Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

terremoto

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

terremoto

Message par fibonappi »

bonsoir comme j'ai deja dit dans le fil "montagne"
je vien de rentré de l'Italie, et moi je vien de l'Aquila, ou il y trois ans et demi un tremblement de terre detruira toute la ville et de decine de villages au tour, ma famille abité dans un petite village Poggio Picenze à 15 km de la ville, et notre maison elas as ete victime du seisme ,
voila 3 ans et demi plus tarde rien n'as bougé sauf le plante qui commencent a envair le village!
je sais que le quadres ne sont bien vue mais pour cette foi je l'ai trouvez adequates

1)
Image

2)

Image

3)

Image

4) dans notre cusine.... rien n'as plus bougé depuis 3ans

Image

j'ai photographé pour souvenir la porte d'entré

5)

Image

6 )la nature prenne place

Image

7 )

Image

8 )

Image

9 et 10) une fenetre parmi les autres et des fissures simbolisante la grande blessure que notre ville à vecue

Image

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: terremoto

Message par Svino »

C'est vrai qu'on l'oublie trop souvent, mais chez notre voisin latin la terre tremble fréquemment. L'Italie est particulièrement exposée à ces phénomènes par sa position sur une zone de fortes frictions entre différentes plaques tectoniques. Pour ceux que cela intéressent, un lien vers une page documentée du séisme meurtrier d'avril 2009 dans la région de l'Aquila : http://www.azurseisme.com/Seisme-de-L-A ... -2009.html.

Fibonappi, l'on comprend aisément que tu puisses être personnellement touché par une telle tragédie et que ces photos représentent pour toi une grande émotion, et au-delà elles possèdent aussi une valeur documentaire indéniable. Tu as choisi de les poster ici et je me bornerais à en faire une critique simplement photographique.

En avoir fait une série de 10 images me semble tout à fait pertinent et le choix des images est tout à fait cohérent. Loin de l'actualité, elles représentent ce qu'est devenu le lieu du cataclysme quelques années après et si la nature reprend doucement ses droits dans ces ruines abandonnées, elles témoignent fortement de l'événement et rendent compte de la violence du séisme. De ce que j'ai pu comprendre, Poggio Picenze est un village d'un millier d'habitant et sans doute n'a pas bénéficié de la même énergie pour la reconstruction que l'Aquila. C'est en tous les cas ce que donnent à penser tes images.
Tes photographies manquent encore un poil de contraste et comme c'est une critique que je t'avais déjà faite sur un autre fil, je suis allé voir tes deniers post et je trouve que le rendu de tes images s'améliore notablement. Ici les ombres sont bien débouchées et (à l'exception de la 6) les hautes lumières ne sont pas cramées.
Question cadrage, AMHA je les trouve un poil trop serrés et à mon goût j'aurai aimé un peu plus de recul. En même temps, la manière dont tu as cadré tes photos renforce le côté "malaise" et dramatise ta prise de vue ce qui correspond tout à fait au sujet. Les traiter avec plus de recul aurait insisté sur le côté désertique des ruines.

J'ouvre une dernière parenthèse quant au choix du cadre. Je comprends tout-à-fait ce que tu veux signifier par ce dernier, je trouve toutefois cette présentation très lourde et mettant peu en valeur tes photos. Si c'est une excellente idée pour présenter tes futurs tirages (Marie-Louise très claire et fin cadre sombre) sur Internet cela a deux conséquences : le contraste de l'encadrement rehausse le côté "grisouille" de certaines de tes photos (surtout les 6,7 et 9) et le cadre mange un part négligeable de la surface et du coup tes photos sont présentées plus petites et cela accentue encore le fait qu'elles aient été cadrées trop serrées.

En bref et selon un avis tout personnel, les meilleurs images que tu aies posté sur ce forum ! :bienjoue: Tu as là une série réussie et qui mérite d'être un peu retravaillée pour bénéficier d'un meilleur rendu. Encore bravo ! :bienjoue:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Très joli travail, et un récis qui colle bien au "reportage" :)

J'aime particulièrement la dernière image, plus abstraite, mais forte de toutes celles visionnée avant, et de "l'histoire" rapportée, elle est très réussie.
Elle se doit d'etre positionnée à la fin de "l'exposition" !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La théorie des fins de civilisation fait la part belle à la "revanche" de la nature sur la ville.
Au delà du drame humain que représente un séisme (sur les photos on dirait parfois des vestiges de la première guerre !), il y a paradoxalement une poésie indéfinissable à contempler les herbes, puis les arbres reprendre possession des lieux, surtout quand ce sont de belles maisons en pierre comme ici.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Merci pour le passage et content que ça vous plaise :D
donc pour repondre a svino
le coté grisuille c'est vrai et sa vien du developpement (la pelloche, dommage, à la sortie de la cuve se presenté deja fade! :tete: )
pour le cadre je pense que sur fonde noir ca donne mieux :wink: ; mais c'est vrai que ici perd un peu
La reconstrution pour expliquer bien que c'est passé il n'y pas ou lieu dans toutes les centres istoriques (meme dans L'Aquila) ce que on a vue à la tele ça ete juste une vetrine : on as construit de new town en dehors de la ville et on a laisse pourrir la ville et les villages !
a l'heure d' aujourd'hui l'argent est arrivé pour la reconstrution des maisons peu endommagé, dans toutes les villages c'est un gros chantier!
et dans 2 ans on espere que aussi les centres istoriques ils commencent à ètre enfin reporté comme ça eté avant!
lino:
oui la derniere les rassembles toutes : c'est une sintese materiale et morale
freddy
bien sur il fo aussi prendre du recul sur le fait lui meme et en effet il y aussi le coté filosophique de cette nature qui est toujour la pour reprendre ça place!

:hello:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »