Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelles fournitures (révélo, papier) pour débuter le tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Quelles fournitures (révélo, papier) pour débuter le tirage

Message par floguill »

Salut,

Comme je le disais dans un autre fil, je vais me mettre au tirage dans les prochains mois. Autant je connais bien produits pour le traitement des films, autant je ne connais pas du tout (mais alors pas du tout) tout ce qui touche au tirage papier.

Pour débuter et apprendre sans me ruiner, je voudrais savoir :
- quel papier choisir ? (taille, finition, Ilford ? Tetenal ? Foma ?) http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_12
- quel révélateur choisir ? (Ilford ? Kodak ? Tetenal ?) http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_19_146

Je veux une valeur sûre, de la chimie et papier passe-partout, et économique. Pour la subtilité on verra plus tard.

Je cite des marques vendues par Caddy car je commande chez lui depuis 2009 avec satisfaction donc je ne vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs.
A savoir aussi que je pratiquerai de manière irrégulière, selon mon temps dispo et mes besoins, donc je privilégie des produits se conservant bien.

J'ai crû comprendre que le bain d'arrêt s'imposait au tirage (je n'en utilise jamais pour mes films). Là, pas de souci.
Pour le fixateur, si j'ai bien compris c'est le même que pour le film.

Dans un premier temps, je vais acquérir les premiers automatismes. Une fois à l'aise, je pourrai passer à la réalisation d'une série de tirages, c'est ce travail qui m'a décidé à passer au tirage. Dans un premier temps, une série de 8 encadrements, quatre 24x30 et quatre 30x30. Et il faudra qu'il soit top donc je dois être à l'aise avant de m'y mettre pour ne pas gâcher du papier inutilement.

Merci les amis :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelles fournitures (révélo, papier...) pour débuter le

Message par Habib »

commence par du papier RC mat pour te familiariser avec les differentes manip qui s imposent au tirage, ensuite tu pourras passer au baryte car tout est transposable si ce n est la derniere etape du sechage
tu peux aussi commencer direct par du baryte, je conseille ca juste dans un souci d economie car au debut y a quand meme un peu de gachis
par contre concernant la taille je dirais d attaquer direct au 18x24 car d une c est plus facile pour les masquage et deuxiemement c est plus gratifiant

ensuite pour les produits, je fais a l Ilfosol PQ, Dektol et aussi pas mal de rodinal que j aime beaucoup
le fixateur est le meme mais la dilution change
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelles fournitures (révélo, papier) pour débuter le tir

Message par floguill »

Merci Habib.
J'avais déjà lu ça ailleurs au sujet du format 18x24. Ca se comprend finalement.

Ok pour le papier RC et revelo. Je prends les moins chers ? C'est kif kif ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j utilise le meme fix que celui pour mes films ca evite de multiplier les produits
tu peux utiliser ton fix use pour ton bain arret

pour les revelos c est plus complique, ton chauds, tons froids... mais pour debuter un revelo standard fera l affaire
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok.

Et le papier ? Ilford est plus cher que les deux autres. Une préférence entre Foma et Tetenal ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Foma pour ma part, j ai tres peu utilise de Tetenal
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Tetenal pour débuter c'est très bien, perso' j'ai adoré (aime toujours) mes premiers tirages en RC brillant dessus
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le PQ est pratique car liquide et pas trop cher je ne pense pas que le Multigrade apporte grand chose. Avant j'utilisais le Neutol ton neutre ou ton chaud, je ne sais pas si il est toujours en vente En poudre le Bromophen et le Dektol sont parfait.
Pour le fixateur j'ai pas de préférence, ce que trouve :wink:

Pour le papier Foma ou Tetenal, Rollei et Maco c'est du Foma
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, merci.
Je prendrai plutôt FOMA car il se fait aussi en mat et je préfère. Pas le tetenal visiblement. Tant mieux, il est un chouilla moins cher.
Pour le revelo ce sera PQ Universal ou Eukobrom car il s'agit de concentré, pas cher et se conservant bien.

Bon et ben voilà, ça progresse cette histoire :D
Reste plus qu'à réviser la théorie et faire preuve d'un peu de patience (pas mon fort... :lol: )
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je n'utilise pas de bain d'arrêt pour mes tirages, juste une cuvette d'eau pour rincer. Je confirme pour l'Eukobrom qui se conserve bien, très bon révélo.
Pour le reste tout a été dit je pense, c'est chouette que tu te mettes au labo :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

attention, apres 6 mois de non utilisation mon Ilford PQ etait a jeter
le probleme avec les revelos concentres c est l oxydation l air une fois entamé
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit : Pour le revelo ce sera PQ Universal ou Eukobrom car il s'agit de concentré, pas cher et se conservant bien.
Bof! Les concentrés liquides dans des flacons entamés s'oxydent rapidement, ils ne tiennent pas 6 mois, n'en déplaise à Ilford qui voudrait que ses produits liquides durent plus longtemps.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je confirme que j'ai de l'Eukobrom concentré ouvert depuis un an si ce n'est plus et ça révèle toujours bien. Il révèle peut-être moins de feuilles qu'au début mais franchement je m'en rends pas compte.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, je ne pensais pas.
Dans ce cas, en fonction de mon usage je regarderais aussi la poudre en faible dosage (j'ai vu du Dektol en 1 litre, par ex.).

Ca va être dur d'attendre. Un tirage de Rollei, je n'ose même pas imaginer le bonheur !!
@Habib et Gabou : Si j'ai attendu si longtemps c'est que mon emploi du temps ne s'y prétait pas vraiment. Là c'est mieux, les gamins, ça grandit et ça libère pas mal de temps. On ne peut pas être partout. Tout vient à point, comme on dit...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

floguill a écrit :Ok, merci.
Pour le revelo ce sera PQ Universal ou Eukobrom car il s'agit de concentré, pas cher et se conservant bien.
Et attention pour l'Eukobrom, il donne un rendu très contrasté ... c'est plus un révélo pour deux bains (avec centrabrom) ...

Si tu peux dissoudre de la poudre le Dektol est super-bien et économique.
Il se conserve assez longtemps en solution stock.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu vas te regaler

par contre t as du taf de retard sur les tirages
l editing va etre serre

sinon pour revenir au sujet, je suis passe au Dektol aussi depuis peu

petite curiosite, tu vas tirer avc quel agrandisseur?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Pour le papier: n'importe quel RC sera très bien
Pour le révélo: le Dektol est très bien, passe partout, c'est une formule classique. On le trouve en poudre pour faire 1 litre de concentré qu'il faudra ensuite diluer en 1+2 pour l'utilisation
Pour le bain d'arrêt: soit le fixateur usé, soit du vinaigre blanc à 2° si le fixateur est de type acide (pour obtenir du vinaigre à 2°, il faut diluer celui qu'on trouve en supermarché qui est généralement à 8°)
Pour le fixateur: j'utilisais au début du Ilford Rapid Fixer, qui se vend en bidon de concentré de 5l et qui se conserve très bien après ouverture.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je plussois le Dektol : ça se trouve en petite ou moyenne quantité, ça se conserve bien, même en solution de travail (c'est pas recommandé mais j'ai gardé le miens en 1+2, bouteille remplie et à l’abri de la lumière, pendant 2 mois et demi sans souci), et c'est pas trop cher !

Pour le papier, je n'ai utilisé pour l'instant que du Ilford mais parait que les Foma / Tetenal vont très bien aussi (j'ai vu quelques tirages de PJBreton et ça tiens la route ;)). D'ailleurs j’attends du Foma là :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour les retours, ça m'aide bien :wink:
Habib a écrit :tu vas te regaler
Je n'en doute pas une seconde, crois-moi.
Habib a écrit :par contre t as du taf de retard sur les tirages
l editing va etre serre
Oui et non, dans un premier temps j'ai une commande de 8 tirages pour accrocher dans la maison, des photos de familles, portraits et quelques paysages qui nous parlent (montagne notamment).
Ensuite, je passerai à quelques tirages plus perso. Mais finalement, je suis très sévère avec moi-même et je ne pense pas que beaucoup de mes images méritent un tirage fine art...
Habib a écrit :petite curiosite, tu vas tirer avc quel agrandisseur?
C'est un Opemus III tête couleur équipé d'un passe-vue en verre, d'un 50 et d'un 80mm.
Je n'y connais rien et je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai plus que confiance dans le vendeur et il m'a dit que ça me conviendrait pour le 135 et le 120. Voilà :lol:

C'est un labo complet avec un margeur métal 30x40, scoponet, des bacs 24x30 et 30x40, lampe etc etc...et même un reste de papier RC et baryté en 24x30 et 13x18. Et à un prix d'ami (normal, c'est un ami) : que demande le peuple 8)
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

floguill a écrit :Ok, merci.
Je prendrai plutôt FOMA car il se fait aussi en mat et je préfère. Pas le tetenal visiblement. Tant mieux, il est un chouilla moins cher.

Bon et ben voilà, ça progresse cette histoire :D
Reste plus qu'à réviser la théorie et faire preuve d'un peu de patience (pas mon fort... :lol: )
Attention avec le papier Foma, il n'accepte que la lumière inactinique rouge ; il se voile immédiatement sous les écrans ambres ou jaunes (type Kodak OC).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »