Donc tout simplement : pour un agrandisseur donné, si l'on prend une lampe 2 fois plus puissante, est-ce que l'on divise tout simplement le temps de pose par 2 ou par 4 ou par je ne sais quoi encore ?
La même question à l'envers : si l'on divise par 2 la puissance, doit-on multiplier par 2, 4 ou autre le temps d'exposition ?
Tout simplement j'ai tiré mon premier 24*30 hier, et à F5,6 avec ma 75w j'étais à 4mn d'exposition... Je suppose que le temps "théorique" devait être aux alentours de 3' / 3'30'' avec la réciprocité.
J'envisage donc de commander une nouvelle ampoule, mais j'hésite entre 150w (qui dans mon idée fera passer ce temps à 2mn ou un peu moins) et 250w (de l'ordre de la minute).
Je précise que mes négatifs sont exposés comme il faut (pas trop dense, j'ai testé avec plusieurs le TER et à chaque fois même constat).
Je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir plus, c'est dommage d'ouvrir "seulement" à 4 ou 2.8 en terme de qualité d'objectif je pense. D'autant que si je veux faire du moyen format, mon 80mm n'ouvre qu'à 4.5, donc il faut au minimum fermé d'un diaph -> 5.6 ! Sachant que si je peux tirer aux alentours de 8 ça sera l'idéal !
Merci pour vos lumières !