Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur : fixation sur le prix :)
- daouar
- Super Gourou
Re: Fixateur : fixation sur le prix :)
J'en suis à mon 15ème film avec le fixateur Tmax, et le test de l'amorce mets à peine une minute trente. Je pense donc bien arriver à fixer 20 film avec un litre, aucun autre révélateur n'avait atteint ce score chez moi 

- Svino
- Super Gourou
Traduire "Fixateur" !daouar a écrit :JAucun autre révélateur n'avait atteint ce score chez moi

- bbjm
- Super Gourou
Oui comme pour le papier
C'est vrai qu'il a une bonne durée de vie ce fixateur.
Je viens d'en refaire du neuf, avec 1,5 litre j'ai largement dépassé les 30.
Mais la durée d'éclaircissement n'est pas la meme selon les négas.
Le film TMAX est beaucoup plus exigeant et c'est le seul fixateur avec lequel il ne sort pas rose.

C'est vrai qu'il a une bonne durée de vie ce fixateur.
Je viens d'en refaire du neuf, avec 1,5 litre j'ai largement dépassé les 30.
Mais la durée d'éclaircissement n'est pas la meme selon les négas.
Le film TMAX est beaucoup plus exigeant et c'est le seul fixateur avec lequel il ne sort pas rose.
- daouar
- Super Gourou
OupsSvino a écrit : Traduire "Fixateur" !![]()

- Osborne
- Super Gourou
la capacité de traitement c'est une chose la durée de conservation une autre.
Quand j'ai un fixateur dilué depuis plus de 3 mois je me méfie et préfère ne pas prendre de risques.
Quand j'ai un fixateur dilué depuis plus de 3 mois je me méfie et préfère ne pas prendre de risques.
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut !
Intéressant ce film...
J'ai du vario fix à la maison, et il me fait un tas de dépôt jaune dégueulasse dans son bidon de 5 litres. Vous avez déjà eu ça ?
C'est moyen de verser de la soupe aux poireaux dans la cuvette où l'image de l'année est en phase d'être découverte !
Pourtant ça ne fait que quelques mois qu'il est dans son bidon... Alors je me dis que je vais acheter un autre fixateur, plutôt liquide... mais je ne sais pas encore lequel. Il me faut un truc qui se conserve bien, je ne fais pas beaucoup de films à l'année.
Intéressant ce film...
J'ai du vario fix à la maison, et il me fait un tas de dépôt jaune dégueulasse dans son bidon de 5 litres. Vous avez déjà eu ça ?
C'est moyen de verser de la soupe aux poireaux dans la cuvette où l'image de l'année est en phase d'être découverte !
Pourtant ça ne fait que quelques mois qu'il est dans son bidon... Alors je me dis que je vais acheter un autre fixateur, plutôt liquide... mais je ne sais pas encore lequel. Il me faut un truc qui se conserve bien, je ne fais pas beaucoup de films à l'année.
- Georgesh
- Site Admin
Evite les liquides, ils se conservent en solution concentrée 6 mois/9 mois maxi, et ils font des dépots jaunes qui sentent bon les boules puantes que je balançais quand j'étais en maths en 6ème 

- Oriu
- Membre de l'association
le dépôt jaunâtre c'est un composé riche en Soufre qui provient de la décomposition du fixateur.
Le Thiosulfate de Sodium composant principal des fixateur est obtenu par ébullition du Sulfite de Sodium avec du Soufre (Glafkidès, Chapitre 11, verset 169)
La décomposition provoque aussi l'odeur H2S de la boule puante
Le Thiosulfate de Sodium composant principal des fixateur est obtenu par ébullition du Sulfite de Sodium avec du Soufre (Glafkidès, Chapitre 11, verset 169)
La décomposition provoque aussi l'odeur H2S de la boule puante

- daouar
- Super Gourou
Pour le fix Tmax, la durée de conservation indiqué sur la bouteille est de 2 ans en concentré et de 6 mois dilué.
- bbjm
- Super Gourou
Oui Moskva on a parlé sur un précédent fil
@ Eusaebius: j'ai eu le meme soucis avec un bidon de 5l de Tétenal, au bout de 6 ou 9 mois bon a jeter à la poubelle
@GeorgesH: Cela confirme tes dires, mais à l'exception des 2 fixateurs liquides Kodak (je persévère dans cette marque ...
)
- le fixateur film Tmax, dont j'ai pu éprouver la longévité en dilution sur un peu plus d'un an (je le réservais aux films du meme nom...)
Maintenant c'est mon fixateur pour tous films, bien plus durable et constant que tous ceux que j'ai testé. (il est par ailleurs bien plus économique)
- le fixateur papier "rapid fixer" en liquide. En poudre il est tannant, mais en liquide l'agent durcisseur est une bouteille séparée qu'on utilise ou pas.
Il reste bien limpide
C'est pareil c'est aussi plus économique bien que ce ne soit pas mon critère premier.
Eusaebius, tentes le coup ca te changera la vie. Les 2 sont vendus en bouteille de stock d'1l, ca change la vie !!!
Pour le Tmax, j'ai filé le virus à Daouar qui a l'air ravi
Edit: grillé par Daouar
mais on peut dépasser ces durées sans soucis ... (test de l'amorce + bandelettes faits)

@ Eusaebius: j'ai eu le meme soucis avec un bidon de 5l de Tétenal, au bout de 6 ou 9 mois bon a jeter à la poubelle

@GeorgesH: Cela confirme tes dires, mais à l'exception des 2 fixateurs liquides Kodak (je persévère dans cette marque ...

- le fixateur film Tmax, dont j'ai pu éprouver la longévité en dilution sur un peu plus d'un an (je le réservais aux films du meme nom...)
Maintenant c'est mon fixateur pour tous films, bien plus durable et constant que tous ceux que j'ai testé. (il est par ailleurs bien plus économique)
- le fixateur papier "rapid fixer" en liquide. En poudre il est tannant, mais en liquide l'agent durcisseur est une bouteille séparée qu'on utilise ou pas.
Il reste bien limpide

Eusaebius, tentes le coup ca te changera la vie. Les 2 sont vendus en bouteille de stock d'1l, ca change la vie !!!
Pour le Tmax, j'ai filé le virus à Daouar qui a l'air ravi

Edit: grillé par Daouar

- Eusaebius
- Super Gourou
Merci les gars, j'essaierai du Kodak Tmax liquide. La poudre c'est pas forcément un bon calcul si ça tourne mal une fois le bidon préparé.
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait ravi. Il dure longtemps, il ne pue pas, il coûte pas cher, il est pratique (liquide, on fait du 1+4 pour avoir de la solution stock de la quantité qu'on veux).
J'ai utilisé aussi le Tmax pour le papier, mais il serait tannant, ce qui peut être problématique pour les virages... Je dois faire les courses bientôt, je crois que je vais faire comme Bbjm et prendre du "rapid fixer" pour le papier, que j'utiliserais sans le complément tannant.
J'ai utilisé aussi le Tmax pour le papier, mais il serait tannant, ce qui peut être problématique pour les virages... Je dois faire les courses bientôt, je crois que je vais faire comme Bbjm et prendre du "rapid fixer" pour le papier, que j'utiliserais sans le complément tannant.
- bbjm
- Super Gourou
Vaut mieux lire "1+4 pour avoir la solution de travail"daouar a écrit :Tout à fait ravi. Il dure longtemps, il ne pue pas, il coûte pas cher, il est pratique (liquide, on fait du 1+4 pour avoir de la solution stock de la quantité qu'on veux).
L'es fatigué après les vacances en vélo le Daouar

Perso je prépare toujours 1,5l de solution de travail en bouteille Rivierra de 2l (pareil pour le BA) comme je ne m'embête pas à faire de savants calculs quand je développe 2 cuves en même temps. Et comme il ne s'use que si l'on s'en sert ...

- daouar
- Super Gourou
Oui, de travail. Je sais pas, j'ai surement du mal avec ce mot
Tes deux litres, tu fix 30 films avec ?

- bbjm
- Super Gourou
Décidément !!!
Non je fais 1,5l dans une bouteille de 2l et je dépasse les 30 films (je n'ai pas noté).
Je viens de le refaire, le test de l'amorce me donnait 1mn30 mais j'avais de la Tmax à fixer et il aurait été difficile de lui faire perdre son rose.
A noter: pour ma bouteille de stock en cours, elle date de décembre 2009 (facture Caddy Photo) entamée dans la foulée, elle est encore super-bonne 2ans 1/2 après ...
Non je fais 1,5l dans une bouteille de 2l et je dépasse les 30 films (je n'ai pas noté).
Je viens de le refaire, le test de l'amorce me donnait 1mn30 mais j'avais de la Tmax à fixer et il aurait été difficile de lui faire perdre son rose.
A noter: pour ma bouteille de stock en cours, elle date de décembre 2009 (facture Caddy Photo) entamée dans la foulée, elle est encore super-bonne 2ans 1/2 après ...
- Luc
- Super Gourou
Bonjour à tous!
J'utilise pour ma part le Tetenal Superfix plus, que j'achète toujours en 5 litres. (Le fixateur ne s'use pas facilement, ne s'oxyde pas à l'air, on peut donc tranquillement le garder un ou deux ans s'il le faut... De toute façon, comme on l'utilise aussi pour les tirages, ça part assez vite tout de même!)
Puisqu'il est question de prix, je voudrais d'abord vous faire remarquer la différence de prix entre les différents fournisseurs. En ce moment: 39,5 euros chez caddy photo, 26 euros chez Photostock... Pourquoi une telle différence?!?
Sinon pour les films je l'utilise comme j'avais l'habitude avec l'Agefix, à 1+5, pendant 5 minutes, ce qui rentre dans la fourchette indiquée sur l'emballage. Si on calcule, à 1+5 donc, ça nous donne 30 litres de solution prête à l'emploi. Et comme dans 600 ml on peut passer une dizaine de films, on peut donc fixer 500 films pour une trentaine d'euros (comptons les frais de port!) Ce qui revient à 6 centimes par film si je calcule bien!
J'utilise pour ma part le Tetenal Superfix plus, que j'achète toujours en 5 litres. (Le fixateur ne s'use pas facilement, ne s'oxyde pas à l'air, on peut donc tranquillement le garder un ou deux ans s'il le faut... De toute façon, comme on l'utilise aussi pour les tirages, ça part assez vite tout de même!)
Puisqu'il est question de prix, je voudrais d'abord vous faire remarquer la différence de prix entre les différents fournisseurs. En ce moment: 39,5 euros chez caddy photo, 26 euros chez Photostock... Pourquoi une telle différence?!?
Sinon pour les films je l'utilise comme j'avais l'habitude avec l'Agefix, à 1+5, pendant 5 minutes, ce qui rentre dans la fourchette indiquée sur l'emballage. Si on calcule, à 1+5 donc, ça nous donne 30 litres de solution prête à l'emploi. Et comme dans 600 ml on peut passer une dizaine de films, on peut donc fixer 500 films pour une trentaine d'euros (comptons les frais de port!) Ce qui revient à 6 centimes par film si je calcule bien!
- Lionel
- Site Admin
En général il y a une légère différence en plus ou en moins suivant les articles. Une telle différence n'est pas normale... Une vérification s'impose !Luc a écrit :En ce moment: 39,5 euros chez caddy photo, 26 euros chez Photostock... Pourquoi une telle différence?!?
- Lionel
- Site Admin
Ca explique pourquoi il y avait très peu d'achat... Il y a du avoir une erreur de transcription à l'origine. Il est revenu à un prix normal.