Ça doit être super confortable visuellement d'avoir une vraie lumière naturelle inactinique tu me donnes envie d'essayer !Moskva 4 a écrit :Sur ton occultation, tu peux peut être laisser une ouverture et fixer un filtre inactinique.
Lee filter fait un filtre qui convient, sa référence est: "Marius Red 787" disponible en feuille de 1,22m x 0,53m 6,87euros HT à la boutique du spectacle
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Noir complet dans mon futur labo : besoin d'avis
- Gabou
- Super Gourou
Re: Noir complet dans mon futur labo : besoin d'avis
- Oriu
- Membre de l'association
Je ne connais pas le spectre transmis
Le mylar solaire c'est un super atténuateur avec coupure des UV et des IR, mais il doit rester aussi du bleu, du vert....donc risque de voile

- daouar
- Super Gourou
Le papier, c'est tout de même très peu sensible. Dans mon ancien appart, la salle de bain minuscule me servait de labo, et je laissais ouvert sur le couloir pour ne pas mourir d’asphyxie. Le couloir avait une fenêtre, que j'occultais vaguement avec un bout de contreplaqué, il y avait toujours du jour qui filtrait. Et ça n'a jamais voilé mon papier. Puis j'ai déplacé mon labo dans la pièce principale quelques mois avant de déménager, je devais fermer les stores qui n'étaient eux non plus pas totalement étanches. Aucun problème également.
Maintenant j'ai un cellier qui me sert de labo, je peux faire le noir total mais je laisse souvent la porte ouverte sur le couloir, avec encore une fois un peu de jour qui passe. Idem, toujours rien. Si on range bien son papier en ne prenant que la feuille dont on a besoin, je pense qu'il n'est pas grave d'avoir un peu de jour très faible. Le mieux est d'essayer pour les flammes de ta chaudière. Quand aux films, c'est une autre paire de manche...
Maintenant j'ai un cellier qui me sert de labo, je peux faire le noir total mais je laisse souvent la porte ouverte sur le couloir, avec encore une fois un peu de jour qui passe. Idem, toujours rien. Si on range bien son papier en ne prenant que la feuille dont on a besoin, je pense qu'il n'est pas grave d'avoir un peu de jour très faible. Le mieux est d'essayer pour les flammes de ta chaudière. Quand aux films, c'est une autre paire de manche...
- floguill
- Super Gourou
La chaudière éclaire surtout par le bas, alors avec le paravent ça suffit à mon avis. Et la plupart du temps (hors période hivernale) je peux très bien la couper le temps de la séance. Je dois juste m'assurer que Madame Floguill a déjà pris sa douche
Pour la porte j'ai du contre-plaqué épais (1cm) mais je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de plaquer un revêtement sur la partie vitrée afin de ne pas obstruer la grille d'aération. Je pensais à une sorte de film alu repositionnable, je vais creuser aussi cette piste.

Pour la porte j'ai du contre-plaqué épais (1cm) mais je me demande si je ne vais pas plutôt essayer de plaquer un revêtement sur la partie vitrée afin de ne pas obstruer la grille d'aération. Je pensais à une sorte de film alu repositionnable, je vais creuser aussi cette piste.
- floguill
- Super Gourou
- db8x11
- Super Gourou
A voir aussi : les couvertures de survie (magasins de ski). C'est un film plastique recouvert d'une couche métallique.
A scotcher simplement sur la monture de la fenêtre.
- floguill
- Super Gourou
db8x11 a écrit :A voir aussi : les couvertures de survie (magasins de ski). C'est un film plastique recouvert d'une couche métallique.

J'en ai trimballé une tout l'été, faudra que j'aille voir la taille (c'est grand). C'était pas si cher de mémoire.
- Oriu
Au rayon jardin, du plastique noir 

- tilu
moi je travaille dans ma slle de bain et il y a de la lumière qui passe sous la porte, ce n'est pas un problème
- floguill
- Super Gourou
Moins classeMoskva 4 a écrit :Au rayon jardin, du plastique noir

-
- Super Gourou
Pour ce qui est de la lumière qui passe sous la porte, faut juste mettre une serviette de bain roulée en boudin (tiens bizarre cette expression, depuis quand les boudins sont ils bien roulées ???).