Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation d'un Lumière Scout-Box

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
bambourevo
Débutant
Débutant

Utilisation d'un Lumière Scout-Box

Message par bambourevo »

Salutations à tous !

J'ai en ma possession un lumière Scout-box (que j'avais entre autre présenté ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 46#p393784 et j'aurais aimé quelques petits conseils pour son utilisation :)
Je précise que je suis totalement novice pour ce qui est du moyen format. Hier j'ai acheté une pellicule ilford panF plus pour charger l'appareil (à l'époque il fonctionnait en 50 iso d'où la panF). Je l'ai chargé ce matin mais c'est là que débutent mes questions : comment fait-on pour savoir à quelle pose on est et à quel niveau se situe la pellicule ?

Merci d'avance pour vos réponses !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Utilisation d'un Lumière Scout-Box

Message par joelc »

Normalement, sur ces boxes, il y a une petite fenêtre rouge à l'arrière de l'appareil (elle est parfois derrière un petit volet), tu avances ton film et quand tu vois le 1 apparaître, c'est que c'est bon. Je ne connais pas les papiers arrières ilford, mais sur les Kodak, le 1 ressemble fort à un I et j'avais raté la première vue... Dans ce cas, ouverture dans le noir, rembobinage de la pellicule et second essai. Ton 6x9 fait 8 vues sur un film. EN général, il vaut mieux obstruer la fenêtre lors de l'usage pour éviter que la lumière rouge ne voile le vilm, en tout cas, ne jamais exposer le dos en plein soleil sous risque de voilage.

EDIT: π ème message!
bambourevo
Débutant
Débutant

Message par bambourevo »

Merci pour ta réponse.
En effet il y a une petite fenêtre rouge mais j'ai fais avancer le film un petit moment avant de voir apparaître quelque chose et ça ne ressemble pas à un 1. On dirait plutôt une flèche mais je ne la vois pas en entier :

Image

Image
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Continue, n'aie pas peur ;) Il y a une bonne longueur de papier avant le film.
bambourevo
Débutant
Débutant

Message par bambourevo »

Après avoir cherché en approfondissant sur google et ta réponse j'ai finalement trouvé ! Sur les films ilford ce sont de petits ronds de plus en plus foncés qui indiquent quand on s'approche de la première pose puis il y a un 1. Il y a effectivement bcp de papier !
Merci à toi, je vais pouvoir m'amuser avec cet appareil, j'ai hâte de voir ce que vont donner les photos !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

De rien, à vot'service!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »