Bonjour,
Passées les expériences amusantes à base de boîtes diverses, j'ai envie de me lancer dans la fabrication d'appareils sténopés plus élaborés. Je conviens qu'il s'agit pour moi autant du plaisir de bricoler un boitier en bois un peu joli que d'un souci d'efficacité. J'ai écumé le web et j'y ai trouvé une abondante documentation et des réalisations dont je peux m'inspirer. Par contre, je m'interroge toujours sur le moyen le plus élégant et pratique pour fixer le morceau de clinquant percé qui constitue l' "objectif". J'aimerais un système démontable facilement pour pouvoir changer les trous à loisir, et pourquoi pas adjoindre à cette platine de montage, un obturateur basique (clapet tournant, glissant, basculant ?...).
Je ne dispose que de l'outillage de base du bricoleur : étau, scie à métaux, limes, perceuse à colonne et tarauds.
Toutes vos idées ou exemples seront les bienvenus.
D'avance merci,
apx25
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Platine pour fixer un sténopé
- apx25
- Super Gourou
- dirapon
- Super Gourou
Re: Platine pour fixer un sténopé
Bonjour,
va jeter un œil sur ma page http://dirapon.be/bricostenope.html
J'utilise des sténopés de chez Stenocamera, de très bonne qualité et vendus à des prix abordables. Ceux)ci sont montés sur une "platine (!) en carton noir percée de 2 trous: j'ai installé 2 vis mécaniques avec écrous assortis pour fixer ladite platine:

Question obturateur, j'ai récupéré une boîte porte-filtres (Zeiss...) qui s'acquitte parfaitement de sa nouvelle mission:

va jeter un œil sur ma page http://dirapon.be/bricostenope.html
J'utilise des sténopés de chez Stenocamera, de très bonne qualité et vendus à des prix abordables. Ceux)ci sont montés sur une "platine (!) en carton noir percée de 2 trous: j'ai installé 2 vis mécaniques avec écrous assortis pour fixer ladite platine:
Question obturateur, j'ai récupéré une boîte porte-filtres (Zeiss...) qui s'acquitte parfaitement de sa nouvelle mission:

- apx25
- Super Gourou
Bel exemple de réalisation. Merci du conseil de percer assez gros le boitier pour éviter un vignetage "effet tunnel".
Le sténopé est-il simplement collé sur la platine de carton ou bien tient-il par pincement contre l'intérieur de la face avant ?
Le sténopé est-il simplement collé sur la platine de carton ou bien tient-il par pincement contre l'intérieur de la face avant ?
- dirapon
- Super Gourou
Le sténopé est pris en sandwich entre deux rondelles de carton noir contrecollées.apx25 a écrit :Le sténopé est-il simplement collé sur la platine de carton ou bien tient-il par pincement contre l'intérieur de la face avant ?
- daouar
- Super Gourou
J'aime beaucoup le système pour chassis en velcro, c'est pas con du tout 

- greuh
- Super Gourou
On peut fabriquer un obtu avec une vieille disquette :
http://www.flickr.com/photos/44851343@N03/4948022769/
http://www.flickr.com/photos/44851343@N03/4948022769/
- apx25
- Super Gourou