Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Temperature a la fin du traitement ....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temperature a la fin du traitement ....

Message par floguill »

Ca fonctionne très bien au bain-marie, à 38°C. Le pb n'est pas là, c'est moins une question qualité qu'une question de confort.

J'ai utilisé 3 ou 4 kits au bain-marie avant de me décider à investir dans une jobo. Les raisons étaient les suivantes :
- j'aime la couleur donc je voulais en faire régulièrement
- je voulais aussi faire du E6 (délicat au bain-marie)
- je voulais une qualité plus constante
- je trouvais très pénible le traitement au bain-marie. Entre la difficulté, parfois, d'obtenir pile poil 38°C et la pénibilité de la rotation manuelle avec le bitonio...j'aurais fini par me décourager, par simple lassitude.

Mais non, un processeur n'est pas indispensable, c'est absolument vrai...à condition que l'on ait une pratique occasionnelle de la couleur.
Personnellement, je consomme 4/5 kit tetenal E6/C41 par an (donc au moins 60 films) et je ne me verrais pas faire ça sans processeur.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Effectivement si tu traites plusieurs dizaines de film à l'année, l'investissement est plus que justifié !
C'est vrai qu'en plus la couleur c'est pas 6'30'' d'agitation intermittente, c'est plutôt dans les dizaines de minutes en continu :P
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

mmm... ok, en fait je fais plus ou moins 100films/an en couleur, donc je me doute oui que ça vaut le coup, mais le système visiblement coute assez cher, spire comprise (pas moins de 300/400€) c'est pourquoi j'hésite.
D'autant que visiblement elle ne laisse pas la chimie à 38° tout le long du process....
En gros ça permettrait simplement d'avoir la rotation constante comme avantage c'est tout non ?

Tu es convaincu du système toi ? Moi j'y pense juste pour cette histoire de traces jaunes chaque fois sur mes ciels en me disant que ça vient de mon dèv.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

j'ai une CP2 depuis bientôt un an ....
Franchement je me vois mal retourner ma cuvette a la main maintenant :) (sauf a vouloir faire du rodinal)
300-400 euros ca me semble beaucoup
Pour une CP2 (que je déconseille au passage), compter 150 euros.
Puis une cuve de la serie 15XX ou 25XX
Tu peux utiliser tes spires patterson ou AP au lieu des spires JOBO, en augmentant la qqte de chimie
Tu restes assez loin des 300-400 euros

PS : pour faire du 4x5, tu es effectivement a ces tarifs la
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dimanche j'ai fini un kit C41.
Les durées s'allongent en fin de kit, surtout le Blix. Et ça devient très pénible si tout n'est pas automatisé :
- 4min15 de révélo*
- 1min de rincage à 38°C
- 20min de Blix*

*J'ai poussé un peu les temps constructeur (surtout le blix) car j'ai fais 16 films avec, dont une bonne moitié de 400iso.
La chimie devait être bien fatiguée. En théorie, j'aurais dû m'arrêter à 12/14 films, pas plus.

Comme quoi, il ne faut pas trop se prendre la tête, c'est souple !
:D Au final, c'est loin d'être inexploitable, non :

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'astuce, c'est que plus c'est chaud, plus le temps de traitement est court, donc plus il est facile d'avoir une température constante. A 38°C, je ne perd qu'un demi degré pour les 3 ou 4 minutes de dev, avec environ 20 litres d'eau chaude. Une bonne veille glacière permet même d'être encore plus précis avec aucune perte de température mesurable pendant le process, il faut juste bien laisser le temps à tous les produits, cuves, films etc de se mettre à 38°C.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

jazza a écrit :mmm... ok, en fait je fais plus ou moins 100films/an en couleur, donc je me doute oui que ça vaut le coup, mais le système visiblement coute assez cher, spire comprise (pas moins de 300/400€) c'est pourquoi j'hésite.
D'autant que visiblement elle ne laisse pas la chimie à 38° tout le long du process....
Pour toi, c'est plus que justifié, ça s'impose...

Ca se trouve, difficilement, mais en cherchant bien tu finiras par trouver (relations, annonces, eBay, LBC, etc...).
J'ai trouvé mon CPE2 Plus-Lift pour 250€ avec une grosse cuve contenant 4 spires. Le tout en état neuf.
Pour moi, le bon prix, celui à ne pas dépasser se situe entre 200€ et 300€. Après, faut passer son chemin.

Franchement, je regrette de ne pas avoir investi dans cette machine avant. Elle a changé "ma vie" et pour rien au monde je ne repasserais au bain-marie. Je me félicite de mon achat à chaque utilisation.

Ca change TOUT :
- qualité constante
- température super précise et stable tout au long du traitement
- rapidité
- confort (elle fait tout, toute seule.)

En plus, c'est plus écologique/économique : me concernant, je récupère l'eau de la cuve (presque 10 litres) en la syphonant vers un arrosoir qui servira à arroser mon potager. Elle est pas belle la vie !!? 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :L'astuce, c'est que plus c'est chaud, plus le temps de traitement est court, donc plus il est facile d'avoir une température constante. A 38°C, je ne perd qu'un demi degré pour les 3 ou 4 minutes de dev, avec environ 20 litres d'eau chaude. Une bonne veille glacière permet même d'être encore plus précis avec aucune perte de température mesurable pendant le process, il faut juste bien laisser le temps à tous les produits, cuves, films etc de se mettre à 38°C.
Entièrement de ton avis, pour tout. J'utilisais une glacière avant et franchement, c'est très, très efficace.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

D'ailleurs tu peux passer une annonce sur le forum des fois qu'un membre veuille se séparer de la sienne :D

On a quand même pas mal dérivé là non ? :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Un grand merci vraiment! malgré ces traces jaunes qui me donnent envie de voir la différence avec un système ou pas, je crois que je vais me mettre pour de bon en chasse cette fois à vous lire !

Il est vrai on a beaucoup dérivé, plate sorry ! ;)

ps : chouette ton image Flo !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

anasb a écrit :Je mesure la température du révélateur une fois remis dans le bidon, en sortie du lift, en fin de traitement.
Qu'entends tu par pompe de brassage ?
Pour la température Flo t'a très bien répondu .

Pour ce qui est de la pompe de brassage , ce n'est qu'une petite pompe pour aquarium , qui est à demeure dans ma CPE et qui brasse l'eau en permanence :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »