PJBreton a écrit :Plus collector que fonctionnel : pas de télèmètre interne et juste le viseur pour le 50 je crois me souvenir... mais le début d'un mythe !

Bonjour. Bonnes questions.
Mon point de vue avec un boitier ancien comme celui-ci , sorti en 1932.
Quand on s'équipe, quitte à acheter un boitier, autant en trouver un qui a un viseur large, confortable, à cadres collimatés, pour plusieurs focales, c'est le M3, en 1954. Et avec un télémètre, c'est le Leica II. D'ailleurs, en poussant à la réflexion, ce pourrait être intéressant de bénéficier d'un bon autofocus... Il y a d'excellents boitiers fonctionnels dans d'autres marques à moins de 50€ ( et même des copies de Leica pour des queues de cerises.)
Pour moi, l'intérêt d'un boitier ancien, c'est précisèment qu'il est ancien. Et dans l'ancien, autant remonter le plus loin possible. 1932, c'est honorable , le boitier ne fait pas ses 80 ans, il est le témoin des avancées technologiques de l'époque. Pour trouver un Leica I, plus simple, il faut débourser des sommes autrement plus importantes, qui ne sont pas dans mes possibilités.
Dans l'ancien, le challenge c'est d'utiliser un boitier dépourvu des commodités d'aujourd'hui, de retrouver les gestes fondamentaux des débuts du 35 mm. Collector, oui, et pourtant fonctionnel.
daouar a écrit :Le viseur est du même (piètre) niveau que celui du Leica III
Sur le Standard ( et sur le Leica I ) c'est un viseur Albada, une simple lunette de Galilée, une lentille convergente +f1, et une divergente -f2.
Je trouve le viseur du standard plus facile d'utilisation que celui des modèles II et III. Comme il n'y a pas de télémètre intégré, on place un télémètre de type FOFER sur la griffe porte accessoires. Pour d'autres focales que le 50 mm, on utilise un viseur externe. Mais je reviens sur ma position par rapport à "l'ancien". Quand on recherche ce qui s'est conçu aux débuts du Leica génération Oskar Barnack, on n'a pas les améliorations techniques qui sont introduites jusqu'en 1954 et le passage aux boitiers de la série M.