Ah, non ! Pas de scan à maison. Pas grand chose de technologique d'ailleurs, si ce n'est un vieil ordinateur à qui je trouve beaucoup de mérite et quelques avantages.
Il se trouve que sur les pelloches de mes vacances annuelles (10 jours en Auvergne) mon labo m'a proposé de me faire un CD et que j'ai eu la faiblesse d'accepter, en pensant principalement au forum (histoire de participer un peu avec mes photos - non pas que je ne participe pas au reste !). Ce n'était pas des photos exceptionnelles, mais ce n'est pas grave, c'était sympa quand-même. Ce CD je n'en ferai plus jamais rien, je persiste à trouve que ça n'a aucun intérêt en ce qui me concerne.
Pour preuve : j'ai une poignée de CD offerts par des amis numéristes et ils prennent la poussière en attendant la poubelle.
Il serait extrêmement facile de tripoter ces scans avec tel ou tel logiciel (ceci afin "d'améliorer" les photos, ce qui ne serait pas difficile) : ça ne m'intéresse pas, tout simplement...
Il n'est pas dit que, si le labo me le propose à nouveau un jour sous couvert d'une promo, je n'accepterai pas quand-même, toujours pour le forum... Mais bon, il ne faudrait pas en abuser. Après ça deviendrait de la gourmandise.
Les tirages de lecture les moins moches, je les range dans un petit classeur que je regarde souvent et que je montre un peu autour de moi, et les
meilleures photos je les fais agrandir et je les range dans un beau classeur que je regarde parfois et que je montre fièrement à mes amis
Pour moi, l'intérêt réside dans deux points : la prise de vue et la contemplation du tirage. Ce qu'il y a entre les deux ne m'intéresse pas et je ne suis pas très compétent sur le sujet, même si j'ai fait du labo il y a longtemps. On peut aimer la musique et ne pas en jouer... J'ai même une collègue qui est une grande amatrice de photos (elle va à toutes les expositions, fréquente les galeries et achète des clichés) et qui ne s'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout à la pratique : elle ne prend elle-même aucune photo.
Certains développent eux-mêmes. D'autres tirent. D'autres exposent. D'autres scannent tout mais font peu de tirage. Chacun son truc et chacun son approche.
