Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
On the street (fil ouvert)
-
- Membre de l'association
Re: On the street (fil ouvert)
Bravo pour la texture.
- Tmy
- Super Gourou
J'allais dire il pique sévère ton 50
Le mien a un rendu plus doux, mais à cette distance j'ai ravisé mon jugement...
Note pour plus tard : investir dans un 120 makro !

Note pour plus tard : investir dans un 120 makro !

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Rainer, cette photo est vraiment magnifique.
Et le choix de prendre la souris la tête vers le bas, là où ordinairement on la présenterais soit vers le haut soit vers la droite, est beaucoup plus suggestif. Bravo !
Et le choix de prendre la souris la tête vers le bas, là où ordinairement on la présenterais soit vers le haut soit vers la droite, est beaucoup plus suggestif. Bravo !
- rainer_p
- Super Gourou
Merci.
Tmy, j'ai plus que le 120. De que j'ai un peu de sous (c'est a dire, pas pour demain) je pense plutot de me tourner vers un 3.5/60. Faudra que je teste d'abord
Tmy, j'ai plus que le 120. De que j'ai un peu de sous (c'est a dire, pas pour demain) je pense plutot de me tourner vers un 3.5/60. Faudra que je teste d'abord
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou

Blad 500 c/m, 50CT, HP5, Ilfosol 3 1+9 (scan de négatif)
(Toujours du mal à faire des masquages propres)
- Svino
- Super Gourou
Une image particulièrement bien composée !
certains esprits tatillons auraient aimé que la ligne des immeubles parte précisément de l'angle en haut à gauche mais cela se serait fait au détriment de l'horizontale qui est dans ton image "au cordeau" (faudrait écrire "au niveau à bulle" !
) et participe à cette impression d'une symétrie qui approche de la perfection. De même la tête parfaitement centrée ou la rambarde au 1er tiers inférieur de l'image rajoute à cette sensation positive d'une image à la composition millimétrée.
Le rendu du tirage est cohérent avec une journée ensoleillée mais ce dernier pourrait être un poil plus dense et contrasté. À première vue c'est la partie base et latérale de l'image qui a été "retenue" et ta remarque en parenthèse sous la photo que tu crains que ce masquage ne soit trop visible. Au format présenté sur internet cela n'est guère visible. Comme dit avant, un masquage légèrement plus court aurait permit de densifier un peu cette zone. Le ciel est un peu vide et quelques nuages dans le quart droit auraient été les bienvenus, mais on ne peut pas tout maîtriser !
La seule question que je me pose, c'est un peu le pourquoi du personnage, la raison du flou de bougé et son manque évident de coopération (il n'a pas l'air trop content que tu lui tire le portrait !
) alors qu'au vu de sa place dans la photographie il apparaît comme le sujet principal... Mais l'image est une "référence" en matière de composition et c'est sans doute là une bonne raison pour la poster ici ! 

Le rendu du tirage est cohérent avec une journée ensoleillée mais ce dernier pourrait être un poil plus dense et contrasté. À première vue c'est la partie base et latérale de l'image qui a été "retenue" et ta remarque en parenthèse sous la photo que tu crains que ce masquage ne soit trop visible. Au format présenté sur internet cela n'est guère visible. Comme dit avant, un masquage légèrement plus court aurait permit de densifier un peu cette zone. Le ciel est un peu vide et quelques nuages dans le quart droit auraient été les bienvenus, mais on ne peut pas tout maîtriser !

La seule question que je me pose, c'est un peu le pourquoi du personnage, la raison du flou de bougé et son manque évident de coopération (il n'a pas l'air trop content que tu lui tire le portrait !

- P@dh
- Super Gourou
D'après moi, ce n'est pas un flou de "bougé", sinon tout aurait été flou...le personnage est flou parce que la vitesse est trop lente et bien sûr qu'il bouge lui le personnage, pas le photographe...et c'est un peu ce qui me dérange, étant le sujet principal, il gagnerait à être net.
P@dh.
P@dh.

- Native
- Intéressé
Petite contribution, photo prise avec un Canon FTb, film Kodak Tmax 100, tirage trempé dans du café pour obtenir la teinte.
Le cliché a été prit près de la bibliothèque François Mitterrand à Paris

Le cliché a été prit près de la bibliothèque François Mitterrand à Paris

- Svino
- Super Gourou
P@dh a écrit :D'après moi, ce n'est pas un flou de "bougé", sinon tout aurait été flou...le personnage est flou parce que la vitesse est trop lente et bien sûr qu'il bouge lui le personnage, pas le photographe...et c'est un peu ce qui me dérange, étant le sujet principal, il gagnerait à être net.
P@dh.

Tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimé !

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Merci beaucoup Tonton et P@dh !
En fait, c'était une journée avec un soleil de plomb (en tout cas pour nous autres belges
), à un carrefour de Bruxelles (métro Madou). L'atmosphère a cet endroit était vraiment pesante, avec les voitures, à l'arrière plan, qui roulent assez vite et les gens qui passaient pareil : personne n'avait vraiment envie de trainer là. J'avais envie de voir la tête des passants, comment ils se tenaient, en même temps que de montrer l'empressement (la raison du flou
), mais je me rends compte maintenant que les voitures figées à l'arrière ne collent pas (il m'aurait fallu un trépied pour avoir une vitesse assez lente pour les rendre également légèrement floues...mais alors le personnage aurait vraiment été trop perdu...
).
Je vais réessayer le traitement parce que j'aimerais mieux exprimer l'atmosphère lourde et c'est vrai que c'est fadasse... Et question contraste je suis d'accord, mais il faudrait que je masque en trois zones alors : le ciel, le décor arrière et le personnage (car le décor, par exemple le tronc des arbres est déjà bien contrasté non ?)
Encore merci !

En fait, c'était une journée avec un soleil de plomb (en tout cas pour nous autres belges

Je vais réessayer le traitement parce que j'aimerais mieux exprimer l'atmosphère lourde et c'est vrai que c'est fadasse... Et question contraste je suis d'accord, mais il faudrait que je masque en trois zones alors : le ciel, le décor arrière et le personnage (car le décor, par exemple le tronc des arbres est déjà bien contrasté non ?)
Encore merci !
- paoloroid
- Super Gourou
@ Native :
J'aime beaucoup la compo et l'abstraction de la silhouette, ça me fait penser à "Chris Marker" mais il faut que j'analyse pourquoi...
Me gênent juste le montant plus foncé à droite (au risque de heurter les puristes : il faut recadrer un poil !), et le gros bout de neige entre les deux mâts d'éclairage à gauche.
Sur la teinte au café, je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose... Je me dis que la neige blanche et le ciel blanc apporteraient un plus fort contraste qui servirait justement l'abstraction de l'image.
Au fait : bienvenue !
J'aime beaucoup la compo et l'abstraction de la silhouette, ça me fait penser à "Chris Marker" mais il faut que j'analyse pourquoi...
Me gênent juste le montant plus foncé à droite (au risque de heurter les puristes : il faut recadrer un poil !), et le gros bout de neige entre les deux mâts d'éclairage à gauche.
Sur la teinte au café, je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose... Je me dis que la neige blanche et le ciel blanc apporteraient un plus fort contraste qui servirait justement l'abstraction de l'image.
- Native
- Intéressé
Merci beaucoup pour la bienvenuepaoloroid a écrit :@ Native :

Pour la teinte c'était un test sur l'un des deux tirages que j'avais du cliché, entre les deux poteaux ce n'est pas de la neige mais hélas le café qui à légèrement brulé le cliché lol ce n'est pas sans risque ces bidouillage

- paoloroid
- Super Gourou
Bonne nouvelle donc, y'a plus qu'à ressortir le bon tirage avec un beau ciel blanc comme neige !Native a écrit : entre les deux poteaux ce n'est pas de la neige mais hélas le café qui à légèrement brulé le cliché

Entre temps : c'est le côté SF de la silhouette qui m'a fait penser à "La Jetée"...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Svino a écrit :Une image particulièrement bien composée !
La seule question que je me pose, c'est un peu le pourquoi du personnage, la raison du flou [...]
Pas mieux que mes camarades.P@dh a écrit :[...] ...et c'est un peu ce qui me dérange, étant le sujet principal, il gagnerait à être net.
A moins que.. (juste une hypothèse comme ça), si le personnage avait été plus bougé que ça et un poil décentré, alors on aurait peut-être eu une impression de mouvement pas désagréable...
- P@dh
- Super Gourou
Oui, mais alors je ne sais pas l'arrière-plan devenant plus important dans la compo, soit suffisamment intéressant !freddy.lombard a écrit :Svino a écrit :Une image particulièrement bien composée !
La seule question que je me pose, c'est un peu le pourquoi du personnage, la raison du flou [...]Pas mieux que mes camarades.P@dh a écrit :[...] ...et c'est un peu ce qui me dérange, étant le sujet principal, il gagnerait à être net.
A moins que.. (juste une hypothèse comme ça), si le personnage avait été plus bougé que ça et un poil décentré, alors on aurait peut-être eu une impression de mouvement pas désagréable...
P@dh.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Très bonne question, effectivement...P@dh a écrit :Oui, mais alors je ne sais pas l'arrière-plan devenant plus important dans la compo, soit suffisamment intéressant !
P@dh.
- daouar
- Super Gourou
J'essai d’apprivoiser un 15mm

Leica IIIc & Super Wide Heliar 15:4.5 / HP5+ Xtol stock.

Leica IIIc & Super Wide Heliar 15:4.5 / HP5+ Xtol stock.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Merci P@dh et Freddy ! Ca fait plaisir d'avoir votre réflexion sur ma photo.
Je ne me rappelle plus très bien si j'ai pris cette photo à 1/15ème ou à 1/8ème... D'après vous, pour un si petit flou, 1/8ème ça n'est pas un peu trop long ?
Daouar, tes premiers pas au 15mm sont plutôt prometteur ! Ca ne déforme pas beaucoup ! Ca ne doit pas être évident avec un si grand angle !
Je ne me rappelle plus très bien si j'ai pris cette photo à 1/15ème ou à 1/8ème... D'après vous, pour un si petit flou, 1/8ème ça n'est pas un peu trop long ?
Daouar, tes premiers pas au 15mm sont plutôt prometteur ! Ca ne déforme pas beaucoup ! Ca ne doit pas être évident avec un si grand angle !

- daouar
- Super Gourou
Il faut être bien horizontal, dès que ça penche un peu vers l'avant ou l'arrière, ça part totalement en vrille
Mais gros potentiel le 15mm pour la "street", enfin c'est étrange on s'approche tellement des gens qu'ils n'imaginent pas qu'on prends une photo 

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Oui, je me sers de ça sur mon 20 mm déjà, j'imagine comment tu dois passer inaperçu avec un 15 !