Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quelles fournitures (révélo, papier) pour débuter le tirage
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Quelles fournitures (révélo, papier) pour débuter le tir
oui, tout à fait, j'ai oublié de le spécifier, jamais vu un papier aussi sensible vers le jaune et ambre
- floguill
- Super Gourou
Rectification, c'est un Opemus 6 (tête color 3)...simple cafouillage de chiffres, mais ça change toutfloguill a écrit :C'est un Opemus III tête couleur

- bbjm
- Super Gourou
C'est effectivement du bon matos.
Le seul hic, sans vouloir te peiner, c'est le passe-vue avec verre ... les poussières adorent s'y nicher
J'ai fini par virer les miens en faisant toute une bidouille avec de l'isolant à fenêtre pour avoir quand même une bonne planeïté.
Si ca t'interesse par la suite je pourrai t'envoyer des photos de ce montage.
Le seul hic, sans vouloir te peiner, c'est le passe-vue avec verre ... les poussières adorent s'y nicher

J'ai fini par virer les miens en faisant toute une bidouille avec de l'isolant à fenêtre pour avoir quand même une bonne planeïté.
Si ca t'interesse par la suite je pourrai t'envoyer des photos de ce montage.
- floguill
- Super Gourou
Ok, j'y penserais si je rencontre un souçi 

- PJBreton
- Super Gourou
Perso' ça m'interesse aussi (j'ai l'Opemus standard),
- bbjm
- Super Gourou
Dès que j'ai un moment je ferai des photos de mon truc et j'ouvrirai un fil là dessus.
Je ne vais pas squater celui-là ...
Je ne vais pas squater celui-là ...
- apx25
- Super Gourou
Le révélateur s'oxyde très rapidement à l'air : en cuvette et dans des bouteilles entamées. Pour limiter les dégats je fractionne mes produits liquides dans des flacons en verre de faible capacité. Par exemple un litre de Neutol stock dans des fioles de 125ml bien remplies. Il suffit ensuite de verser un flacon ou deux dans le volume d'eau nécessaire avant une séance de tirage ; c'est pré-mesuré ! Idem pour le révélateur film (Rodinal, D76, Xtol*).Georgesh a écrit :floguill a écrit : Bof! Les concentrés liquides dans des flacons entamés s'oxydent rapidement, ils ne tiennent pas 6 mois, n'en déplaise à Ilford qui voudrait que ses produits liquides durent plus longtemps.
Pour le tirage, je jette le révélateur après deux ou trois séances. Je traite une faible surface de papier mais après 10h à 12h d'exposition à l'air, en cuvette, c'est cuit. Entre deux séances : stockage en flacons accordéon.
*Attention, j'ai constaté qu'après deux ou trois mois, le Xtol peut cristalliser. On voit de fines paillettes en suspension. Filtrer à travers un mouchoir de papier avant de préparer la solution de travail.
- PJBreton
- Super Gourou
En révélateur le Dektol supporte assez bien l'oxydation, et au pire une goutte de Rodinal pour le rebooster et vogue galère !
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut Flo ! Bonne nouvelle, ça !
J'ai utilisé le tetenal et le foma, ils sont bien tous les deux... En général je prends la référence disponible au moment où je commande
Je comprends tout à fait la situation@Habib et Gabou : Si j'ai attendu si longtemps c'est que mon emploi du temps ne s'y prétait pas vraiment. Là c'est mieux, les gamins, ça grandit et ça libère pas mal de temps. On ne peut pas être partout. Tout vient à point, comme on dit...

J'ai utilisé le tetenal et le foma, ils sont bien tous les deux... En général je prends la référence disponible au moment où je commande

- floguill
- Super Gourou
Merci pour ton retour Seb
Enfin, je devrai tout de même attendre noël pour m'y mettre car, même si j'aurai le labo complet chez moi dès fin novembre/décembre, ma femme (qui me l'offre) exige que ce soit le gros barbu qui se le trimballe par la cheminée du salon. Les femmes, quand-même, quelle cruauté...

Enfin, je devrai tout de même attendre noël pour m'y mettre car, même si j'aurai le labo complet chez moi dès fin novembre/décembre, ma femme (qui me l'offre) exige que ce soit le gros barbu qui se le trimballe par la cheminée du salon. Les femmes, quand-même, quelle cruauté...