Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vos conseils pour les odeurs...
- PJBreton
- Super Gourou
Vos conseils pour les odeurs...
Voilà je suis curieux de vos trucs et astuces pour éviter que labo ne sente pas la chimie.
Bien sur j'aère et nettoie, mais certaines odeurs restent comme incrutées (l'hypo' entre autre), bon pour les virages cas à part, là je fais un courant d'air général même pendant l'usage...
Produits miracles ? Bonnes pratiques ?
Bien sur j'aère et nettoie, mais certaines odeurs restent comme incrutées (l'hypo' entre autre), bon pour les virages cas à part, là je fais un courant d'air général même pendant l'usage...
Produits miracles ? Bonnes pratiques ?
- xXx
- Membre de l'association
Re: Vos conseils pour les odeurs...
Le numérique .
Il a l'odeur de l'argent qui n'en a pas.
Il a l'odeur de l'argent qui n'en a pas.
- bbjm
- Super Gourou

Je trouve que c'est le bain d'arret qui pue le plus si on le fait à l'acide acétique ou au vinaigre

J'utilise "Indicet" de Tétenal pour les films et ca pue pas

Certains (jamais essayé) utilisent de l'acide citrique à la place (pas d'odeur).
Pour le papier, le fixateur usé remplace le bain d'arret, ca pue moins je trouve et c'est pratique.
- benichka
- Super Gourou
Pas spécialement pour le labo, mais en général (j'ai 2 chats à l'appart et on cuisine pas mal, donc les odeurs à la con on connait
).
Tout d'abord, laisser ouvert chez soit le plus possible (les fenêtres j'entends).
Ensuite, c'est papier d’Arménie ou encens ! Petite préférence pour le papier d'Arménie, en plus il parait que ça assainit l'air
(mais bon en fait c'est un peu du pipeau, si tu as le temps de lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_d%27Arm%C3%A9nie).
Si l'odeur se casse toujours pas, tu peux brancher un ventilo dans ton labo après la séance histoire de bien tout ventiler.
Il y a juste 2 choses à retenir :
- il n'y a AUCUN produit qui va supprimer les odeurs (même Febreze ou autre), juste les "masquer" plus ou moins efficacement ;
- une seule méthode vraiment efficace : aérer / ventiler !
Et je plussois bbjm : si on s'attaque directement à la source de l'odeur, ça simplifie les choses à posteriori

Tout d'abord, laisser ouvert chez soit le plus possible (les fenêtres j'entends).
Ensuite, c'est papier d’Arménie ou encens ! Petite préférence pour le papier d'Arménie, en plus il parait que ça assainit l'air

Si l'odeur se casse toujours pas, tu peux brancher un ventilo dans ton labo après la séance histoire de bien tout ventiler.
Il y a juste 2 choses à retenir :
- il n'y a AUCUN produit qui va supprimer les odeurs (même Febreze ou autre), juste les "masquer" plus ou moins efficacement ;
- une seule méthode vraiment efficace : aérer / ventiler !
Et je plussois bbjm : si on s'attaque directement à la source de l'odeur, ça simplifie les choses à posteriori

- greuh
- Super Gourou
Boh, c'est tellement dilué que ça sent rien, si ?bbjm a écrit :![]()
Je trouve que c'est le bain d'arret qui pue le plus si on le fait à l'acide acétique ou au vinaigre![]()
greuh, nez pourri.
-
- Super Gourou
Si ca sent comme même pas mal mais on s'y habitue vite et on fini par ne plus le sentir.greuh a écrit :Boh, c'est tellement dilué que ça sent rien, si ?bbjm a écrit :![]()
Je trouve que c'est le bain d'arret qui pue le plus si on le fait à l'acide acétique ou au vinaigre![]()
greuh, nez pourri.
En meme temps mon labo sent en permanence l'alcool et l'ether alors ca aide.

Et je plussoie ce qui a été dit plus haut rien ne vaut un bon nettoyage et une bonne aération pour se débarrasser de l'odeur d'hypo (cela dit c'est dommage ca sent si bon).
- eric.c
J'ai froidement pété le mur extérieur de la maison pour installer une extraction électrique qui tourne tant que les bacs sont pleins. Ça améliore bien les choses
- benichka
- Super Gourou
eric.c a écrit :J'ai froidement pété le mur extérieur de la maison pour installer une extraction électrique qui tourne tant que les bacs sont pleins. Ça améliore bien les choses

- Jerome K
- Super Gourou
Idéalement, on devrait tous avoir une VMC puissante et/ou travailler sous hottes (surtout pour certains virages).
Le problème ce n'est pas tant l'odeur que le produit que tu respires...
Le problème ce n'est pas tant l'odeur que le produit que tu respires...
- apx25
- Super Gourou
Une ventilation est à mon avis indispensable dans un labo photo. Un simple ventilateur extracteur sur un tuyau de 100mm suffit. Une boîte en CP avec une chicane évitera si besoin les entrées de lumière. L'odeur peut être incommodante, mais il faut aussi considérer la toxicité de l'atmosphère du local. Déjà, rester enfermé des heures dans un local de taille en général modeste, produit une diminution du taux d'oxygène et une augmentation de CO2, CO, CH4 parfois
. Les produits chimiques diffusent des vapeurs plus ou moins toxiques. Rien de léthal en principe, mais des études auraient montré qu'une exposition prolongée (quelques heures/jours sur de longues périodes) au vapeurs de fixateur a des effets néfastes sur la santé. L'hydroquinone est un poison, mais je crois qu'il faut l'ingérer en solution ou respirer des cristaux. Je n'ai jamais lu ou entendu que les vapeurs de révélateur soient dangeureuses (-à vérifier-). Quant aux vapeurs de formaldéhyde, au bichromate de potassium ou autres poisons utilisés dans certains procédés, leur nocivité est avérée.
Faire des virage dans le labo photo n'est pas une super idée. Les virages par sulfuration par exemple, produisent du sulfure d'hydrogène qui est un gaz toxique. De plus, ce gaz, même à faible dose, a la mauvaise manie de voiler les émulsions sensibles (garer vos boites de papier). Et avec lui, nous revenons de plain-pied dans la question initiale de l'odeur : ça pue carrément.
En résumé : un petit ventilateur, et faire les manipulations douteuses à l'extérieur du labo.
apx 25

Faire des virage dans le labo photo n'est pas une super idée. Les virages par sulfuration par exemple, produisent du sulfure d'hydrogène qui est un gaz toxique. De plus, ce gaz, même à faible dose, a la mauvaise manie de voiler les émulsions sensibles (garer vos boites de papier). Et avec lui, nous revenons de plain-pied dans la question initiale de l'odeur : ça pue carrément.
En résumé : un petit ventilateur, et faire les manipulations douteuses à l'extérieur du labo.
apx 25
- daouar
- Super Gourou
J'ai la chance d'avoir une VMC efficace (celle de l'immeuble) dans le labo, qui est même secondé par un ventilo extracteur que j'ai monté à la place de la grille et que je branche en cas d'odeur forte (virage
)

- ET46
- Gourou
L'hypo, ça sent?
Jamais remarqué moi.
Ce qui sent:
- le fixateur acide
- le bain d'arrêt au vinaigre
J'ai résolu ce problème en utilisant un fixateur basique à base d'hypo (la formule TF2), et en remplaçant le bain d'arrêt par soit du fixateur usé (si j'en ai sous le coude), soit de l'eau...
Jamais remarqué moi.
Ce qui sent:
- le fixateur acide
- le bain d'arrêt au vinaigre
J'ai résolu ce problème en utilisant un fixateur basique à base d'hypo (la formule TF2), et en remplaçant le bain d'arrêt par soit du fixateur usé (si j'en ai sous le coude), soit de l'eau...
- ET46
- Gourou
Ce qui sent vraiment mauvais aussi, c'est le virage sélénium. A utiliser impérativement dans un local ventilé.
- PJBreton
- Super Gourou
Ok, bon je supporte pas l'encens donc va pour papier d'arménie, bon là ça devrait aller.
-
- Expert
Les odeurs " Dommage collatéral de la photo argentique "
- db8x11
- Super Gourou
Percer un mur, ça, ça m'intéresserait. Mais, problème : 50cm d'épaisseur de granite. Ca résiste bien aux courants d'air.
Ily a quelques temps, j'ai fait ouvrir une porte sur l'arrière. Trois jours au marteau piqueur. La finition ensuite.
Faut que je trouve autre chose.
Ily a quelques temps, j'ai fait ouvrir une porte sur l'arrière. Trois jours au marteau piqueur. La finition ensuite.
Faut que je trouve autre chose.
- bbjm
- Super Gourou
Je viens de faire une bonne séance de tirage dans mon labo ... hé bien ca sent le tabac

- Oriu
Par le plafond, comme une VMC
- benichka
- Super Gourou
Après le cafenol, le tabanol ou nicotinol ?bbjm a écrit :Je viens de faire une bonne séance de tirage dans mon labo ... hé bien ca sent le tabac![]()

- BBoris50
- Super Gourou
un bon ventilo extracteur chez moi - ça ne sent quasiment plus