sinon, comment ils feraient ceux qui utilisent des spires inox), comme dit Rudarche, il y a juste à soulever le film (même doucement) pour le désengager de la spire et ensuite tirer dessus.

P@dh. 8)

...et y'a moyen de ne pas en mettre partout... :mrgreen:
Modifié en dernier par P@dh le dimanche 02 septembre 2012 21:34, modifié 1 fois.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

En mettre partout à la limite...
Ça fonctionne aussi avec une 135 ? :shock: j'aurais justement peur de la plier...

Merci messieurs :sante:

(La spire inox justement j'y pensais de plus en plus !)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Mais non, justement si tu y vas doucement, ton film se curve un peu...mais sans plus...

P@dh. 8)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bon bon bon...
Bha j'en aurais sorti tout de même un paquet pliées avant de demander (j'suis un peu couillon parfois, oui ,je sais...)

Merci les gars
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je pratique deux méthodes :

- option 1 : lors de la mise en spire, quand tout le film est dans la spire, continuer à le faire avancer de plusieurs cm (pour qu'il soit nettement dégagé des billes)

- option 2 : si l'option 1 n'a pas été jouée à la mise en spire, au moment de déclipser la spire, la positionner de manière à ce que les billes tombent et ne bloquent plus le film (éventuellement, aider le mouvement des billes avec un cure dents en bois)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

L'option 1 c'est ce que j'essayais de faire... mais il manque encore quelques cm par rapport à rotation pour dé-clipser... en faisant un peu plus avancer le film à la main ça doit pouvoir le faire (tant que le film n'accroche pas trop déjà pendant la mise en spire elle même).

Je vais quand même essayer la méthode Rudarche/P@dh...
Merci malgré tout pour ton retour Corto_M
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

2 mois sans développer et j'oublie que je dois diluer l'Xtol... J'ai mélangé 1 minute avant de me rendre compte que je devais mettre la moitié d'eau ! :lol:

J'ai direct rincé à l'eau : je remplis la cuve une fois, je la vide -> c'est mauve ; je la vide une deuxième fois -> c'est bleu marine... :?:

Je les sors dans 5 minutes...on verra bien le résultat !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Y'a plus qu'à plier ton néga en le sortant pour parfaire la leçon... :roll: :lol:

Bon, sans blague, j'ai pas de solution, mais j'espère que ça va le faire...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :2 mois sans développer et j'oublie que je dois diluer l'Xtol... J'ai mélangé 1 minute avant de me rendre compte que je devais mettre la moitié d'eau ! :lol:
J'ai direct rincé à l'eau : je remplis la cuve une fois, je la vide -> c'est mauve ; je la vide une deuxième fois -> c'est bleu marine... :?:
Je les sors dans 5 minutes...on verra bien le résultat !
La couleur de ton révélateur après son passage dans la cuve est dû à la dissolution de la couche anti-halo qui colore plus ou moins ce dernier suivant les films surtout si tu ne fais pas de pré-mouillage. Mais normalement celle-ci devrait être moins importante (dense) au second rinçage qu'au premier ??? :?:
Mettre ton Xtol sans le diluer va conduire à un temps de développement bien plus court et une importante montée du contraste.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Dingue, aucun problème ! Le négatif a l'air super bien développé ! C'était vraiment à l'arrache ce soir : 19° au lieu des 20 habituels, eau de rincage qui passe de 19 à 22°, j'ai même oublié de rajouter le liquide vaisselle à la fin !

C'étaient 2 films pas très importants, enfin, il y en a quand même un des deux qui est mon test de flash et longues expositions (2h30 de réflexion...ça m'aurait un peu gonflé d'avoir à recommencer !). Dommage, j'ai l'impression que le test n'est pas du tout "concluant" ;)

Merci Gekos ;)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Et merci Tonton ! 8)

D'ailleurs, pour atténuer cette couche anti-halo, mon ancien prof de photo m'avait recommandé de faire tremper les films à l'eau pendant 1 minute. J'ai jamais vu de différence... Comment vous faites ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit :Et merci Tonton ! 8)

D'ailleurs, pour atténuer cette couche anti-halo, mon ancien prof de photo m'avait recommandé de faire tremper les films à l'eau pendant 1 minute. J'ai jamais vu de différence... Comment vous faites ?
C'est cela qui s'appelle le pré-mouillage (ou pré-trempage). Tu remplis ta cuve d'eau, agite une minute puis tu la vides. Le but n'est pas en fait de supprimer la couleur de la couche anti-halo (elle n'a guère d'influence même si dans un révélateur qui doit traiter plusieurs films elle finit par être importante si tu ne fais pas ce pré-mouillage) mais d'humidifier la couche sensible qui risquerait d'avoir des zonages avec des temps de développement très courts.
En fait rien de vraiment indispensable en soi, mais pour ma part une habitude prise... :wink:
Ceci posé, cela a tout de même l'avantage d'amener la pellicule, la spire et la cuve à température, car cela va de soi que ce pré-mouillage se fait à la température de traitement ! :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ô Rage mon Yashica T5 est mort, plus d'avance du film après le déclenchement :(
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le second rideau est troue, changement a prevoir
l occasion de le faire reviser
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Comme j'ai changé de taf l'année dernière, mes impôts triplent sur les trois derniers mois de l'année.

Je peux dire adieu à toute idée d'achat d'objo pour mon blad. Les sous économisés vont servir à autre chose.
greuh
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tu es un bon citoyen greuh. Tu donnes aux plus nécessiteux : notre administration fiscale :tete:
Bienvenue dans le monde du travail. Note que je compatis :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »