Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement Tache Noir sur Négatif
-
- Débutant
Développement Tache Noir sur Négatif
Bonjour,
Je viens de développer une T-Max 400.
En la sortant de la cuve j'ai eu la surprise de découvrir comme des taches d'encre noir sur les bords du négatif et entre certaine vue. Comme si ça avait baver.
J'ai passer le doigt sur le bords du négatif, ça ne semble pas déteindre...
Par souci de sécurité je l'ai remis une minute dans le fixateur mais c'est la première fois que ça m'arrive!
Je l'ai pourtant développer comme d'habitude:
- 9 min dans l'ID11 en 1+1 à 21°C
- 30s en bain d'acide acétique à 2%
- 3 min dans du Tetenal Superfix Plus en 1+4
La peloche est en train de sécher mais avez vous déjà eu ce genre de chose?
J'ai mal fais un truc, fuite de lumière ou film défectueux??
Je viens de développer une T-Max 400.
En la sortant de la cuve j'ai eu la surprise de découvrir comme des taches d'encre noir sur les bords du négatif et entre certaine vue. Comme si ça avait baver.
J'ai passer le doigt sur le bords du négatif, ça ne semble pas déteindre...
Par souci de sécurité je l'ai remis une minute dans le fixateur mais c'est la première fois que ça m'arrive!
Je l'ai pourtant développer comme d'habitude:
- 9 min dans l'ID11 en 1+1 à 21°C
- 30s en bain d'acide acétique à 2%
- 3 min dans du Tetenal Superfix Plus en 1+4
La peloche est en train de sécher mais avez vous déjà eu ce genre de chose?
J'ai mal fais un truc, fuite de lumière ou film défectueux??
- P@dh
- Super Gourou
Re: Développement Tache Noir sur Négatif
Ben, une petite photo aiderait à se rendre compte...par contre 3 min de fixateur, c'est moins que le minimum syndical je trouve (bien que je pense que ça n'ait rien à voir !).
P@dh.
P@dh.

-
- Débutant
Voici pour la photo:

Pour le temps de fixage, j'ai suivis les instructions données sur la bouteille de Superfix: 2-4 min pour une dillution à 1+4 ...

Pour le temps de fixage, j'ai suivis les instructions données sur la bouteille de Superfix: 2-4 min pour une dillution à 1+4 ...
- numérix
- Membre de l'association
sur un bouquin, je peut lire sur une page dédiées aux défauts
points noirs ou taches foncées : eclaboussures de révélateur sur le film avant développement
points noirs ou taches foncées : eclaboussures de révélateur sur le film avant développement
- P@dh
- Super Gourou
Pour le fixateur, il vaut mieux un peu plus qu'un peu moins, moi je fais 5 min.
Pour les tâches, je ne vois pas vraiment, ça ne m'est jamais arrivé. J'aurais bien dit que le film avait collé, mais le fait que tu as cet effet tout du long sur le bord ne confirme en rien cette solution.
Peut-être un autre forumeur a-t-il la réponse...désolé.
P@dh.
Pour les tâches, je ne vois pas vraiment, ça ne m'est jamais arrivé. J'aurais bien dit que le film avait collé, mais le fait que tu as cet effet tout du long sur le bord ne confirme en rien cette solution.
Peut-être un autre forumeur a-t-il la réponse...désolé.
P@dh.

-
- Débutant
@P@dh : Pas grave, merci d'avoir pris le temps de regarder.
Merci Bruno mais je comprends pas bien ton message.
Des éclaboussures de révélateur ?!? Peut-être des restes du développeurs sur la spire ou dans la cuve? Je vois pas bien comment il peut y avoir des éclaboussures de révélateurs sur le fil avant développement sinon... Au moment de verser le révélateur dedans peut-être... Mais bon, j'agite juste après...
Je lave bien ma cuve après chaque développement, je n'ai pas développé depuis une semaine et avec le bain d'arrêt, le fixateur et le lavage, ce serait bizarre qu'il reste des traces de révélateurs du dernier développement ...
Peux tu expliquer un peu plus ce que tu entend par là sltp

Merci Bruno mais je comprends pas bien ton message.
Des éclaboussures de révélateur ?!? Peut-être des restes du développeurs sur la spire ou dans la cuve? Je vois pas bien comment il peut y avoir des éclaboussures de révélateurs sur le fil avant développement sinon... Au moment de verser le révélateur dedans peut-être... Mais bon, j'agite juste après...
Je lave bien ma cuve après chaque développement, je n'ai pas développé depuis une semaine et avec le bain d'arrêt, le fixateur et le lavage, ce serait bizarre qu'il reste des traces de révélateurs du dernier développement ...
Peux tu expliquer un peu plus ce que tu entend par là sltp
- numérix
je n'entend rien
je ne faisais que lire une cause possible sur un des bouquins sur le N&B que je possède
seul toi peut savoir ce que tu as fait, mais si tout était bien propre, ça ne vient pas de la

je ne faisais que lire une cause possible sur un des bouquins sur le N&B que je possède
seul toi peut savoir ce que tu as fait, mais si tout était bien propre, ça ne vient pas de la
- anasb
- Gourou
Quantité insuffisante de chimie dans la cuve ?
- bbjm
- Super Gourou
Je ne sais pas si c'est en rapport, mais pour la Tmax, il faut fixer plus longtemps, bien plus longtemps !!!
- Oriu
Est ce que la mise en spire c'est bien passé 

-
- Débutant
@Anasb: Je pense pas que ça vienne d'une quantité insuffisante, j'ai bien mis le même volume que d'habitude. Après le révélateur était peut-être un peu passé. Je l'avais préparer il y a deux semaine et avait déjà développer un film avec.
@Bbjm: Ah bon!? C'est à dire plus longtemps?
@ Moskva 4: J'ai pas réussi du premier coup, arrivé au 2/3 - 3/4 le film avait tendance à ce bloqué. J'ai du le sortir et le remettre.
@Bbjm: Ah bon!? C'est à dire plus longtemps?
@ Moskva 4: J'ai pas réussi du premier coup, arrivé au 2/3 - 3/4 le film avait tendance à ce bloqué. J'ai du le sortir et le remettre.
- Oriu
Je pensais à une éventuelle touchette entre deux couches du film, à cause d'une mise en spire pénible.
Autrement remettre le film 5 mn ou 10mn dans le fixateur est sans aucune conséquence
Autrement remettre le film 5 mn ou 10mn dans le fixateur est sans aucune conséquence
- P@dh
- Super Gourou
1- Moi j'utilise du révélateur en one-shot, donc je ne peux pas dire ce que ça ferait avec un révélo passé...mais je pense que si problème il y aurait, il serait uniforme et pas des taches ainsi...
2- Par contre si tu as enlevé le film et remis ensuite, il y avait quand même peut-être un peu d'humidité résiduelle (mais quoi ? eau, produit???) et le film a pu se coller sur lui même par endroits, ce qui justifierait le fait de la tâche tout le long du bord du film, donc dans la spire, seul endroit ou un contact quelconque peut de prolonger pendant l'avancement film.....mais il est clair que c'est une supposition !!!
P@dh.
2- Par contre si tu as enlevé le film et remis ensuite, il y avait quand même peut-être un peu d'humidité résiduelle (mais quoi ? eau, produit???) et le film a pu se coller sur lui même par endroits, ce qui justifierait le fait de la tâche tout le long du bord du film, donc dans la spire, seul endroit ou un contact quelconque peut de prolonger pendant l'avancement film.....mais il est clair que c'est une supposition !!!
P@dh.

- P@dh
- Super Gourou
Bon, +/- doublon avec Moskva...
P@dh.

P@dh.

-
- Super Gourou
Personnellement je suis plus que partisan de l'hypothèse de Moskva 4 (Moskva 4 2017 !!!
) qui expliquerait a la fois le sous développement et le sous fixage visible dans les zones non exposées.
PS:Je sais que ce commentaire ne sert a rien mais je voulais le dire.

PS:Je sais que ce commentaire ne sert a rien mais je voulais le dire.
- apx25
- Super Gourou
Je penche aussi pour un problème de mise en spire. Ces tâches ressemblent fortement à un problème de collage entre deux surfaces du film. Si le film était forcé par endroits, il était peut-être en contact étroit avec les lèvres de la rainure de la spire. Ce genres de traces sur les bords d'un film ne sont pas exceptionnelles puisqu'il y a contact à cet endroit. Mais on voit que le phénomène est accentué auprès des vues #6 et#7, zone probable de tension.
Ce n'est sûrement pas un problème de fixage. Trois minute dans du fix. à 1+4 est un peu court, mais pas au point de produire cela. L'éclaircissement du film intervient assez vite dans le fixateur (1 à 2 minutes maximum). Un négatif insuffisamment fixé (moins de 4 ou 5min. pour une Tmax) risque de présenter une coloration résiduelle, un très lèger voile laiteux...ou sembler très correct. Les dernières minutes du fixage éliminent les ultimes traces d'halogénures non développés. S'il en reste ça ne se voit pas mais la conservation du film est compromise.
Sous la tâche présente au bord de la vue #7, on constate que le développement est insuffisant. Cela confirme l'hypothèse d'un manque de révélateur dans cette zone ; manque provoqué par le contact avec le dos du film de la boucle de film voisine dans la spire.
Attention à bien sécher les spires, au sèche-cheveux si nécessaire, avant de charger un film : quelques traces d'humidité et la gélatine colle inexorablement
apx25
Ce n'est sûrement pas un problème de fixage. Trois minute dans du fix. à 1+4 est un peu court, mais pas au point de produire cela. L'éclaircissement du film intervient assez vite dans le fixateur (1 à 2 minutes maximum). Un négatif insuffisamment fixé (moins de 4 ou 5min. pour une Tmax) risque de présenter une coloration résiduelle, un très lèger voile laiteux...ou sembler très correct. Les dernières minutes du fixage éliminent les ultimes traces d'halogénures non développés. S'il en reste ça ne se voit pas mais la conservation du film est compromise.
Sous la tâche présente au bord de la vue #7, on constate que le développement est insuffisant. Cela confirme l'hypothèse d'un manque de révélateur dans cette zone ; manque provoqué par le contact avec le dos du film de la boucle de film voisine dans la spire.
Attention à bien sécher les spires, au sèche-cheveux si nécessaire, avant de charger un film : quelques traces d'humidité et la gélatine colle inexorablement
apx25
-
- Débutant
Mauvaise mise en place du film dans la spire alors...
C'est vrai que ça colle bien vu la forme des taches et mon peu d'expérience en la matière
Faut que je m'entraine encore alors !
Je la remettrai dans le fixateur en rentrant du boulot.
Normalement combien de temps de fixage me conseiller vous pour une T-Max 400 en 1+4? 10min?
Je trouve également que mes tirages sont généralement trop dans les gris et n'ont pas assez de vrai blanc et noir. Le manque de fixage pourrait il être une raison à ça?
Si oui, est-ce qu'un nouveau bain de fixage de mes films déjà développer pourrait améliorer la chose?
Merci à tous pour vos réponses!
C'est vrai que ça colle bien vu la forme des taches et mon peu d'expérience en la matière

Faut que je m'entraine encore alors !

Je la remettrai dans le fixateur en rentrant du boulot.
Normalement combien de temps de fixage me conseiller vous pour une T-Max 400 en 1+4? 10min?
Je trouve également que mes tirages sont généralement trop dans les gris et n'ont pas assez de vrai blanc et noir. Le manque de fixage pourrait il être une raison à ça?
Si oui, est-ce qu'un nouveau bain de fixage de mes films déjà développer pourrait améliorer la chose?
Merci à tous pour vos réponses!
- Oriu
je crains que pour ce film , un fixage ne donne pas grand chose à part enlever les zones non développée, si le contact entre 2 spires du film a eu lieu dans le révélateur et le fixateur.
Fixer un film plus longtemps que prévu n'a aucune incidence, donc 10mn il n'y a pas de souci.
Il faut pas non plus fixer plusieurs heures
.
Concernant le gris au tirage, il y a plusieurs causes possibles:
_ Papier périmé
_ Temps de développement écourté
_ Révélateur épuisé
_ Température du bain trop basse
_ Si les marges blanches sont grises, papier périmé ou éclairage inactinique non approprié
Fixer un film plus longtemps que prévu n'a aucune incidence, donc 10mn il n'y a pas de souci.
Il faut pas non plus fixer plusieurs heures

Concernant le gris au tirage, il y a plusieurs causes possibles:
_ Papier périmé
_ Temps de développement écourté
_ Révélateur épuisé
_ Température du bain trop basse
_ Si les marges blanches sont grises, papier périmé ou éclairage inactinique non approprié
- apx25
- Super Gourou
Des tirages gris peuvent provenir de négatifs sous-exposés ou/et sous développés. A vérifier aussi...
apx25
apx25
- Geo_Z
- Expert
Pour ce qui concerne les tâches sur le film, il m'est arrivé quelque chose de très comparable il y a peu (tâches très ressemblantes.)
Chargement sous machon + température de la pièce 28° = grosse suée immédiate, mains dégoulinantes et une galère de 30 minutes pour charger le film dans la spire, après lui avoir fait subir les pires outrages
- dont un passage au frigo, en vrac dans la cuve, le temps de faire sécher tout le matériel et de me calmer!
je ne sais pas avec certitude laquelle de ces multiples matraitances a provoqué l'appartition des tâches, situées surtout à un bout du film... mais avec le recul, il est presque certain que le film était mal chargé. Malheureusement, pas pensé à regarder avant de le dérouler...
Chargement sous machon + température de la pièce 28° = grosse suée immédiate, mains dégoulinantes et une galère de 30 minutes pour charger le film dans la spire, après lui avoir fait subir les pires outrages

je ne sais pas avec certitude laquelle de ces multiples matraitances a provoqué l'appartition des tâches, situées surtout à un bout du film... mais avec le recul, il est presque certain que le film était mal chargé. Malheureusement, pas pensé à regarder avant de le dérouler...