Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Konica HEXAR AF

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Konica HEXAR AF

Message par Michel Bouge bouge »

Je l'ai eu hier toute la journée, on me l'a prêté pour que je l'essaie... C'est vraiment un appareil magnifique, d'une contruction très précise. Dur dur de se mettre au télémètre, et j'ai foiré pas mal de mise au point... mais le rendu est vraiment sublime, et le fait qu'il ne fasse aucun bruit est un avantage indéniable...
C'est pour ces raisons, que, dès que j'en vois un à un prix abordable, je me lance dans le télémétrique !!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Konica HEXAR AF

Message par Georgesh »

:D Je vais faire l' avocat du diable, comme d' hab...
Avec tes recherches esthétiques as-tu vraiment besoin d' un appareil autofocus? As-tu le décentrement possible de la mise au point centrale de l' autofocus? As-tu besoin d' un mode programme? Tu n' auras qu' un 35 mm, pas d' optiques interchangeables. Le contax G1 a tout ça , plus des optiques interchangeables..
Les bessa ont aussi de bonnes possibilités, dont l' évolution des optiques. Je ne parle pas des Leica, nous sommes sur un forum cheap. :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu parles du RF pas du AF, non ??

Moi aussi j'en veux un !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit :Tu parles du RF pas du AF, non ??

Moi aussi j'en veux un !
Moi, je parle du AF, années 93, pas du RF .

Le konica RF, rangefinder est une réponse au Leica M, baïo compatible, objectifs interchangeables, 6 cadres collimatés dans le viseur, télémètre grande base, 69 mm, mais pas d' autofocus.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 26 avril 2007 10:42, modifié 1 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit ::D Je vais faire l' avocat du diable, comme d' hab...
Avec tes recherches esthétiques as-tu vraiment besoin d' un appareil autofocus? As-tu le décentrement possible de la mise au point centrale de l' autofocus? As-tu besoin d' un mode programme? Tu n' auras qu' un 35 mm, pas d' optiques interchangeables. Le contax G1 a tout ça , plus des optiques interchangeables..
Les bessa ont aussi de bonnes possibilités, dont l' évolution des optiques. Je ne parle pas des Leica, nous sommes sur un forum cheap. :lol:
En fait, c'est pour une utilisation très différente que je veux un hexar. C'est pour faire du portrait de rue, en étant silencieux, discret. J'ai essayé un bessa hier, ça fait un bruit du tonnerre, et ça me déplaît.
De plus, l'AF est un véritable confort pour des photos "à l'instinct", et ça me plaît. Bien sûr, je garde mon réflex et mon mf en parallèle, car ils ont chacuns des domaines photographiques distincts.
Le mode priorité ouverture est très bon, et, en plus, il n'est pas excessivement cher. Je pensais que le 35mm serait un peu serré, étant un aficionado du 28, mais on s'y fait bien, et c'est une focale qui oblige à rentrer dans son sujet. Voilà pourquoi ce choix ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Michel Bouge bouge a écrit : J'ai essayé un bessa hier, ça fait un bruit du tonnerre, et ça me déplaît. ;)
hihi , hi :-**
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Tu trouves pas ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D si, si, je suis tout à fait d' accord, le bruit de déclenchement est pour moi un argument n° 1 ( en spectacle, surtout, mais aussi en photo de rue. )
Il y a eu plusieurs débats sur le forum, et les partisans inconditionnels des bessa n' ont visiblement pas les mêmes capacités auditives que les nôtres. Eux, ils n'entendent pas les déclencheurs. :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit ::D si, si, je suis tout à fait d' accord, le bruit de déclenchement est pour moi un argument n° 1 ( en spectacle, surtout, mais aussi en photo de rue. )
Il y a eu plusieurs débats sur le forum, et les partisans inconditionnels des bessa n' ont visiblement pas les mêmes capacités auditives que les nôtres. Eux, ils n'entendent pas les déclencheurs. :lol:
:D quel déclencheur? le bessa n'a pas de déclencheur bruyant. non mais... :D

c'est vrai qu'il fait un peu un bruit de reflex numérique quand il déclenche ce truc... :lol: mais dans la rue, ça ne s'entend pas. il y a toujours un bruit de fond qui le noie. en concert ou dans un musée, c'est autre chose, et c'est vrai que ça peut être gênant.
je serais curieux de tester l'hexar, moi aussi. en fait, il est AF et télémetrique, c'est ça?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Oui, af, télémétrique, et silencieux comme c'est pas permis. Des fois je prenais des photos, je me rendais pas compte que j'avais déclenché... :shock:

Et le piqué de l'objo, même sur mon scann de merde, c'est une tuerie :shock:
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

Georgesh a écrit : Je ne parle pas des Leica, nous sommes sur un forum cheap. :lol:
...cheap cheap cheap cheap cheapidou houa ! :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Michel Bouge bouge a écrit :Oui, af, télémétrique, et silencieux comme c'est pas permis. Des fois je prenais des photos, je me rendais pas compte que j'avais déclenché... :shock:

Et le piqué de l'objo, même sur mon scann de merde, c'est une tuerie :shock:
stop! arrête toi! j'ai plus de sous!

:bonk::bonk: et j'ai tout ce qu'il me faut pour faire toutes les photos que j'ai dans la tête :bonk: :bonk:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

C'est vrai que le Bessa est bruyant, mais un Leica III, par exemple, n'est pas beaucoup plus discret. Ce qui gêne surtout dans le Bessa, c'est la nature du bruit. Il faut reconnaitre que le bruit d'un obturateur metallique est nettement moins agréable, à intensité égale, que le bruit d'un obturateur en toile. Du coup, on a l'impression qu'il est plus fort !

Les plus silencieux sont encore les obturateurs centraux, mais limités en vitesse (1/250 pour l'Hexar). Et pour moi, le champion de la discretion, c'est le Minox 35.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

J'en ai peut être trouvé un... :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Michel Bouge bouge a écrit :J'en ai peut être trouvé un... :D
Un Leica III ou un Hexar ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Michel Bouge bouge a écrit :J'en ai peut être trouvé un... :D
Toi tu vas faire une grosse bêtise :D

Je confirme pour le bruit du Bessa. C'est très métallique, peut-être pas plus bruyant que le Zorki 1 mais plus dérangeant.
Le plus silencieux d'entre tous restera de toutes façons le Ricoh 500GX.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

bon, je l'ai pas eu...
Pour le bruit de l'hexar, je pense pas, quand il est en mode silence, qu'on puisse faire mieux. Je le sentais même pas faire la photo sous mes doits :shock:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

L'Hexar en mode silence est presqu'inaudible. Mais le bruit n'est qu'une composante de la discretion (et puis, lorsque l'on entend le bruit, la photo est déjà faite !)

Lorsque je mentionne, plus haut, le Minox 35 comme champion de la discretion c'est en prenant en compte non seulement le faible bruit de l'obturateur mais surtout le fait que l'on peut photographier sans se faire remarquer visuellement (tout petit, aspect "toy").
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Michel Bouge bouge a écrit :bon, je l'ai pas eu...
Pour le bruit de l'hexar, je pense pas, quand il est en mode silence, qu'on puisse faire mieux. Je le sentais même pas faire la photo sous mes doits :shock:
Je voulais dire, le plus silencieux que j'ai utilisé. Bien plus que le M2, et également plus silencieux que le Yashica Mat.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour le M2, ça dépends de la vitesse de déclenchement... le mien entre 125 et 500, c'est dans la même gamme que les plus silencieux des obtus centraux (pour ceux que je connais, XA et olympus 35). mais c'est pas pareil à toutes les vitesses. à 60 par exemple :roll:... un obtu central quel qu'il soit (sauf le pseudo compur du moskva!! :lol:) est plus silencieux.

après, j'ai l'impression que la souplesse/attaque du bruit joue plus que sa valeur absolue "physique". et son coté reconnaissable. le schlon scuit d'un relex, tout le monde sait reconnaitre, et donc tourne la tête...

et puis finalement, bon, j'ai plus l'impression que la discretion, c'est une histoire d'attitude. faire les choses doucement avec le sourire, sans trop insister lourdement du regards avant de déclencher, c'est là que la différence se fait.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »