Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photos du soleil et protection des yeux.
-
- Super Gourou
Photos du soleil et protection des yeux.
Voilà, j'ai vu mon ophtalmo et je lui ai posé la question de la protection des yeux lorsqu'on prend des photos de coucher de soleil.
La première chose est que la destruction de la rétine ne se produit pas si on regarde le soleil pendant 1 seconde, même si on en ressort ébloui. C'est pas pour ça qu'il faut s'amuser à le faire.
En ce qui concerne le filtrage des UV et IR : un verre blanc de lunettes filtre 95% de ces rayonnements. Donc pas de danger à dessus... si on porte des lunettes !
Il faut savoir que lors d'un coucher de soleil les rayons du bel astre sont beaucoup plus atténués qu'à midi solaire. Non pas parce que le Sieur est fatigué de sa journée mais parce que ses rayons traversent une couche bien plus épaisse d'atmosphère, ce qui filtre, et donc atténue la force et change la couleur de la lumière (oui, si le ciel s'embrasse c'est parce qu'on a changé l'ampoule...). Tout ça pour dire qu'entre regarder une éclipse en plein milieu de l'après midi (midi solaire = 14h en France) on est au paroxysme de la puissance du rayonnement lumineux. Donc beaucoup plus destructeur. C'est pas une raison pour aller se griller la rétine sur un ciel rougeoyant.
Après ce qu'il faut c'est atténuer l'énergie solaire qui frappe la rétine et donc des filtres de type ND bien sombres devraient suffire... aux porteurs de lunettes. Ce que j'ai fait (et je vois toujours aussi bien si ce n'est qu'il a dû rajouter quelques dixièmes de dioptries à mes bésicles - mûrir c'est sympa, sauf pour ces trucs là) en tenant un ND8 au cul de l'oeilleton de l'OM, par dessus le viseur du Blad ou collé au dépoli de la Sinar.
Donc pour une fois que les binoclards ont un avantage, faut en profiter !
Ce ne sont là que des infos de mon ophtalmo, n'y voyez donc pas une vérité ultime, si vous vous amusez à regarder Râ droit dans les yeux, libre à vous mais à mon avis c'est une des situations où il n'est pas infâmant de baisser les yeux et de rester raisonnable...
La première chose est que la destruction de la rétine ne se produit pas si on regarde le soleil pendant 1 seconde, même si on en ressort ébloui. C'est pas pour ça qu'il faut s'amuser à le faire.
En ce qui concerne le filtrage des UV et IR : un verre blanc de lunettes filtre 95% de ces rayonnements. Donc pas de danger à dessus... si on porte des lunettes !
Il faut savoir que lors d'un coucher de soleil les rayons du bel astre sont beaucoup plus atténués qu'à midi solaire. Non pas parce que le Sieur est fatigué de sa journée mais parce que ses rayons traversent une couche bien plus épaisse d'atmosphère, ce qui filtre, et donc atténue la force et change la couleur de la lumière (oui, si le ciel s'embrasse c'est parce qu'on a changé l'ampoule...). Tout ça pour dire qu'entre regarder une éclipse en plein milieu de l'après midi (midi solaire = 14h en France) on est au paroxysme de la puissance du rayonnement lumineux. Donc beaucoup plus destructeur. C'est pas une raison pour aller se griller la rétine sur un ciel rougeoyant.
Après ce qu'il faut c'est atténuer l'énergie solaire qui frappe la rétine et donc des filtres de type ND bien sombres devraient suffire... aux porteurs de lunettes. Ce que j'ai fait (et je vois toujours aussi bien si ce n'est qu'il a dû rajouter quelques dixièmes de dioptries à mes bésicles - mûrir c'est sympa, sauf pour ces trucs là) en tenant un ND8 au cul de l'oeilleton de l'OM, par dessus le viseur du Blad ou collé au dépoli de la Sinar.
Donc pour une fois que les binoclards ont un avantage, faut en profiter !
Ce ne sont là que des infos de mon ophtalmo, n'y voyez donc pas une vérité ultime, si vous vous amusez à regarder Râ droit dans les yeux, libre à vous mais à mon avis c'est une des situations où il n'est pas infâmant de baisser les yeux et de rester raisonnable...
- benichka
- Super Gourou
Re: Photos du soleil et protection des yeux.
\o/
En plus d'avoir la classe (:P) maintenant on peut se targuer d'avoir les yeux mieux protégés
En plus d'avoir la classe (:P) maintenant on peut se targuer d'avoir les yeux mieux protégés

-
- Super Gourou
Nous sommes en fait nettement plus mieux que les autres. 

- ALambix
- Super Gourou
Ouipa, et si tu e smyope, tu enlèves tes lunettes et tu peux voir de beaucoup beaucoup plus près que les autres !!!!!!esox a écrit :Nous sommes en fait nettement plus mieux que les autres.
-
- Super Gourou
Non je perd mes tropes et je presse les biiiiiip
- apx25
- Super Gourou
Mais dommage, ça ne dure qu'un temps...Au bout d'un moment tu vois flou de loin ET de près !ALambix a écrit : Ouipa, et si tu e smyope, tu enlèves tes lunettes et tu peux voir de beaucoup beaucoup plus près que les autres !!!!!!
Bon, tant qu'on arrive à voir l'image sur le dépoli tout n'est pas perdu.
-
- Super Gourou
Quoi que ça arrangerait certains conceptuels...
-
- Super Gourou
Quand l'occasion se présente, j'aime bien faire les couchers de soleil, mais toujours..... quand l'astre a disparu dans l'horizon:esox a écrit :x. Donc beaucoup plus destructeur. C'est pas une raison pour aller se griller la rétine sur un ciel rougeoyant.
..
- aucun risque pour les yeux
- les couleurs sont souvent plus intenses
Par contre, il vaut mieux être prêt: tout se passe très vite

-
- Super Gourou
C'est vrai mais il y a beaucoup de belles v=choses à faire avant la disparition du soleil. Déjà si on attend la disparition de l'astre, et bien on ne le verra pas sur la photo...
-
- Super Gourou
Tu as raison, mais dans ce cas, le risque est faible quand le soleil est en grande partie masquée par des nuages et qu'il rougeoie. Il y a, alors, des effets intéressants tels que les rayonnements. De toute façon, sans nuages c'est un coucher d'une triste banalitéesox a écrit :C'est vrai mais il y a beaucoup de belles v=choses à faire avant la disparition du soleil. Déjà si on attend la disparition de l'astre, et bien on ne le verra pas sur la photo...