Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Noir et blanc à contraste élevé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stumm
Débutant
Débutant

Noir et blanc à contraste élevé

Message par stumm »

Salut à tous,
pour une série de portraits noir et blanc au 6x6, j'aimerais obtenir un contraste élevé.
Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme couple film/révélateur? Est-ce que certains d'entre vous auraient des exemples de rendus?

Je pensais travailler avec de la tri-x et la pousser à 1600. J'ai un stock de D76 mais j'ai cru comprendre que du HC110 donnerait un meilleur résultat, j'aurais aimé avoir votre avis et idéalement voir ce que ça donne :D

Merci pour votre aide :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Noir et blanc à contraste élevé

Message par joelc »

La Tri-X à 1600 te donne effectivement du contraste (et un beau grain, de plus)! Personnellement, Je dirais que le révélateur est peu important, tu ajustes le contraste au tirage, de toutes façons, non?
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

oui, bien sûr que j'ajuste au tirage ;-)
mais comme j'ai lu que le HC110 pouvait jouer sur le contraste aussi, j'aurais aimé voir ce que ça donne
ceci dit, au pire j'achète un flacon et j'essaie :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Après tout dépend du format du tirage que tu comptes faire.
@1600 tu va avoir une belle grosseur de grain. Ca on aime ou pas ...
Le contraste sera plus ou moins élevé en fonction de l'agitation de tu fais en développant. Cela quel que soit la sensibilité prévue.
Les révélos D76 ou HC110 ne te donneront pas une grande différence significative.

Après qu'appels tu contraste élevé: si c'est pour aller vers du hight-key ou low-key (voir les fils ad-hoc) c'est effectivement une technique particulière.

Il faut bien se dire que le contraste élevé consiste en l'abandon de détails dans les HL et/ou les BL.
Il me parait souhaitable de faire ce choix au tirage.
A mon sens, il convient donc de faire un néga bien équilibré et de travailler le contraste au tirage.
Tu as du D76, c'est bien, fais toi la main dessus 8)
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

ça du 30x30 sur baryté
je vais commencer par faire un essai au D76 à 1600, je verrai bien ce que ça donne, merci pour vos conseils :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour augmenter le contraste du négatif : sous-exposer un peu et sur-développer.
Effet collatéral : sur-développer provoque une augmentation du grain et une légère baisse de définition. Donc choisir plutôt un film de faible sensibilité dont le rendu est en général plus contrasté par nature et le grain plus fin.
Exemple, à titre de base de départ : FP4 exposé à ISO200, développement standard+30 à 50% (...mais faire des tests avant les vraies séances de pdv)

apx25
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 12 septembre 2012 12:07, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Plus un film est lent, plus le contraste est facile a obtenir et souvent c'est involontaire :? Sauf si tu as besoin de fort ISO, il vaut mieux utiliser un film plus lent que la Trix , à moins de chercher volontairement du grain
stumm
Débutant
Débutant

Message par stumm »

a priori le grain ne me dérange pas, au contraire, dans le cadre précis du travail que je veux faire, il apporterait même un petit quelque chose :P
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon tu as des films à contraste élevé, je pense par exemple à la Rollei Superpan, il m'en reste deux au frigo que j'hésite à utiliser tellement ça contraste fort :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca depend aussi et beaucoup des conditions d eclairage
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La Rollei 80s est aussi incroyablement contrastée : Une séance de prise de vue en mer bonne à jeter.

Pour ce qui est du révélo, c'est pas aussi simple. Tu vas lire que le HC110 fait telle ou telle chose, tu essayes et vlan, c'est pourri. Un révélo ça ne se sort pas du magasin (après avoir payé bien sûr !) et ça te donne les résultats indiqués sur la doc ou les forums. Un exemple, je vois des choses magnifiques faites au Rodinal, et je n'ai jamais réussi à sortir un truc propre avec. J'adore le Xtol et je vois des gens qui ne s'en sortent pas avec.

Un révélo c'est comme un film, ça se maîtrise (température, durée, agitation, dilution). Tu vas essayer tel révélo et tu modifieras ta façon d'exposer en fonction de ce que tu auras observé. Si tu exposes au HC110 comme tu le fais au D76 (qui est à mon humble avis le meilleur choix, surtout si tu le connais un peu) et bien tu risques de te retrouver perdu.

Le couple film/révélo, c'est comme le couple dans la vraie vie, faut apprendre à se connaître et à gérer les forces et faiblesses, l'une pouvant compenser l'autre pour finalement arriver à la béatitude !

J'ai tout de même tendance à penser que la base c'est le révélo et qu'ensuite tu y essayes tes différents films, puis quand tu maîtrises un peu des films sur ce révélo et que donc tu as pris des repères, tu essayes un autre révélo que tu pourras un peu tripoter dans tous les sens. C'est quand même la fin de l'étape de la prise de vue, c'ets ce qui donne vie au support. Un peu comme quand tu te concoctes du chaîne HiFi, tu pars des enceintes parce que tu ne peux juger un ampli sur des enceintes qui ne te conviennent pas. Si tu pars avec un révélo inconnu et un film inconnu, tu vas t'arracher les cheveux comme tu te les ai arrachés lors de tes premiers développements. Trop de paramètres interdépendants à décrypter en même temps.

Une idée de film si le grain ne te gène pas et si tu cherches du contraste : Foma 100 que tu pousses et sur-dev ou bien que tu retiens et sous dev. Ce film est très malléable selon ce que tu lui fais subir. En plus il est pas cher et rend très bien en MF (du moins avec mes Blad/Zeiss). Dans tes stocks de D76 ça devrait bien s'intégrer. Si tu n'as pas peur du masquage au tirage, tu peux avoir de très bonnes surprises, en particulier sur le rendu des matières. C'est pas aussi laser qu'une Tmax ou une Acros, mais ça tient fort bien la route.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »