Après milles et unes recherches et expérimentations, j'ai enfin trouvé un moyen fiable de charger ses propres cartouches 110.
Jusqu'à présent j'avais surtout cherché à partir d'autres formats (35mm et 120) pour les transformer au format 110. Malheureusement, même si la méthode fonctionne, plusieurs soucient se posent.
D'abord pour la coupe du film, il faut posséder une coupeuse d'au moins 80 cm de large pour que la bande soit suffisante pour avoir 24 poses. Or, il est rare de trouver des coupeuses de cette taille à des prix abordables. Ma coupeuse ne faisant que 30 cm, je ne peux pas faire des bandes de plus d'une dizaine de vues.
Ensuite, autre soucis : les perforations qui permettent par un petit système de déclencher l'appareil pour prendre la photo. Avec une petite perforatrice il est possible de réaliser du bon travail, mais le soucis n'est pas là. Toutes les modifications se font dans le noir! Et je vous met au défi de faire des trous au bon endroit quand on ne voit pas ce que l'on fait. Pour ce faire j'ai réalisé un petit dispositif pour me faciliter la tache, mais même là la tache est bien compliqué, et le résultat pas toujours de bonne qualité.
J'ai aussi testé la technique qui consiste à bloquer le mécanisme de l'appareil pour s'économiser le travail des perforations. Mais, même là, le résultat n'est pas bon, à chaque changement de vue l'appareil ne se rembobine pas assez et les vues se chevauchent. Ça donne un beau rendu très "lomo", certes, mais ce n'est pas le but!
J'en ai donc conclu que la modification des films pour les adapter au format 110, bien que possible, et un peu fastidieuse pour un "amateur".
Et pas plus tard qu'il y a une semaine, une amie m'a soufflée une bien belle idée: "Pourquoi n'essaie tu pas de charger tes cartouches avec des films 16mm?" Mais oui!! Eurêka! La taille entre ces deux films est la même (16mm), et il y a aussi des perforations sur les films 16mm! D'autant qu'en achetant une bobine 16mm d'environ 100m pour 40euros, on peut charger plus de 100 cartouches 110! Soit moins de 50 centimes la cartouche (pour peu que l'on en ai une vide sous la main). Bien sur, là aussi, le chargement de la cartouche se fait dans le noir, mais la tache est bien moins ardue que pour la méthode précédente (il suffit de la couper à la taille voulue et de l'enrouler avec la bande papier, en faisant quand même attention au sens du film).
Seuls soucis de la méthode, les perforations sont des deux côtés du film (en haut et en bas), donc la partie haute de la photo sera "trouée". Ensuite autre problème, plus gênant, sur les bobines 16mm, les perforations sont plus rapprochées que sur les films format 110. Si on ne fait pas attention les vues vont se chevaucher. Pour contourner le problème il est cependant possible de boucher l'objectif pour le protéger de la lumière et de "déclencher dans le vide".
Je mettrai prochainement en ligne quelques photos pour venir éclairer mes mots!