C'est vrai qu'on l'oublie trop souvent, mais chez notre voisin latin la terre tremble fréquemment. L'Italie est particulièrement exposée à ces phénomènes par sa position sur une zone de fortes frictions entre différentes plaques tectoniques. Pour ceux que cela intéressent, un lien vers une page documentée du séisme meurtrier d'avril 2009 dans la région de l'Aquila :
http://www.azurseisme.com/Seisme-de-L-A ... -2009.html.
Fibonappi, l'on comprend aisément que tu puisses être personnellement touché par une telle tragédie et que ces photos représentent pour toi une grande émotion, et au-delà elles possèdent aussi une valeur documentaire indéniable. Tu as choisi de les poster ici et je me bornerais à en faire une critique simplement photographique.
En avoir fait une série de 10 images me semble tout à fait pertinent et le choix des images est tout à fait cohérent. Loin de l'actualité, elles représentent ce qu'est devenu le lieu du cataclysme quelques années après et si la nature reprend doucement ses droits dans ces ruines abandonnées, elles témoignent fortement de l'événement et rendent compte de la violence du séisme. De ce que j'ai pu comprendre, Poggio Picenze est un village d'un millier d'habitant et sans doute n'a pas bénéficié de la même énergie pour la reconstruction que l'Aquila. C'est en tous les cas ce que donnent à penser tes images.
Tes photographies manquent encore un poil de contraste et comme c'est une critique que je t'avais déjà faite sur un autre fil, je suis allé voir tes deniers post et je trouve que le rendu de tes images s'améliore notablement. Ici les ombres sont bien débouchées et (à l'exception de la 6) les hautes lumières ne sont pas cramées.
Question cadrage, AMHA je les trouve un poil trop serrés et à mon goût j'aurai aimé un peu plus de recul. En même temps, la manière dont tu as cadré tes photos renforce le côté "malaise" et dramatise ta prise de vue ce qui correspond tout à fait au sujet. Les traiter avec plus de recul aurait insisté sur le côté désertique des ruines.
J'ouvre une dernière parenthèse quant au choix du cadre. Je comprends tout-à-fait ce que tu veux signifier par ce dernier, je trouve toutefois cette présentation très lourde et mettant peu en valeur tes photos. Si c'est une excellente idée pour présenter tes futurs tirages (Marie-Louise très claire et fin cadre sombre) sur Internet cela a deux conséquences : le contraste de l'encadrement rehausse le côté "
grisouille" de certaines de tes photos (surtout les 6,7 et 9) et le cadre mange un part négligeable de la surface et du coup tes photos sont présentées plus petites et cela accentue encore le fait qu'elles aient été cadrées trop serrées.
En bref et selon un avis tout personnel, les meilleurs images que tu aies posté sur ce forum !

Tu as là une série réussie et qui mérite d'être un peu retravaillée pour bénéficier d'un meilleur rendu. Encore bravo !