Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Vercors

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Le Vercors

Message par esox »

Un endroit digne des Monts d'Olympe, où tant d'horreurs se sont déroulées et où des hommes et des femmes au courage à peine imaginable se sont illustrés.

Toujours du Blad et de la Foma100, les optiques c'est du 50 au 150 en passant par le 80.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le Vercors

Message par tilu »

belle série.
Je trouve néanmoins que les deux dernières n'apportent rien aux deux précédentes qui sont très réussies.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est marrant que tu dises ça.
Moi j'avais plutôt un faible pour la 4 et un peu la 3; bien que très classiques, elles nous font découvrir un nouvel esox, tendance Adams :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Freddy, je suis tout rouge... Bon, j'ai encore du boulot... mais quand même !!! Heureusement qu'on porte encore les tongues à Marseille en ce moment ! :mrgreen:

En fait je trouve que c'est super difficile de faire du paysage de ce type en N&B... Et je suis comme toi, j'aime bien les 3 et 4 avec ce petit chemin sinueux qui nous emmène.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

freddy.lombard a écrit :elles nous font découvrir un nouvel esox, tendance Adams :)
Gomez ou Oncle Fétide???

Je suis déjà loin. :arrow:

Pour moi la 2 et 3.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Au delà du rendu par très valorisant (blancs cramés/noirs bouchés), je trouve les compo assez creuses et vides. Il y a aussi souvent trop de ciel.
Selon moi il manque un premier plan, un sujet car là, on cherche, on cherche et malheureusement, on ne trouve pas.

Ne le prends pas mal hein, je ne veux pas te pourrir ton début de semaine, je me permets juste de donner mon avis personnel en toute honnêteté :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit : je ne veux pas te pourrir ton début de semaine,:wink:
Trop tard, c'est déjà fait :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

freddy.lombard a écrit :
floguill a écrit : je ne veux pas te pourrir ton début de semaine,:wink:
Trop tard, c'est déjà fait :mrgreen:
Esox est intelligent, et donc ouvert aux critiques constructives, il en sortira grandi :angel: :sante:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

1M85, faudrait pas non plus que je persiste à grandir, je vais finir par me cogner...

Les goûts et les couleurs, même si c'est en N&B.

Par contre je ne comprends pas trop le coup des blancs cramés, je n'en vois pas un seul. Quelques ombres bouchées dans les parties sombres des sapins, sans doute, mais aucun blanc cramé. Tu es sûr de ton écran ?

Pour le reste, sur la compo, si à chaque fois qu'on fait une photo fallait un premier plan... tout deviendrait bien conventionnel ! Je ne dis pas ça pour te pourrir ton début de semaine Floguill, t'aimes pas ça se discute pas, mais je trouve juste que les arguments sont très conventionnels. Toutes les photos ne sont pas construites de la même façon, heureusement ! Regarde la photo la plus chère du monde, je parie que tu ne la voudrais même pas pour tes sanitaires ! (Moi non plus d'ailleurs !).

Vivement dimanche !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu sembles vexé, c'est dommage. La prochaine fois, je garderai mes (rares) commentaires pour moi.
Je commente peu car on se sent obliger de dire que l'on aime, et quand on dit que l'on aime pas, forcément il faut alors se justifier car on passe pour "le vilain qui ose dire qu'il n'aime pas".

Pour les blancs cramés (la 1), vu mon écran bof bof, je te crois sans pb.
Après, pour la compo je livrais juste mon ressenti en toute objectivité : les compo sont vides, on s'ennuie. Je trouve qu'il manque un point d'accroche.

Je ne détiens pas la science infuse et ce jugement n'engage que moi. :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais je suis pas vexé, je suis pas d'accord c'est différent !
Tu sais mes photos n'engagent que moi aussi !

Non vraiment t'inquiète pas je ne suis vraiment pas vexé, que Freddy évoque Adams (même si il me faut griller encore quelques PF pour penser oser me comparer un jour, ou peut-être une nuit...) me rend invexable pour au moins 15 jours !!!

Aucun soucis floguill mais n'empêche que je ne partage pas ton point de vue de nécessité d'un premier plan. Mais je comprends ton point de vue. Pour moi c'est plus un coup de coeur "contemplatif" pour ce Vercors.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, tant mieux :wink:

Le paysage de montagne, c'est difficile. Pas évident du tout de rendre dans une photo la beauté grandiose et imposante que l'on a devant les yeux à la prise de vue.
J'ai une série Ariège/Pyrénées qui va suivre dans quelques semaines mais malheureusement, je sais à l'avance que je n'aurai pas réussi à bien retranscrire ce que j'ai vu. Tant pis, si il en reste 3 ou 4 sympa, je saurai m'en satisfaire.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui je confirme que c'est très difficile. Pas que la Montagne, le paysage d'une manière générale en N&B, sauf la mer, la mer c'est plus facile, peut être parce que les valeurs sont plus variées que dans du végétal. Pas facile de gérer des variations de vert... La montagne minérale c'est déjà plus simple : si on ne se loupe pas sur le contraste on arrive à quelque chose. Les forêts, les arbres c'est tout autre chose !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Puisqu'il ya du débat je repasse (non je fout pas ma m***** exprès :o) )

L'équilibre des densités et des masses est certes meilleur sur les deux dernières, mais je rejoins floguill, selon moi elle manquent de profondeur.

Je préfère les deux première qui offrent une composition plus dynamique, tant dans la géométrie avec un étagement des plans mieux réussi (tiens² le premier plan n'est pas si inutile) que dans l'opposition entre le monde végétal assez plat et doux du premier plan avec le massif calcaire plus "rugeux" et vertical du fond.

(Floguill je me rappelle d'une série "montagne" avec une 504 très depardonnienne alors j'attends tes images ariègoises avec impatience)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

tilu a écrit :L'équilibre des densités et des masses est certes meilleur sur les deux dernières, mais je rejoins floguill, selon moi elle manquent de profondeur.
C'est très intéressant ce débat : au premier regard j'ai préféré les 3 & 4 pour des questions de composition. On dira que globalement la lumière est bien traitée sur les 4.

Et en regardant ces photos, il est vrai que ça manque un peu de profondeur.
Alors quelle en est la raison ?
L'absence de premier plan, moui, sans doute un peu. Mais c'est peu recevable sur la 4 (ma préférée) avec ce gros sapin : serait-ce parce qu'il est ton sur ton avec la forêt en arrière plan ?
Et pourtant il y a ce sentier qui serpente et donne de la profondeur.
Serait-ce à cause du tout premier plan - les petites herbes ?
Ou ne serait-ce pas surtout un effet d'optique dû à l'image électronique ?

Je suis à peu près persuadé qu'un tirage donnera sa 3e dimension à cette photo... (nonobstant le sapin sombre et la forêt aux ombres un peu bouchées).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE suis toute ouïe ! Le débat est ouvert ! En plus avé des nonobstant...

En fait le propos n'était pas d'avoir une image dynamique mais plus de rendre compte de la majesté de l'endroit. Pour ceux qui n'ont jamais approché ce massif, c'est vraiment impressionnant. Il est tout à fait vrai qu'une accroche visuelle en premier plan aurait dynamisé le tout mais aurait un peu détourné l'image.

Pour ce qui est des ombres, il est vrai que par endroits cela manque d'infos. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et là le débat est aussi ouvert :

1 On atteint les limites de ce film en termes de dynamique, je ne pense pas que ce soit un soucis d'expo parce que sinon on aurait pour le coup brûlé les HL.

2 Le développement Jobo rotatif, mais je pense qu'il aurait plus abîmé les HL non ?

3 un cas typique de travail on zone system. D'ailleurs Maître Ansel qui est à l'origine du concept ne faisait-il pas ce genre de photos (en beaucoup moins bien, bien-sûr... :mrgreen:) ? Mais il eut fallu que je me coltinasse la Sinar F2 sur le râble pour la montée, et là... :cry:
Modifié en dernier par esox le mardi 11 septembre 2012 11:44, modifié 2 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour revenir au coup du premier-plan, je précise que je ne suis pas un ayatollah des grands principes de la composition. Je sais m'en écarter quand j'estime que ce sera payant. Toutefois, me considérant comme novice, j'essaye de ne pas oublier ces principes de base (premier-plan, règle des 1/3 etc...) car bien souvent, cela s'avère payant.

Ici, peut-être qu'il manque une présence humaine, ou animal ? Une grange ? Un chemin un peu plus visible ? Peut-être des nuages dans le ciel ? Ou un premier-plan ? Je ne sais pas...
tilu a écrit :(Floguill je me rappelle d'une série "montagne" avec une 504 très depardonnienne alors j'attends tes images ariègoises avec impatience)
Normalement il y aura de quoi faire. J'ai suffisamment de photos N/B pour faire un editing et me constituer une petite sélection sympa. Du paysage, du ruisseau en pose lente, des cascades, estives, belles granges, tracteurs anciens, portraits, Folklore etc... Pour la première fois, j'aurais un vrai stock d'images sur un thème précis. Alors je vais peut-être même me payer le luxe de me créer un petit livre sur BLURB. Un truc chouette sur le thème Midi-Pyrénées, en 20x30 avec couverture cartonnée. Ca flattera mon égo :lol: :lol: :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'en ai avec personnages mais pas au premier plan... Je peux te les rapprocher avec Photoshop... :mrgreen: (Pas taper les modos, je rigole...).

Une chose est sûre : ces petites herbes dont parle Freddy sont une vraie calamité de premier plan... En plus de la Sinar il aurait fallu que je me trimbale une tondeuse !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Faudrait virer le jardinier, c'est une feignasse...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Voilà, j'ai essayé de changer l'interprétation d'une image en suivant vos remarques, je ne suis pas sûr que ça soit plus efficace...

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Paysage »